La colonie Thibaut-Boons décroche son deuxième titre de Champion RFCB petit demi-fond consécutif !

Goffin thibaut jean marc 0202

1er  Champion National RFCB Petit Demi-Fond 2015

1er  Champion National RFCB Petit Demi-Fond 2014

En foot un adage dit que les grandes équipes ne meurent jamais, je crois que l’on peut également le dire en colombophilie, tout au moins pour la colonie Thibaut-Boons de Sombreffe !

Pour rappel durant l’hiver 2012, Jean-Marc s’est séparés de son équipe de voyageurs, des pointeurs nationaux & des  pigeons Olympiques s’en sont ainsi allés sous d’autres cieux, Jean-Marc réussit la gageur d’être tout aussi performant, voir plus encore, là où bon nombre de colonie aurait eu un mal de chien à revenir ou ne serait jamais revenu sur le devant de la scène ! 

Finalement de break dans les performances il n’y en a jamais était question, dès 2013 déjà, de nombreuses victoires Provinciales sont tombés dans l’escarcelle de la colonie de Sombreffe, on a ainsi régulièrement retrouvé les  Thibaut-Boons en haut des différents résultats Provinciaux, interprovinciaux, sans oublier au niveau national avec le 4ème As Pigeon National Yearlings RFCB Petit Demi-Fond !

Ce que réalise la colonie Thibaut-Boons en 2015 est tout simplement époustouflant, après une saison 2014 où on le croyait déjà au sommet de son art avec deux titres nationaux et trois pigeons Olympiques à Budapest, que dire de cette saison, avec un nouveau titre de Champion National RFCB Petit Demi-fond, Jean Marc reconduit ainsi son titre remporté voici 12 mois ! En effet comme en 2014, Jean-Marc  remporte la palme National & réussit  ainsi le doublé, mais ne s’arrête pas là il suffit de jeter un œil à ce qui suit (extrait palmarès RFCB 2014 & 2015):

1er  As Pigeon National RFCB Vieux Petit-Demi-Fond 2014

3ème  As Pigeon National RFCB Yearlings Grand Demi-Fond 2015

3ème  Champion National RFCB Grand Demi-Fond Vieux 2014

3ème  As Pigeon National RFCB Grand Demi-Fond Vieux 2014

7ème As Pigeon National RFCB Yearlings Grand Demi-Fond  2015

9ème As Pigeon National RFCB Yearlings Petit Demi-Fond 2014

Que de chemin parcouru depuis ses premiers titres nationaux RFCB en 2005, cette année-là, Jean-Marc remporte le 1er  Champion national RFCB Yearlings & 1er As-pigeon RFCB Petit demi-fond.  Que de titres & classements Nationaux & Provinciaux RFCB engrangés depuis lors, il est presque impossible de faire le relevé complet du palmarès de la colonie Thibaut-Boons, relevons toutefois :

Goffin thibaut jean marc 010

11 titres nationaux RFCB soit 5 championnats & 6 As pigeons

1st National Champion Small Middle Distance KBDB 2015

1st National Champion Small Middle Distance Old Pigeons KBDB 2014

1st National Ace Small Middle Distance Old Pigeons KBDB 2014 with Niko (Pédigrée)

1st National Ace Middle Distance KBDB 2005 with Kimi (Pédigrée)

1st National Champion Yearlings KBDB 2005

3rd National Ace Great Middle Distance Yearlings KBDB 2015 with Vikie (Pédigrée)

3rd National Champion Great Middle Distance Old Pigeons KBDB 2014

3rd National Ace Great Middle Distance Old Pigeons KBDB 2014 with Lola (Pédigrée)

3rd National Champion Small Middle Distance KBDB 2009

7th National Ace Great Middle Distance Yearlings KBDB 2015 with Sylvie

8th National Ace Small Middle Distance Old Pigeons 2009 with Nels

9th National Ace Small Middle Distance Yearlings KBDB 2014 with Niko Junior

 

5 classements Olympiques !

1st Belgian Olympic Pigeon Category H Budapest 2015 with Lola

1st Belgian Olympic Pigeon Category A Budapest 2015 with Niko (Pédigrée)

1st Belgian Olympic Pigeon Category H Nitra 2013 with Rihanna

2nd Belgian Olympic Pigeon Category C Budapest 2015  with Laila

3rd Belgian Olympic Pigeon Category B Poznan 2011 with Nels

 

Origines

Thibaut art 2010 nelsLe pros thibaut boons

Les générations actuelles qui font feu de tout bois chez Jean Marc, s’appuie principalement sur des frères, sœurs, neveux & nièces des meilleurs reproducteurs & voyageurs vendus en 2012, dans la base actuelle on retrouve bien évidemment  la lignée du « Pros » & du « Nels » pigeon olympique Poznan 2011, inutile de dire que les descendants de ces deux pigeons constituent des renforts exceptionnels qui feraient & qui font actuellement le bonheur de bon nombre de colombophile, sans oublier la descendance d’un autre pigeon olympique partit sous d'autres cieux « Rihanna » Nitra 2013! Les pigeons de Jean marc font le bonheur de bon nombre de colombophile notamment de :

-Le 1er National zone & 2ème National Poitiers 2014 chez Hugo Vlaeminck de Ruppelmonde est à 50% Thibaut-Boons puisque son père, un frère de « Jade », acheté lors de la vente en 2012.

- "Els"  (Pédigrée) 3ème As Pigeon National RFCB grand Demi-fond 2012 chez Herbots est une petite fille de "Kimi"  1er  As Pigeon National RFCB Demi-Fond en 2005 chez Thibaut-Boons.

-« Lucas » 3ème As pigeon National RFCB vitesse jeune 2015 & 1er As pigeon vitesse pigeonneau 2015 EPR Hainaut-Brabant Wallon, le 5e As Pigeon National Vitesse Yearlings RFCB 2014 chez Goemare José & Gustave d’Havinnes ont des origines directes Thibaut-Boons.

-Le 6ème As Pigeon National Vitesse Pigeonneaux 2014 chez Monseu-Miller de Fouches est à 50% Thibaut-Boons par une fille du « Pros ».

-« Ander »  7ème As pigeon National Vitesse RFCB 2014 chez Michel Hovens à des origines Thibault-Boons, la mère est une petite-fille de « Kimi » 1er  As Pigeon National RFCB Demi-Fond en 2005 chez Thibaut-Boons, en effet la colonie de Michel est basée quasi exclusivement sur les pigeons de son ami Jean-Marc, du « Nels », de la « Geerinckx », « Audrey », du "Vieux pros" , … tout ce qu’il y a de meilleur chez Thibaut-Boons!  Michel Hovens remporte ainsi la 7ème place au Championnat National Vitesse RFCB Pigeonneaux 2014.  Cette saison remporte le 11ème As pigeon National RFCB 2015 avec un propre frère de "Vikie" de chez Jean-Marc, à noter que "Vikie" 3ème As pigeons National RFCB Grand demi-fond 2015 a était élevé par Michel ! (Pédigrée)

-Chez Adrien Mirabelle, le 10ème As Pigeon National Petit Demi-Fond Yearlings 2014 possède des origines Thibaut-Boons du côté maternel, le sang Thibaut-Boons se retrouve dans d’autres pigeon de la colonie d’Adrien. 

-Chez Sébastien Cressin dont la colonie est principalement basée sur des pigeons de Jean-Marc, Sébastien remporte la 4ème place lors de la finale MIRA 2015, le 340703-FR15 est à 50% Thibaut-Boons lignée du "Sébastian".

- ...

En 2012,Jean-Marc avait eu le nez creux lorsqu'il décida de garder plusieurs descendants de ses meilleurs pigeons,  il peut ainsi continuer à bénéficier du travail effectué durant plusieurs années pour construire sa souche, afin de renforcer sa colonie, Jean-Marc  a introduit des pigeons de très haute qualité afin d’encore hausser le niveau de performance, c’est ainsi que des pigeons d’Etienne De Rauw, dans un premier temps, par l'achat d'un bon pour un couple d'oeufs dont provient "Nina""Bert 636-BE10" fils du "Raf" x "Iris", un excellent couple de reproducteur chez De Rauw accouplé à "Huguette 647/10"  fille de "Fils Blue Ace" x "Zia" qui est une nièce du "Bak17"propre soeur de nid de la 1ere nationale Argenton 2008 du tandem Van Roy-Rochtus, les parents de "Nina" sont devenus depuis lors couple de base chez Etienne De Rauw!  

De chez PEC, une fille du "New Freddy" à également rejoint le pigeonnier de reproduction, ...

Des pigeons issus de chez Luc, Bart & Jurgen Geerinckx, "Sylvie" 7ème As pigeon National RFCB Grand Demi-fond 2015 est d'ailleurs à 100% Geerinckx!

Sans oublier Pros Roosen par « Audrey » petite fille de Freddy & Flits, achetée lors de la vente totale, cette dernière est ainsi la mère de « Niko » 1er As Pigeon National RFCB Petit Demi-Fond 2014 & grand-mère du 9ème As Pigeon National RFCB Petit Demi-Fond 2014!

Thibaut boons 2015

Conduite de la colonie

L’équipe de jeu se compose en règle générale de 28 mâles & 28 femelles, les vieux et jeunes d’un an sont joués au veuvage total. Les femelles sont jouées après Bourges II au naturel et ce jusque Châteauroux qui clôture les nationaux.  Une septantaine de pigeonneaux sont joués avec la porte coulissante, ceux-ci sont obscurcit du 1er mars au 15 juin de 19h à 7h du matin, après le 15 juin ceux-ci passe le soir au système d'éclairage artificiel jusque fin de saison.

Suivi médical & nutrition

Les vaccinations classiques Paramyxovirose, Parathyphose & poquettes. En période de jeu les pigeons sont contrôlés régulièrement (tous les 15 jours) de cette façon, on évite à la fois les cures aveugles et cela d'agir rapidement si un problème est découvert. Deux cultures de fientes sont effectuées, une en avant saison et l'autre avant la période d'élevage pour s'assurer que tout est en ordre.

Jean-Marc aime donner des préparations à base de plantes et de minéraux de la gamme Rohnfried, durant la période hivernal celui-ci utilise Avidress avec lequel il voit un net recul de la présence de trichomonas, Avitonikum qui purifie et fluidifie le sang, Avitonikum stimule également la digestion, Jean Marc donne également UsneGano qui stimule l'appétit chez les adultes et les jeunes, prévient les maladies bactériennes telles que la trichomonas et la coccidiose & renforce le système immunitaire. Durant la période de jeu sont utilisés, Atemfrei & Hexenbier, le premier est une combinaison de réglisse et d'huiles essentielles qui stimule le métabolisme et renforce les défenses de l'organisme au niveau des voies respiratoires, en ce qui concerne Hexenbier est à base de propolis & d'extraits de plantes comme l'origan & extraits d'échinacée rouges et autres composants précieux.

Au niveau nourriture sont privilégiés les mélanges IC plus, plus particulièrement les mélanges contenant du mais noir, ce dernier apportant un plus, le maïs noir est exceptionnellement riche en antioxydants qui protègent e.a. les muscles pendant le vol.  En semaine 5 repas de Gerry plus sont donné à partir du dimanche matin & 5 repas mélange IC plus sont donnés à partir du mardi, pour les étapes de grand demi-fond un repas supplémentaire de mélange IC plus remplace un repas de Gerry plus.

Remerciements

Jean-Marc tient à remercier son ami Michel Hovens pour l'aide apportée durant toute l'année, Nikolaas Gyselbrecht, Adrien Mirabelle & Michel Lardinois pour leur soutien & pour leur amitié.

 

Extraits du palmarès 2015

1er & 4ème As des As Nationaux Vieux & Yearlings LCB

1er Champion Demi-fond vieux & yearlings région francophone LCB

1er, 2ème, 4ème, 5ème, … As pigeon demi-fond région francophone LCB

1er, 3ème, 4ème, 6ème As pigeon Yearlings région francophone LCB

PIPA-ranking: 1er , 9ème, 10ème, … Meilleurs vieux pigeons sur Argenton (2013-2015) - 4 prix

6 victoires Interprovinciales

09/05 Gien Interprovincial - 1.669 vieux: 4, 6, 21, 30, 37, 45, 61, 67, 68, ... (11/12)

09/05 Gien Interprovincial - 953 Juniors: 1, 2, 3, 4, 7, 8, 29, 30, 31, 37, 42, 43, 47, 81, 85, 94, ... (21/28)

23/05 Lorris Interprovincial - 1.249 vieux: 4, 7, 13, 71, 73, ... (7/8)

23/05 Toury - 1.442 vieux: 1, 23, 38 (3/5)

23/05 Toury - 1.148 Juniors: 14, 18, 33, 79, 109 (5/7)

30/05 Bourges Provincial - 651 Juniors: 1, 17, 37, ... (5/14)

06/06 Fay Interprovincial - 1.059 vieux: 2, 8, 11, 45, 51, 71, 79, 80, ... (9/12)

06/06 Fay Interprovincial - 1.224 Juniors: 2, 14, 18, 45, 48, 73 (6/8)

06/06 Châteauroux Interprovincial - 2.913 vieux: 95, 120, 145, ... (4/4)

06/06 Châteauroux Interprovincial - 2.627 Juniors: 1, 8, 10, 42, 61, 65, 96, 97, 98, 122, 135, ... (12/15)

13/06 Lorris Interprovincial - 882 vieux: 14, 17, 34, 36, 37, 39, 72, ... (9/10)

13/06 Lorris Interprovincial - 1.005 Juniors: 7, 26, 27, 29, 47, 67 (6/6)

13/06 Guéret Interprovincial - 1.520 Juniors: 1, 2, 7, 8, 12, 18, 40, 62, ... (12/13)

20/06 Gien Interprovincial - 1.007 vieux: 2, 3, 15, 27, 33, 36, ... (9/10)

20/06 Gien Interprovincial - 1.024 Juniors: 1, 2, 4, 15, 17, 63 (6/6)

28/06 Argenton Interprovincial - 2.525 Juniors: 4, 25, 45, 222, ... (11/17)

11/07 Châteauroux Interprovincial - 2.108 Juniors: 12, 47, 76, 78, 85, 93, 118, 121, 134, 150,201,219 (13/16)

18/07 Lorris Interprovincial - 584 Juniors: 1, 6, 7 (3/6)

18/07 Montluçon semi-national - 1.368 Juniors: 4, 11, 12, 36, ... (6/10)

01/08 Bourges Interprovincial - 2.188 vieux: 2, 5, 27, 143, 184, ... (6/7)

01/08 Bourges Interprovincial - 2.352 Juniors: 1, 2, 13, 32, 39, 140, ... (9/15)

16/08 Argenton Interprovincial - 448 vieux: 10, 21, 59 (3/3)

22/08 La Souterraine Interprovincial - 438 vieux: 4, 6, 13, 24, ... (5/10)

06/09 Châteauroux Interprovincial - 330 vieux: 3, 4, 7, 8, 12, ... (8/10)

Félicitations Jean Marc & je te souhaite le hat-trick pour 2016

Fabrice

LCHO