Droit de réponse article Des pré-réunions, des réunions

Droit de reponse à Georges Michael :
 
Monsieur,
 
Vous chicanez beaucoup... Vous parlez beaucoup, mais vous considérez-vous pour un amateur avec un court ou un long point ? Avec moi, ou Daniel Goffin 11 km sur un Soissons, de plus quand on parle de long ou de courts points, il faut aussi relativiser la ligne de passage, vous habitez l'ouest, vous êtes bien placé. C est facile de prendre à  partie les plus longs points (nous n'en faisons pas partie) quand soit même on habite l'ouest avec un point important par rapport aux amateurs de Sivry. Vous êtes l arbre qui se cache sous la Forêt de Rance. Toujours Sivry ceci, Sivry cela. Mais Sivry peut jouer aussi autrement, il peut jouer avec d autres sociétés de la province de Hainaut, Froidchapelle, que sais-je, tout cela pour dire qu il existe des alternatives. Mais au contraire, vous préférez jouer avec eux parce que vous même y trouvez un avantage non négligeable.  Quant à parler du passé. Le passé, par définition, il est passé. Il est difficile de revenir en arrière quand la plupart des amateurs ont disparu. Vous parlez de rationalisation, mais avant de parler de rationalisation, il faudrait p-ê revoir la mentalité des dirigeants des sociétés hennuyères et singulièrement celles de la botte du Hainaut et du grand Charleroi. Rationalisation, ok  regroupons les deux ententes du Grand Charleroi. Je me dis que ce n est pas demain la veille, quand je vois ce qu il se passe, ne serait-ce qu en petit demi-fond avec l exclusion de la société de Courcelles avant même d avoir débuter la saison, par une certaine société diriges par des malhonnêtes que je ne nommerai pas mais qui se reconnaîtra, alors même qu un vote avait eu lieu une semaine auparavant. Avec de tels dirigeants, la colombophilie en terre caroloregienne vit ses dernières heures...
Jean-Luc Delcroix
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout  d'abord je  m'excuse car j'ai été excessif car à la lecture de l'article il y avait des contre-  vérités  par  exemple, 4 ou 5 amateurs ou 8 kms, ce qui m'a fait  bondir, j'avais  sous-estimé car  vous  dites 56 kms, j'avais dit 50kms.

 

Contrairement à ce que vous  pensez, je suis d'accord avec vous  sur beaucoup de points, agrandir  les rayons, oui mais seulement pas profondeur mais  en largeur, à la théorie  je préfère le vécu, un groupement que  je connaissais très  bien pour y avoir joué de nombreuses années l'Entre -Sambre et Meuse de Couvin à Buvrinnes c'est - à -dire +/-60kms en largeur et  jusque  Profondeville +/- 50kms en  profondeur et vous savez qui était  le champion chaque année, le plus court point et je cite Zénoble  Mercier à  la sortie de Macquenoise  et le résultat était  partagé :la  perfection, presque et tout a été cassé pour certainement pas pour une raison colombophile  ,plus pour une histoire  de rivalité, ce gars, mandataire de  l'époque été viré pour détournement, demandez à mon grand ami  FRANCOIS COLLARD  ,il ne pourra que vous le confirmer.

 

Des couloirs avec 50kms de différence de point sur +/-150 sur la distance la plus courte , les courtes distances n'en veulent plus,lorsqu'un amateur  ,le plus long point fait presque 100/% de prix  et parfois les 10 ou 15 premiers  ,dites-moi si c'est normal......

 

Les seuls  qui disent qu'il n'a pas de différence entre long point et court point ,ce sont justement les LONGS  POINTS ,si l'avantage  est nul pourquoi se battent-ils pour continuer à jouer avec Sivry avec 50 kms de long point ,n'y aurait-il pas une société située à 10 ,20 ,50 kms  plus en  hauteur ...... ,nous ne pouvons pas le faire car hélas il y a la frontière......

 

Je confirme  mes dires en consultant les réactions ,Goffin (un ami qui a de très bons pigeons) et Delcroix  , tous  deux des longs points ,je suis 100 % d'accord avec eux , ils ne vont pas scier la branche qui  ........ 

 

Une nouvelle fois je partage  votre opinion sur le regroupement mais pour le Hainaut c'est utopique ,de Chimay à Mouscron ,c'est la moitié de la Belgique en largeur  ,mais  il  y  a  2 régions  ,Tournai aurait plus a place avec la partie flamande,je suis un assidu de la Hollande, 10 régions ,logique;regardons plus près de chez nous la progression de nos amis d'OUTRE -QUIEVRAIN ,la publicité ne me touche pas mais consultez les internationaux ,pourquoi , des secteurs étendus ,certains amateurs font 100 kms pour enloger    ,je parlais dernièrement avec 1 amateur du Tarn et Garonne ;vous le belges vous avez des pigeons de troupeau ,que peut -on lui répondre puisque c'est vrai et pour  preuve 2 sociétés de ma région avec quelques pseudo -vedettes interdisent les amateurs  outre-frontière

car ils leur font de l'ombre .....sur les internationaux.....

 

En résumé nous sommes sur la très mauvaise pente en Belgique  les prix de le bague ,des transports ,des nationaux ,la double pénalité,les rapaces qui bouffent la moitié de nos colonies(suivant les régions) ,nous sommes obligés d'élever plus et surtaxe sur la bague ,malheureusement on est colombophile  en Belgique ,il nous reste 1 espoir ,les élections 2017  ,une équipe qui rationalise ....

 

PEUT ETRE PUBLIE  MERCI  GEORGES  CAMILLE 

----------------------------------------------------------------------------------------------

Je vais quand même répondre à Mr George Camille pour sa réponse suite à mon article.

Mr si vous trouvez logique de toujours diminuer des ententes vous dites que vous avez 50km de différence entre le point le plus court et celui le plus loin, moi je crois que c'est plutôt 56 km. Mais ce que j'essaie de donner dans mes articles, c'est pas la meilleur orthographe car si je le voulais, je pourrais toujours faire corriger mon texte par un quidam. Non ce que j'essaie de faire passer c'est l'ensemble et le principal des ressentis de la majorité des protagonistes.

Ne me dites pas que les discutions furent constructives ni même empreintes de vouloir aboutir à une solution.  Pourquoi, si vous vous dites représentatif de 5 sociétés, ne pas organiser un doublage pour vos 5 sociétés au sein de votre entente actuelle ?  Pourquoi toujours vouloir détruire par des éliminations de sociétés dans lesquelles un ou deux amateurs jouent en champion?  Je ne vois pas où j'ai dit ou insulté les personnes présentes,  j'ai simplement écrit qu'il est impossible de comprendre quoique ce soit dans ce dialogue  interrompu constamment.  Pour avoir raison, il ne suffit pas de monopoliser le temps de parole ni de parler le plus fort mais d'écouter aussi les attentes des parties adverses.

Ne croyez-vous pas plus sage de voir ensemble si un doublage avec un lâcher unique ne pourrait pas contenter le plus de monde possible , car contenter la totalité est chose impossible.

L'avenir est pour des lâchers de plusieurs milliers de pigeons, et non des lâchers avec quelques dizaines de paniers.

Si maintenant vous vous êtes senti attaqué en quelque manières dans mon article, c'est bien involontairement, mais comme déjà dit, je ne reflète que ce que moi j'ai vu entendu et constaté.

Car comme vous l'avez si bien dit Mr George Camille, je ne suis pas de votre région et comme vous et plusieurs autres personnes n'avez rien donné comme explications compréhensibles à votre demande et que je n'ai rien compris, c'est bien la preuve que vos explications ne sont pas claires ni données avec des faits explicatifs.

Que feriez-vous quand vous vous retrouverez avec  vos 5 sociétés, et qu' il aura un colombophile plus fort ?  Allez vous encore l'éliminer?

Pour votre info, je suis un joueur de Nationaux, j'habite à la frontière du brabant flamant , et dans ma province, mes pigeons sont lâchés avec plus de 80km derrière et 60 km à gauche avec la Flandre Orientale avec plus de 15000 pigeons en moyenne.  Pour l'apprentissage, je vais jouer avec une entente de vitesse où je suis par le plus long point mais bien situé, mais depuis des années je ne désire plus jouer les doublages mais uniquement le général car c'est le seul qui a de la valeur.   Jouer contre plus fort ne fait qu'améliorer votre colonie, l'inverse est la diminution de la valeur de votre colonie mais en vous cachant de la vérité puisque les résultats ne reflètent pas toujours la réalité du terrain.

Je vais vous donner peut être une solution:  agrandissez votre entente en largeur des deux côtés, vous verrez moins l'impact de la profondeur.

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère avoir répondu à votre agressivité gratuite envers moi.

Je vous souhaite de trouver ce samedi une solution équitable pour toutes les parties concernées car, n'oubliez pas Mr George Camille, que les sociétés dont vous dites ne plus vouloir, devront  trouver une solution afin de donner, à leurs amateurs, la possibilité d'être lâchées dans des contingents conséquents pour que les membres qui le désirent, aient  la possibilité de participer aux championnats Nationaux.  Votre agressivité est,  je l'espère,  la résultante de votre frustration d'être incompris. Encore faut il comprendre que même dans votre logique de réduire, il y aura toujours un court et un long point donc nous pourrons toujours raccourcir. Imaginez, Mr  George Camille, que pour 2017 les amateurs de Flandre Orientale seront lâchés à partir de Péronne (70km) dans un lâcher provincial. Les amateurs font des doublages mais ne contestent pas toutes les décisions de leurs mandataires pour une logique évolutive.

Que diriez-vous si cela arrivait à votre EPR?

Didier Tison chroniqueur colombophile pour les amateurs n'en déplaise a certains.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Fabrice,

 

Je lis avec beaucoup d'attention les"droits de réponses" suite aux réunions organisées par nos mandataires.

 

Personnellement je crois qu'il aurait été préférable aussi bien dans l'entente des 7 (vitesse) que dans l'entente Hainaut-Namur (petit demi-fond)

de  garder les ententes comme elles étaient constituées.

 

Celui ou ceux qui ont œuvré(s) à la destruction de ces groupements ne peuvent être que des jaloux ou des frustrès (ils se reconnaitront).  Pour la bonne raison que ces groupements ont permis a des wallons de se classer (ce qui est rare) aux classements de la fédération aussi bien en vitesse (Lannoy, Lachapelle....et d'autres) qu'en petit demi-fond.

 

En petit demi-fond la on atteint des sommets, en cassant une entente WALLONNE qui a engendré en 2016, le 1er et le 2eme as pigeon nationale un sur l'aile gauche l'autre sur l'aile droite que demander de mieux??

 

Messieurs les dirigeants (nationaux , EPR) pour le bien de la colombophilie il est plus que temps de vous ressaisir en prenant vos responsabilités vis a vis de certains présidents ou personnes influente dans les sociétés qui malgré leurs responsabilités ne se préoccupe en fait que de leur petite personne.

 

Un exemple:  certains ont œuvrés pour éjecter des sociétés du namurois de l'entente sous prétexte qu'ils avaient des amateurs du brabant wallon il suffit

de regarder les résultats pour s'apercevoir que ces amateurs non nuit d'aucune façon a l'entente.

 

Ce sont ces meme personnes qui ont demandés pour inclure la societé de courcelles dans le nouveau groupement avec un rayon toujours plus a l'ouest.

                                                                                                                                                                                                                         

D.Goffin

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

DROIT DE REPONSES : ASSEMBLEE PRELIMINAIRE UNION DES SEPT

 

 
Bonsoir Fabrice, pourrais-tu remplacer l ancien droit de reponse, j avais oublie deux trois bricoles, merci
 
TROP IS TE VEEL.
 
Je me dois de répondre. Je signale que je réponds en mon nom propre et non en ma qualité de secrétaire du club de Fleurus, ou, au nom de la société de Chatelineau fusionnée avec la société de Fleurus.
 
Il devient agaçant de lire ou d entendre des inepties concernant le lâcher de l union des sept, un beau groupement (Stree, Chatelineau-Fleurus, Marbaix, Sivry, Thirimont, Bouffioulx et Beaumont).
 
Un groupement qui organise des concours de Melun (dist maximale : 245 KM (trois quart des concours cette année) et de (dist maximale : 208 
KM) sur Saint Soupplets
 
 
Dois-je rappeler, que pour faire plaisir aux sociétés du point court, plus aucun concours en deçà de Nanteuil dorénavant Saint Soupplets  n a été organisé. 
 
Pourquoi devrions-nous disloquer cette entente qui fonctionne bien ? Une entente équilibrée, oui j'ose le mot, pour le plaisir de quelques uns qui ne pensent qu'à eux. 
 
En 2017, il est regrettable de constater que des amateurs ne comprennent toujours pas que la région se meurt, que nous sommes de moins en moins, que nous sommes obligés de regrouper toutes les sociétés afin d'obtenir des contingents conséquents, permettant ainsi aux bons amateurs de se classer en ordre utile dans les championnats provinciaux et nationaux.
 
 
Pourquoi vouloir exclure une société, qui quoique vous pensiez ne dévore pas le concours, fait son compte de prix mais pas toujours des premiers prix. La majorité des amateurs de la société de Chatelineau n ont pas des distances aussi maximales puisque la plupart des amateurs proviennent de Lodelinsart, Gilly, Chatelineau, Jumet, Montignies sur Sambre ou de Wanfercee Baulet, seuls trois amateurs proviennent de la province de Namur et ceux-ci ne jouent que sporadiquement le dimanche (moins de quarante pigeons à eux quatre). 
 
Aucune assemblée préliminaire n a été organisée entre les sociétés constituant l entente, mais bien entre les sociétés qui voulaient éjecter Chatelineau. Vive la politesse... Tout était signé, or, que s aperçoit-on ? Qu'aucun dirigeant n a eu l'intelligence de s'accorder sur un rayon et des communes précises...Ni de vérifier qu'en acceptant la société de Bouffioulx, vous gardiez toute une série de localités que vous ne désiriez mêmes plus... Vive l organisation.
 
 
Lors de la réunion de ce Lundi vingt et un novembre : les cinq sociétés ont pu développer leur argumentation, si on puis appeler cela de l argumentation : ils ne veulent plus de Chatelineau parce qu'ils acceptent trois communes limitrophes situées en Province de Namur, qu'à cela ne tienne, Chatelineau veut bien les supprimer. Or, deux minutes plus tard, c'est encore trop, vous affirmez que Lodelinsart sera encore dans vos pieds. Lodelinsart vole 16 km de moins de Tongrinnes... Chatelineau a fait des compromis, mais vous n'en avez que faire, vous voulez purement et simplement empêcher des amateurs et une société de participer. Pour des considérations qui m échappent, il faut arrêter d'affirmer qu'une majorité d amateurs est contre, cette entente. Seule une poignée fait le forcing pour qu'elle périclite. Ce sont souvent, les mauvais amateurs qui rouspètent et se font entendre, et d autres moins mauvais voire bon, qui espèrent ainsi devenir, ENCORE, plus fort. Les bons restent les bons peu importe où ils se situent. Addendum : Casser une entente pour 9 km maximum c est risible et cela dépasse l entendement , puisque dans l entente que ces dirigeants veulent créer, le point le plus extrême sur un Saint Soupplets  est la localite de Pont de Loup qui volent 9 km de moins que la commune de Wanfercee Baulet. Il faut savoir raison garder. 
 
L EPR fait son travail, il n'est plus permis de lâcher  cinq sociétés et d en laisser une sur le carreau pour le plaisir de quelques uns. Ces dirigeants s'imaginent que l'on peut tout faire, et bien non. Il y a des règles à respecter. Il faut aussi arrêter de penser que nous venons, par plaisir, dans cette entente, mais je ne vois pas pourquoi Chatelineau devrait s'en aller alors que ces amateurs veulent jouer le dimanche, si cela ne plait pas aux 5 sociétés, qu'elles partent avec un convoyage le samedi, un beau groupement (Charleroi 2012) les accueillera avec plaisir dans leur lâcher... Les pertes de pigeonneaux sont minimes le dimanche, qu'on se le dise...
 
Nos amateurs ne demandent qu'à jouer, rien de plus. Les mentalités doivent évoluer. Que les grincheux aillent voir ce qui se passe dans d autres régions que la leur, des lâchers interprovinciaux ou provinciaux au départ de Noyon ou de Peronne rassemblant dix mille pigeons voire plus. Un lâcher tel que nous le connaissons, actuellement, est condamner à disparaître. 
 
Que les grincheux sachent tout de même qu'exclure Chatelineau du groupement ne permettra pas que Chatelineau soit lâchée seule.
 
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... PIERRE CORNEILLE
 
Un seul souhait : Que la raison l'emporte 
 
 
Jean-Luc Delcroix
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

JE  SUIS  LECTEUR INCONDITIONNEL DE VOTRE SITE ,MAIS PUBLIER DES ARTICLES DE CET INDIVIDU NE GRANDIT  NULLEMENT VOTRE MAGNIFIQUE SITE ;QUE FAUT-IL COMME  SAVOIR POUR DEVENIR JOURNALISTE COLOMBOPHILE ,CE N'EST CERTAINEMENT  PAS  DESTINE  AUX  GRANDS CERVEAUX (JE N'EN FAIS PAS PARTIE); SI PAR MALHEUR UN NON COLOMBOPHILE VENAIT A LIRE CET ARTICLE IL NE POURRAIT QUE SE FAIRE UNE MAUVAISE OPINION SUR LES COLOMBOPHILES ,NOUS FAIRE  PASSER POUR  DES BARAKIS ,+/- 20 FAUTES PAR  PAGE POUR UN  JOURNALISTE COLOMBOPHILE?????????

CE NE  SERAIT  PAS SI  GRAVE SI  SON  SAVOIR  COLOMBOPHILE  COMPENSAIT SON MANQUE  DE  CULTURE  GENERALE  ,IL EST AUSSI NUL ,I L N'EST PAS DE LA  REGION  ET N'EST AU COURANT DE  RIEN SAUF  CE  QUE CHAPELLE A BIEN  VOULU  LUI  DIRE JE  NE  SERAI PAS  TRES  LONG  MAIS NOUS NE SOMMES PAS  4 OU 5 AMATEURS MAIS 5 SOCIETES (CE QUI EST DIFFERENT DU TEXTE DE CET INDIVIDU) ,NOUS  NE VOULONS PLUS  D'UNE , SOCIETE  (CHATELINEAU)  QUI  A  5O KMS  DE LONG  POINT  PAR  RAPPORT  A SIVRY SOIT PLUS D'1/3 DE  LA  DISTANCE DE NANTEUIL  ENTRE LE PLUS  COURT ET LE  PLUS LONG POINT  ,JE  VOUDRAIS  SAVOIR  SI  CET INDIVIDU JOUE  AVEC UN COURT POINT DE  50KMS ;SI  JAMAIS  C'EST LE CAS  JE  M'EXCUSE.....

 

GEORGES  CAMILLE

MONT-SAINTE-GENVIEVE