Julien & Gilbert Pronckaert de Schepdaal remporte le 1er National & le 2ème International Barcelone !

Pronckaert germain julien

La colonie Julien & Gilbert Pronckaert de Schepdaal remporte le 1er National & le 2ème  International Barcelone !

Laissons le plaisir aux frères Pronckaert de nous relater le retour de Barcelone,

« Le dimanche matin quand les premiers pigeons ont été annoncés dans l'Est de la France et en Allemagne aux courts points (931 et 981 km) nous nous sommes dit que les premiers devraient arriver vers huit heures en Belgique, Mais Surprise, le signal du constateur se fit entendre à 7 h 39' 51'' pour 1.059km  !!  Conséquence, nous n'avons pas vu arriver notre pigeon! »

1er national barcelone

« Le Barcelone » 2210542-BE14

Pedigree 1er national barcelone pronckaert

Père le 2095314-BE08 de la vente Van Den Bosch / Luypaert (origine VanTuyl G.)

Mère la 2095145-BE12 acquise chez Schauwers R.

Celui-ci n'était pas spécialement fatigué, sans tarder, il a rejoint son poste en roucoulant prêt à se battre contre les intrus éventuels !

Comme yearling il vola avec succès  Montélimar et Narbonne (prix par 3) et cette année, comme mise en route, 2 * Noyon (165km), 2 * Souppes (315km) et Châteauroux (480km) furent au programme.

Pour Barcelone, « Le Barcelone » 2210542-BE14 n'a pas eu de motivation spéciale, ni la présentation de sa femelle ni de plateau au départ, pour une simple raison que Julien & Gilbert Pronckaert enloge soit le dimanche, le lundi ou le mercredi, ce qui constitue pour les veufs un dérangement plus que suffisant.  

Julien & Gilbert Pronckaert aiment participer à un maximum de concours de fond et grand fond avec une équipe réduite de 3 ou 4 pigeons.  Ainsi pour  Barcelone, ils avaient engagés 4 pigeons et c'est leur 4e marqué qui a remporté la palme nationale.  

Pronckaert Germain Vainqueur Barcelone

Au local dans 169p. : 1er, 17, 27, 31

Au national, Julien & Gilbert Pronckaert remportent les résultats 1er, 965ème, 1.356ème, 1.454ème dans 7.693 concurrents.

Julien & Gilbert Pronckaert sont des amateurs de nature discrète, depuis la victoire nationale sur Barcelone & par la même occasion le rêve de milliers d'amateurs de la planète colombophile qui s'est réalisé!   Depuis lors, un grand nombre de journalistes affluent pour un reportage, sans oublier, la traditionnelle  visite du contrôle des organisateurs et les examens antidoping, sans oublier les éventuels acheteurs & leurs offres d'achat, ... Tout ceci effraie visiblement ces personnes de nature discrète, la rançon de la gloire!

Mais le lauréat ne sera pas vendu et rejoindra le colombier des reproducteurs. On lui donne quand même un temps de repos avant de le raccoupler ! Les bons pigeons sont rares on ne les vend pas, l'épervier en a pris quelques-uns et un des meilleurs est rentré blessé par un plomb le rendant inapte pour les concours.  En agissant ainsi on assure l'avenir.

Le 03 Juillet un dimanche de rêve pour la colonie Julien & Gilbert Pronckaert de Schepdaal !

Un bonheur n’arrive jamais seul ! Le même dimanche les Pronckaert remportent sur Libourne (738 km)

Local 80 vx : 1er ,10e...2/3

National 5.195 vx : 139e   ...2/3

Les installations

Celles-ci comprennent cinq modules indépendants exposés à l'est, sans aucun luxe mais une bonne aération est prévue. Les toits sont couverts de tuiles de Boom. Une volière complète l'ensemble.

Les origines

Govaert de Schoonaerde,  Harinck Poelmans, Schauwers R.,  R.Speldoorn, F.Willocx, M.Merckpoel dont une femelle est la mère du 2095239-BE12 classé au récent Pipa Ranking 3 prix sur 3 années de suite à Barcelone.  Une femelle Aelbrecht, fille du Patron, se distingue à la production par sa descendance, celle-ci a 13 ans et est encore fertile.

La colonie

Comprend 150 pigeons en hiver dont 20 couples de producteurs qui élèvent deux tournées de jeunes.  A l’entame de la saison l’équipe de jeu se composait de 22 vieux et 24 yearlings disponibles qui sont joués au veuvage classique, seuls les mâles participent aux concours, les femelles ne voyagent que l'année de leur naissance.  Fin novembre, ils sont accouplés, les vieux n'élèvent pas, les œufs des meilleurs sont passés aux yearlings qui élèvent chacun un jeune.  Après la saison de jeu, vieux et yearlings sont remis en ménage pour élever un jeune.

Les pigeonneaux sont exploités à la porte coulissante, les 4 nationaux sont à leur menu.

Conduite de la colonie

Les pigeons sont enfermés de septembre à février, hiver comme été, on ne compte pas les heures passées au colombier ! Nettoyage chaque jour, nourrissage en temps & en heure, les veufs reçoivent leur pitance individuellement.

En saison de jeu, les veufs volent deux fois par jour sauf par temps froid.  La forme est là quand ils se dispersent à la volée, & quand la forme ne vient pas on patiente !  Vivre pour ses pigeons!

Le Suivi médical est assuré par le Dr Geeroms, son avis est demandé 4 ou 5 fois par an et l'on ne donne pas de cures aveugles.  Jeunes et vieux sont vaccinés contre les poquettes, en cette saison il n'y a pas eu de traitement donné contre le paratyphus.

Au niveau alimentation, un mélange "maison" est utilisé voici la composition: orge, maïs, dépuratif & élevage.  De l'orge est ajouté en période de repos et du maïs en fin de préparation aux concours.

Les résultats engrangés avec un petit nombre d'engagés sont impressionnants et ce depuis beaucoup d'années.  Mentionnons simplement le classement Cureghem Centre 2015...éloquent ! Il se dispute avec les 5 PM sur Cahors et Barcelone  et les 2PM (vx et yrl) sur Narbonne et Libourne.

Championnats 2015

1er Provincial Champion fond Vieux 1+2 KBDB Vlaams Brabant

1er  As pigeon Provincial Vieux KBDB Vlaams Brabant

3ème Provincial Champion Grand fond vieux 1+2 KBDB Vlaams Brabant

5ème Provincial Champion fond Yearlings 1+2 KBDB Vlaams Brabant

1er Champion Fond Cureghem Centre

1er  Champion général Fond 1+2 Union Brabançonne

1er As pigeon fond vieux Union Brabançonne

2ème Champion fond vieux 1+2 Union Brabanconne

1er Champion fond Yearlings Derby Hainaut

2ème As pigeon fond vieux Entente Belge

5ème As Pigeon National RFCB fond vieux

10ème Champion National RFCB fond vieux 1+2

...

Que de lettres de noblesse!

En guise de conclusion, G. et J. Pronckaert sont colombophiles depuis une trentaine d'années, ils consacrent beaucoup de temps à leurs pigeons, ils sont un modèle de patience et de bon sens et attachent une grande importance à l'élevage...la réussite est à ce prix en colombophilie.

Modestes, oui! ... comme l'équipe de football du Portugal !

Félicitations Germain & Julien,