Harchies Christian & Cyril (Warchin)

Vainqueur Interprovincial Argenton I de 4.110 Yearlings 2015

Chez Les Harchies la colombophilie est une affaire de famille.

Depuis ses débuts en colombophilie en 1989, Christian est aidé par son père chez qui les premiers pigeonniers, situés au-dessus de l'habitation, avaient été aménagés. C'est là qu'il réalisa ses premiers exploits en vitesse & petit demi-fond et se fit un nom aux yeux de tous. Quelques années plus tard, à l’heure de s’installer avec sa compagne Cathy il acheta le terrain jouxtant la propriété de ses parents afin de faire bâtir. Depuis 2013, une troisième génération de Harchies est active dans notre sport, je parle ici de Cyril, qui accompagne son papa chaque jour au pigeonnier, et mène sa propre colonie avec succès, se classant même devant son papa à l’une ou l’autre occasion avec un nombre réduit de veufs (1 vieux & 6 yearlings).  Au contact de Christian & Cyril, on sent une réel complicité, une connivence entre le père et son fils, la colombophilie comme on aime la retrouver.

Christian travaillant en pause, les soins sont dispatchés en famille, en fonction de la disponibilité de chacun. Christian doit bien souvent confier les opérations d’enlogement pour les concours à Cyril. C’est lui qui se charge alors de préparer les pigeons et de les mettre en panier afin qu’ils soient expédiés vers les lieux de lâchers. Bien sûr, c’est maman qui tient le rôle de chauffeur.

Ceci dit Christian ne laissant rien au hasard cela ne pouvait que déboucher sur des performances de premier plan et le moins que l’on puisse écrire est qu’il ne fait rien à moitié, avec déjà deux victoires nationales au compteur de la colonie !  En 1996 Vainqueur national Montauban avec un seul engagé pour la petite histoire, le pigeon fut engagé pour un championnat qui faisait fureur dans les années ’90 en Hainaut Occidental je parle ici du « Challenge Delory », ce pigeon ne devait d’ailleurs pas participer au concours mais plutôt son père, suite à un concours de circonstance il fut engagé et remporta ainsi la palme sur Montauban.  Est-ce la chance ou le destin mais outre le fait d’être un excellent voyageur, celui-ci s’est montré un remarquable producteur, en effet il est notamment l’arrière-grand-père du 1er National Bourges 2010, après avoir été grand-père du 2ème National d’Argenton 2002 contre 17.000 jeunes également chez Christian.

En 2010 Christian remis le couvert, remportant cette fois Bourges I ou il réalise outre la victoire, les 2ème ,63ème, 89ème, …  places dans 22.516 Vieux, sans oublier 2e champion national grand demi-fond RFCB 2010

La colonie de Warchin réalise saisons après saisons des performances de haut vol dans les concours nationaux, hormis les 2 victoires Nationales, il faut également rappeler les 2ème National Argenton 2002, 3ème National La Souterraine 2002, 5ème National Guéret 2014, ... 

En 2014, pas moins de 12 top 100 Nationaux ou Nationaux zone furent remportés :

Vainqueur Provincial pigeonneaux sur le très difficile GueretII

5e National Guéret 16614 jeunes

67e National Jarnac 3726 vieux

96e National Guéret 7681 vieux

6e-80e National Zone A2 Bourges 3788 vieux

10e National Zone A2 La Souterraine 1391 vieux

15e-63e National Zone A2 La Souterraine 1599 yearlings

50e-73e National ZoneA2 Montluçon 2744 vieux

52e National Zone A2 Bourges 6172 jeunes

60e National Zone A2 Bourges 4055 yearlings

En cette saison 2015, alors que nous ne sommes qu’à demi-saison, une énième victoire fut remportée voici quelques jours sur Argenton, en effet Christian remporte la victoire Club Fond Wallonie Yearlings dans 4.110 participants, mais cela ne s’arrête pas là car outre la victoire il remporte également les 2ème & 15ème places de 5 engagés ! 

Le Vainqueur Interprovincial 1024881/BE14 (pédigrée

&

Le 2ème Interprovincial 1024882/BE14 (pédigrée)

Au National Zone ils remportent les 11ème, 23ème, … dans 5.877 Yearlings & au général National dans 19.925p. Ils enlèvent les 22ème & 41ème, …

Sur La Souterraine de ce 06 juillet Christian décroche cette fois les 3ème & 4ème, ... place Club Fond Wallonie dans 1.055 Yearlings, ainsi que le 4ème, ... Club fond Wallonie Vieux! 

Le moins que l'on puisse écrire est que la colonie est au top de sa forme et qui sait si une nouvelle victoire nationale ne se prépare pas à Warchin.

Un couple d'or à la base

Tous les pointeurs nationaux qui furent élevé au cours de ces dernières années descendent tous, sans exception, de ce fameux couple. Le mâle 9104028/BE04 du couple d'or est un descendant de la vieille souche Harchies, avec notamment les Deleus qui firent des étincelles dans les années ‘90 à Warchin. La femelle du couple d'or, la « 409/04 », provient quant à elle de chez Bernard Henry, grand ami de Sébastien Casaert. Celle-ci n'est autre qu'une petite-fille de « Gladys », elle-même mère de « Stan », 2e semi-national Châteauroux face à 11.526 pigeons avant de devenir le pigeon de base N°1 de la colonie Casaert-Sénéchal de Russeignies.

La '409/04' prouve donc à son tour qu'il s'agit d'une famille de qualité supérieure, capable de se distinguer à merveille sur les épreuves nationales de grand demi-fond!

A noter que le 9104028/BE04 est un pigeon de grande classe et étalon de première force, en effet la majorité des jeunes issus de ce mâle, sont des pointeurs en puissance, il est ainsi le père de « Codak », « Messi », « Diamant », « Spartacus », … et de la « Bleu plume blanche 881/14 » vainqueur Interprovincial & 22ème national Argenton 2015. 

Il démontre encore ici ces talents de producteur, en effet celui-ci est le père du premier Interprovinciale & grand père du 2ème interprovincial Argenton 2015 avec chaque fois une femelle différente, Quelques soit la femelle accouplée avec le « 028/04 » c’est banco !

On retrouve également des pigeons de chez Wilfried Vandemaele dont le grand-père maternel du 1er national 2010 était originaire, depuis lors des pigeons de colonie Van Maele sont réintroduits régulièrement & viennent renforcer le sang Harchies, non sans succès en effet la mère du vainqueur Interprovincial Argenton n’est autre qu’une femelle Vandemaele Wilfried, une sœur du « Roby » 1er Provincial Bourges & 2ème Provincial Châteauroux.

Méthode
Les 27 veufs et les 23 couples de reproducteurs qui alimentent les deux colonies (+/- 130 jeunes) sont accouplés début décembre pour l’élevage d’un couple de jeunes comme dit plus haut.

Les veufs sont remis en ménage quelques jours début avril, avant d’être lancé pour la saison.  Les étapes de 400km constituent l’objectif principal de la colonie de Warchin. Ils  reçoivent du dépuratif additionné de petit mais jusqu’à 3 jours avant l’enlogement, pour les 5 derniers repas on passe au sport.

Les rappels médicamenteux dépendent quant à eux de la visite chez le vétérinaire en début de saisons ou si le besoin sans fait sentir & des analyses microscopiques réalisées.

Les jeunes sont engagés dans les concours nationaux, les mâles prennent part aux 2 premiers concours nationaux pour jeunes et doivent au moins remporter 2 prix, si possible par 10 ou un top prix. Ils sont joués au semi-veuvage avec le système de la porte coulissante. Les jeunes participent en grande partie aux étapes de petit  demi-fond mais Christian essaie de les engager sur Bourges national.

Résultats 2015 au 11/07

Cyril Harchies

Mais à l'heure actuelle, la troisième génération de colombophile issue de la famille Harchies est en train de faire des étincelles, je parle ici de Cyril, 12 ans, il est colombophile! Il est tombé dedans tout petit!  Quand je vous dis que c’est une histoire de famille. Chez les Harchies, la colombophilie est une passion familiale, on «joue à pigeons» de père en fils depuis plusieurs générations.

Cyril qui joue déjà sous son propre nom depuis trois ans et conduit lui-même ses propres pigeons, issus de l’élevage collectif avec son papa. Doté d'un caractère déjà bien trempé, le gamin est véritablement mordu et cela fait vraiment plaisir à voir. Rien n’a pourtant été fait de particulier pour attirer Cyril au pigeonnier, me disait Christian, son papa, a peine âgé de deux ans, il m’y suivait de lui-même.

Et cette passion n’a fait que croître au fil du temps, à un point tel qu’il fut décidé d’affilier Cyril à la fédération de manière à ce qu’il puisse participer aux concours sous son propre nom. Il possède donc sa licence, ses propres bagues et même son système personnel de constatation électronique. Il est le manager d’un colombier de  jeunes joués au naturel &  possède même une petite équipe de veufs constituer d’un vieux & six yearlings. Actuellement, il presse le paternel pour essayer quelques pigeons dans le fond jusque 600km

Cyril adore assister au retour de ses champions et c’est bien naturellement qu’un certain esprit de compétition s’est instauré entre le père et le fils, Il arrive de plus en plus régulièrement même de venir classer un pigeon au premier prix, au nez et à la barbe de son papa, bon sang ne saurais mentir!

En cette saison 2015, sur Argenton ou il remporte le 21ème nationale zone & 32 National avec un seul engagé, au nez et à la barbe de son papa. Vu l'enthousiasme du jeune amateur, sa passion pour les pigeons a très peu de chance de le quitter à son adolescence. Sans nulle doute une énorme source de satisfaction pour son papa et son grand-père!

Résultat au 11/07/15

Au vu des résultats ci-dessus, à coup sûr un petit champion qui en deviendra un grand!

Félicitations Cyril & Christian

Fabrice

LCHO.