Lettre ouverte Sauvage-Duran (Bornival)

Bonjour,

 

Auriez-vous l’amabilité de publier le contenu de ce document qui pourrait se dénommer « parcours du combattant d’un jeune colombophile »

Cette année nous avons la chance d’avoir un excellent pigeon sur les étapes de petit demi-fond.

Après plusieurs coups d’éclats, plusieurs amis m’ont conseillé de tenir compte des critères des championnats nationaux.

A savoir, les règlements publiés aux BN 1 & 2 / 2013 et sur le site internet RFCB»

L’article relatif à la catégorie le concernant :

 

en PETIT DEMI-FOND YEARLINGS, les 5 meilleurs résultats remportés par le même pigeon, classement par 10, dans des concours à partir de 250,01 km jusque et y compris ORLEANS pour les provinces néerlandophones, SALBRIS pour les provinces francophones (Sauf  pour le Luxembourg : BOURGES/NEVERS/AUXERRE, pas de concours nationaux)

 

Et  avec une participation d’au moins 200 pigeons et d'au moins 15 amateurs par concours. Les 5 épreuves prises en considération devront totaliser un minimum de 1.250 km. Ce championnat se disputera uniquement avec des vieux pigeons et des yearlings, pendant la période du 1er mai à fin août 2013 y compris.

 

A la date du 17/08/2013 mon pigeon remporte son dernier prix lui permettant de réaliser un coefficient de 0,9302. Il remporte à cette occasion le premier prix dans le doublage vieux.

Etant donné que notre entente ne rassemble pas d’office les catégories (Vx+Y) en août, nous sommes contraints de doubler pour avoir des contingents corrects.

Le règlement tel que publié avant le début des compétitions l’autorise.

 

La nouvelle se propage assez rapidement et à notre grande satisfaction, nous serions candidats à la plus haute marche du podium devançant de peu une famille bien connue active dans le commerce des pigeons.

Notre réjouissance n’est que de courte durée puisque comme par hasard, la RFCB publie après la fin des concours, le 05/09/2013, un avis d’information intitulé : «Précisions complémentaires relatives aux critères des championnats nationaux 2013 (publiés aux BN 1 & 2 / 2013 et sur le site internet RFCB»

 

 

Et plus précisément le passage suivant :

 

Pour les championnats Petit Demi-Fond Yearlings et As-Pigeon Petit Demi-Fond Yearlings, seuls les résultats dans la catégorie YEARLINGS sont acceptés, donc PAS DE YEARLINGS DOUBLĒS (résultats séparés pour vieux pigeons et pour yearlings). A partir du premier weekend du mois d’août, les résultats des “vieux pigeons” (catégorie vieux et yearlings confondues) peuvent être utilisés à condition que des résultats distincts pour les vieux et les yearlings ne soient plus établis.

 

 

Nous sommes sans doute la seule fédération sportive qui modifie les critères des championnats après le déroulement des concours !!!!

 

Au profit de qui cette modification soudaine apparaît de manière officielle ?

 

Un petit amateur ferait-il tache sur la plus haute marche du podium à Ostende ?

 

Ces championnats sont-ils réserver uniquement aux professionnels qui alimentent régulièrement les caisses de la RFCB par le versement des 3% ?

 

Je voulais juste partager ce sentiment d’injustice auquel je suis confronté en tant qu’amateur.

Une question délicate : la RFCB est-elle encore crédible quant à sa notion d’équité sportive ??

 

Merci de votre attention.

 

Salutations sportives

 

Sauvage-Duran

Bornival

 

Règlement Sportif National

 

Art. 17.

Les conditions des championnats nationaux sont établies chaque année par le Comité Sportif National et soumis à l'approbation de la première Assemblée Générale.

 

 

COMITE SPORTIF NATIONAL

Art. 37

Le Président du Comité Sportif National est désigné par l’Assemblée Générale Nationale parmi les deux vice-présidents nationaux.

Le Comité Sportif se compose de dix membres Président compris à raison d’un délégué par province.

Les membres du Comité Sportif National, hormis le Président, sont désignés dans chaque EP/EPR parmi les mandataires élus. Ils sont nommés par l’Assemblée Générale Nationale.

Les EP/EPR devront communiquer au siège national de la RFCB le ou les noms de leur(s) représentant(s) et ce au plus tard trois semaines après la notification des résultats des élections.

En cas d’empêchement du Président, celui-ci sera remplacé par le second vice-président National .

Le Comité Sportif National règle les questions sportives suivantes :

1. Il établit le calendrier sportif national, admet les organisations de concours nationaux et internationaux et fixe annuellement le nombre de pigeons autorisés par paniers pour les concours ( cfr Art.44 RSN)

2. Il délivre ou refuse aux sociétés, après consultation des EP/EPR, les autorisations d’enloger pour les concours nationaux.

3. Il propose les modifications au règlement régissant le sport colombophile qu’il soumet au Conseil d’Administration et de Gestion National en vue de leur approbation par l’Assemblée Générale Nationale.

4. Il édicte les instructions nationales en matière de transport pour la future saison sportive.

5. L’élaboration des critères des championnats nationaux RFCB.

6. Le Comité Sportif National propose, au Conseil d’Administration et de Gestion National, le candidat Président et les candidats, membres et techniciens, des Conseils Nationaux Consultatifs pour appareil mécanique et pour système de constatation électronique.

 

L’organisation sportive des EP/EPR sera traitée par ces entités sauf en cas de conflit avec le calendrier sportif national . Ceux-ci seront dénoncés par le Comité sportif national et tranchés par l’Assemblée Générale Nationale.

Les décisions du Comité Sportif National sont reprises dans un classeur et signées par le Président.

Si une proposition est soumise au vote, celle-ci sera considérée comme rejetée en cas de parité de voix.