Pétition Stop au massacre de nos pigeons

Avec l'accord de la RFCB voici la pétition qui va être envoyée à chaque société de Belgique.


PETITION Formulaire petition ICI  Explication petition colombophile

STOP AU MASSACRE DE NOS PIGEONS VOYAGEURS

Afficher l'image d'origine


Bon nombre de colombophiles rencontrent de gros problèmes de destructions de leurs pigeons, suite aux attaques incessantes des rapaces au niveau de leur colombier.
Il n'est pas dans les objectifs de cette pétition de nuire outre mesure aux rapaces qui comme tout animal à le droit d'exister.
Les rapaces sont protégés et se trouvent en haut de la chaine alimentaire. Ils n'ont aucun prédateur, seul l'homme est susceptible d'en réguler la population.
Si nous pouvons concevoir comme naturel que nos pigeons soient des proies lors des concours par exemple, nous ne pouvons continuer à admettre que nos colombiers soient le garde manger journalier des rapaces.
Nos pigeons sont des alliés de choix et ont rendus d’immenses services à l’être humain, notamment lors des différents conflits armés. Nous pensons qu’à ce titre, ils méritent largement d’être à leur tour, défendus.
Des années de patience et de sélection sont mises à mal par ces attaques. Des pigeons de qualité, ayant surmontés de multiples concours, se font tuer au colombier, alors qu’ils ont pu éviter toutes les attaques lors des concours.
Les autres colombophiles européens, notamment les Français et les Allemands, entament eux aussi des actions pour la défense de leur colombier.
Nous demandons aux Ministres Wallon, Flamand, Fédéral et Européen, ayant la Protection de la Nature dans leurs attributions, d’entamer les démarches nécessaires afin que Protecteurs de la Nature et colombophiles puissent se rencontrer pour trouver un terrain d’entente et régler au mieux et de manière durable, les nuisances que subissent les colombophiles suite à la réintroduction des rapaces.
Nous sommes persuadés que la cohabitation entre les deux espèces est difficile mais possible, à la condition que nous puissions défendre légalement nos pigeons au niveau de nos colombiers.