Franssen Francis de Boland

Saint vincent 005b 2 Francis Franssen (Boland)

Le grand fond et rien d'autre

 

Francis Franssen est une figure bien connue de la colombophilie liégeoise. Il est le fils de Joseph Franssen de Charneux, un champion intemporel qui possède l'un des palmarès les plus complets de  la province de Liège, un dinosaure au même titre qu'un Julien Nibus ou un feu Constant Rahier. Aujourd'hui, Francis marche sur les traces de son père même s'il a choisi de s'orienter uniquement vers une seule et unique discipline: le grand fond. Ses premiers pas en colombophilie datent de 1994, année où il prend sa première licence à son nom. Actif dans le secteur de la construction, Francis se construit de magnifiques installations en dur afin d'accueillir ses premiers pigeons à Bolland, une petite bourgade du pays de Herve. L'année suivante, il est déjà sacré 1er champion national débutant. Mais il n'a que faire des concours de vitesse et de demi-fond. Seuls les concours nationaux reçoivent son intérêt car il estime que les performances réalisées par les pigeons sont fantastiques. Quoi de plus beau en effet que de voir revenir un pigeon après plusieurs heures de vol. Son statut d'indépendant, avec une présence obligatoire sur plusieurs chantiers durant de nombreuses heures, n'est lui non plus pas étranger à cette orientation radicale. Mais son travail et sa vie familiale sont évidemment plus importants qu'une pratique intensive de son hobby et Francis n'a que peu de temps libre pour s'occuper de ses pigeons. Il faut attendre 2008 pour le revoir au premier plan, année lors de laquelle il remporte le 5e national Orange de 4587 engagés. Cette performance, il la doit à son fameux 'Super Orange', un pigeon qui remporta également le 54e national Orange de 5237 pigeons et le 114e national Souillac de 7597 pigeons en 2009, le 24e national Perpignan de 6257 pigeons en 2010 ainsi que le 120e national Barcelone de 12170 pigeons en 2011. Malheureusement, il ne rentra pas de l'édition 2011 de Barcelone. Une perte terrible sur le plan émotionnelle mais qui allait également se révéler grande sur le plan purement sportif. Car avant sa disparition, Francis ne s'était pas fait prier pour élever plusieurs jeunes de ce pigeon fantastique. Plusieurs d'entre eux furent directement placés à la reproduction où ils firent des merveilles. On retrouve ainsi le Super Orange dans les pedigrees de tous les pigeons les plus importants de la colonie actuelle notamment le 'St-Vincent' et 'Origui', deux cracks qui ont défrayé la chronique grâce à leur exploit remportés en 2014.

Car 2014 restera à coup sûr comme l'une des meilleures saisons de la carrière de Francis. En deux semaines d'intervalle, Francis remporte en effet le 2e national Agen de l'œuvre de 'Origui' et, quelques jours plus tard, sa toute première victoire nationale remportée par le 'St-Vincent' sur l'étape très difficile du même nom! Deux prestations incroyables qui lui offrent une entrée fracassante sur le devant de la scène nationale et internationale!

1 be 13 1001888

Fait tout à fait remarquable: les deux pigeons sont deux frères élevés hors d'une propre fille du 'Super Orange' (voir plus haut). Bon sang ne saurait mentir! Inutile de dire que la lignée du 'Super Orange' constitue le fil rouge de la colonie actuelle! Les autres courants sanguins présents à Bolland sont les suivants: André Colbrandt, Batenburg-Van de Merwe, Caro frères, Christian Bouhy, Dieter Ballmann, Etienne Meirlaen, Henry Léon, Injaaz Loft, Luc Herbots ou encore PEC. Plus récemment, Francis s'est rendu chez Joost De Smeyter-Restiaen, le meilleur de la discipline actuellement.

Il y a réalisé plusieurs achats afin de renforcer encore un peu plus sa colonie. Francis reste donc toujours attentif à ce genre de situations et aime se faire plaisir en s'achetant des sujets provenant de colonies réputées.

 

La méthode pratiquée à Bolland est très simple. Francis soigne ses pigeons en restant le plus proche de la nature possible. D'après lui, jouer les concours de grand fond représente une autre colombophilie dans laquelle ce sont surtout les pigeons qui font la différence. L’amateur doit intervenir le moins possible. Son seul travail, c’est d’amener ses voiliers en bonne condition. Pour se faire, ils doivent avoir une grande résistance naturelle et une santé de fer. Les pigeons qui montrent le moindre signe de faiblesse sont irrémédiablement éliminés. Francis a choisi la méthode du veuvage total pour jouer ses pigeons, ce qui implique que tant les mâles que les femelles participent aux concours. Cela permet également de ne pas garder de pigeons inutiles à la maison. A chaque début de saison, ils sont environ une petite centaine à peupler les colombiers de jeu. Après une rapide mise en route dans les concours de vitesse et de demi-fond où ils ne partent que pour le port, les pigeons sont joués en équipe dans les différentes étapes du programme national. Une attention toute particulière est accordée aux yearlings qui doivent emmagasiner de l’expérience dans ces concours, cela en vue de leur future carrière dans les concours de fond et de grand fond. Ils participent ainsi à plusieurs étapes de grand demi-fond comme Châteauroux avant d’être aptes à participer à des étapes comme Agen, Narbonne et autres.

Img 0138        Img 0137

Nous souhaitons à Francis, qui vient de calmer ses activités professionnelles il y a peu, beaucoup de succès durant la saison 2016 mais aussi pour les années à venir. Nul doute qu'avec son emploi du temps dorénavant moins chargé, on le retrouvera très certainement en tête de l'un ou l'autre résultat national très prochainement. C'est à ne pas en douter.

                                                                                                                                                  S.H.