Luc De Roeck de Manage, Super saison 2015

Luc deroeck pic

Super saison 2015 chez Luc De Roeck (Manage)

 

Luc De Roeck n'est plus à présenter. C'est un amateur qui a déjà tout remporté dans sa carrière. Sa colonie a pris une dimension supérieure dans les années '90 quand il a commencé à apparaître en tête dans les nationaux. Depuis, il a fait son petit bonhomme de chemin avec plusieurs victoires provinciales, zonales et même nationales. Ses voiliers deviennent très dangereux à partir du mois de juin, quand ils abordent les épreuves nationales de fond et qu'ils doivent enchaîner les heures de vol. A ce moment, les pigeons De Roeck sont souvent imbattables et la concurrence n'a qu'à bien se tenir. C'est à la fois un joueur et un colombiculteur de talent. Il connait parfaitement ses pigeons et sait comment former ses couples pour élever encore de meilleurs pigeons. C'est à la fois l'expérience et le feeling qui l'aident à prendre de judicieuses décisions mais l'homme passe également beaucoup de temps dans ses colombiers afin d'observer ses protégés. D'après lui, c'est comme cela qu'on apprend à les connaître. Pour l'élevage, il s'appuie toujours sur les descendants de son couple de base formé par 'Le Daems' et 'La Vanenoo', un véritable couple en or qui lui a donné tous ses meilleurs pigeons depuis pratiquement quinze ans avec pratiquement tous ses vainqueurs zonaux et ses deux vainqueurs nationaux. Que dire de plus!

En période de jeu, le colombiculteur se mue alors en fin préparateur et Luc choisit, prépare et enloge alors ses voiliers avec la plus grande précaution. C'est un véritable orfèvre colombophile  qui a plus d'un tour dans son sac pour motiver ses pigeons. De plus, Luc voit souvent juste dans son marquage, ce qui l'aide à se classer en tête dans de nombreux championnats. Bref, une véritable pointure colombophile!

La saison 2015

Comme à son habitude, Luc s'est surtout distingué sur les concours de fond. C'est un amateur qui joue sur toute la ligne de vol, même s'il est vrai qu'il a une préférence pour les concours de la route du Rhône qui lui ont déjà souri par le passé (victoires nationales sur Montélimar en 2004 et Orange en 2010). Il participe toujours aux concours de grand demi-fond mais son objectif reste de jouer dans la tête dans les concours de fond qu'il juge beaucoup plus équitables de par leur déroulement. N'oublions pas qu'il est au court point du rayon national, une situation géographique défavorable dans les concours nationaux de grand demi-fond. Pour le fond par contre, c'est une autre paire de manche car le vent a une influence moindre sur le déroulement du concours et c'est principalement la qualité des pigeons mis en loge qui fait la différence. A ce sujet, Luc est équipé!

L'année dernière, le manageois a remporté un total de treize tops 100 nationaux, un superbe bilan que beaucoup de colonies rêveraient d'afficher. Il n'y a pas de secret, ce n'est pas le fruit du  hasard. Et pourtant, on a parfois entendu des colonies dire que De Roeck était moins en verve cette année... peut-être parce qu'il n'a pas réalisé de coups d'éclats comme les années précédentes, mais il n'empêche que son bilan reste exceptionnel! Luc se paie même le luxe de disposer du meilleur voilier de Belgique sur Tulle avec le 101/11, un pigeon qui a remporté le 69e national Tulle en 2015 et le 23e national de la même étape en 2014 et ce face à 5,976 pigeons. Rappelons qu'en 2014, De Roeck faisait encore mieux en remportant le 3e, 5e et 14e as pigeon national fond RFCB, une performance jusqu'alors jamais réalisée auparavant. Le 3e as national n'est autre que le 815/09, un pigeon qui clôturait alors sa carrière exceptionnelle après s'être constitué un palmarès

que peu de pigeons sont en mesure d'obtenir, avec entre autre 5 différents top 10 zonaux. Depuis l'année dernière, ce pigeon réside à la reproduction, comme toutes les autres anciennes gloires de la colonie. Cela devrait assurer le futur sportif de l'ancien boucher de Manage!

La saison 2016

Que peut-on encore souhaiter à Luc De Roeck pour 2016? Malgré un palmarès exceptionnel, l'homme reste un compétiteur exceptionnel qui aime par-dessus tout voir ses voiliers triompher. Sa soif de victoires est insatiable, comme au premier jour. Dans son for intérieur, nul doute qu'il espère pouvoir encore lever les bras vers le ciel d'ici quelques semaines. Il ne lui manque plus qu'une victoire internationale. Une victoire qui pourrait définitivement le faire entrer dans la légende. Félicitations Luc et bon vent pour 2016!

                                                                                                                                             S.H.