Prévost Sébastien d’Offekerque

           Prevost

   
   

Sébastien Prévost d’Offekerque
   
« MAXIMUS »     est l’As Pigeon National 2013 -
    Le seul pigeon en Europe avec 4 prix International.

   
Un habitué des TOP 100 Nationaux de Fond et Grand Fond.

   

Avec une toute petite colonie, il ne joue que les concours de grand fond.

   
   

‘’Sébastien’’ n’est pas passé loin de l’As Pigeon Européen 2013 sur 4 prix remportés et non sur 3 prix comme l’indique le règlement de la coupe d’Europe de l’As pigeon.
 Cette année, c’est Géry Etuin de Wavrechain sous Faulx qui gagne la Coupe d’Europe et c’est mérité.
Mais c’est un habitant d’Offekerque, un village situé dans le département du Pas de Calais et plus précisément dans la région Nord Pas de Calais qui a accompli une performance incontestable sur les concours internationaux 2013. C’est un véritable exploit qu’a réalisé MAXIMUS, son pigeon, au vu du temps chaud, du vent du nord et sur toute la ligne de vol. 
Sebastien                        

Historique

Il a commencé l’élevage de pigeons en 1993, à l’âge de 13 ans car son père et son grand père élevaient des pigeons pour la consommation; puis les concours en 1997 aidé par son ami alain Beaugrand de Calais. Apres des débuts très difficiles en vitesse et demi-fond, il a vite compris que ce n’était pas pour lui cette discipline mais des 2001, il a été l’un des précurseurs de la région à investir dans des pigeons de grand fond qui sont devenu encore aujourd’hui sa base de sa colonie. Premier concours international en 2005 (Barcelone) et déménagement de Calais à Offekerque en 2006 et redémarrage des internationaux en 2008 avec un 28ème national de Barcelone.

Composition de la colonie

Le pigeonnier orienté sud-est, se divise en 4 compartiments distincts : 1 compartiment de 21 cases pour les veufs et les yearlings qui sont mélangés. Les yearlings prenant les places des veufs perdus ou tués au cours de la saison. Mais le compartiment n’est pas forcément rempli (12 veufs et 7 yearlings pour 2014) par rapport à 10 veufs et 5 yearlings qui été prévu en 2013. Il préfère avoir des cases vides que de nourrir des pigeons moyens.


- 1 compartiment pour les tardifs conservés une année sur deux pour ne pas être surpeuplé sinon ce compartiment sert de local à grain.

-1 compartiment pour les jeunes et les femelles veuves soit 38 places.

-1 compartiment pour les reproducteurs soit 8 places mais seulement 6 couples cette année avec MAXIMUS et un de ses fils blessé qui les rejoignent. Il ne voit pas l’intérêt de garder 20 couples de reproducteurs, fils de tel ou tel champion mais qui ne donnent pas de bons jeunes. L’air entre par les ventilations basses en dessous des trappes et sort par des ventilations hautes au plafond d’où celles-ci restent toujours ouvertes pendant toute l’année. La chose la plus importante à ses yeux c’est que le colombier soit très bien exposé et que le maximum de lumière rentre.

Origines de la colonie

Sa colonie est basée en grande partie sur les Jan Polder avec l’achat entre autre d’une fille de « Husky » et d’un petit fils du « Rainbow Warrior », mais aussi deux autres pigeons qui sont un male « Opsomer José » de la lignée de son 1er national de Barcelone 2000 et une femelle de « Alain Serrurier » prise dans l’œuf chez lui. Ces 4 pigeons sont l’ossature de la colonie.

           

Méthode et soins donnés à la colonie

La saison débute mi-avril pour les concours. Les jeunes ne sont plus joués depuis 2006 et ne sont mêmes plus entrainés depuis 3 ans. Ils s’entrainent eux-mêmes en se faisant embarquer par des volées d’étrangers et reviennent sur 3 ou 4 jours parfois. Les yearlings sont juste dégrossis sur 1 ou 2 concours du Calc après 4 vitesses et 2 demi-fond. Les veufs sont accouplés fin février pour être séparés mi-mars après 8 jours de couvage, les œufs des meilleurs veufs étant passés aux reproducteurs. Ils sont nourris toute l’année au mélange 4 saisons standard sauf de juin à aout ou ils ont un mélange sport commercial. Des petites graines et des cacahuètes sont données entre les 5 jours précédents un international. Jamais de dépuratif. Ils reçoivent aussi du the au retour des concours et un bain chaud à la volée du lendemain. De la levure de bière et de l’huile d’ail, deux fois par semaine. Pas de vitamines avant le premier concours de fond préparatoire aux internationaux. Pour les traitements, une cure d’anticoccidiose et de trichomonose avant les concours et une visite tous les ans chez le véto, une semaine avant Pau pour être sur d’enloger des pigeons en santé. Les tardifs sont joués en célibataire.

Sebastien

Résultats et objectifs

Après avoir joué uniquement Barcelone depuis 2005, il joue d’autres concours international depuis 2011.

3 concours en 2011 : 1/4 Pau ; 4/6 Barcelone ; 1/3 Perpignan.

4 concours en 2012 : 3/5 Pau ; 1/8 Barcelone lâcher retardé dont 3/8 en société ; 2/5 st vincent ; 6/9 Perpignan.

6 concours en 2013 : 4/5 Pau ; 5/6 Barcelone ; 2/2 st vincent ; 1/2 Marseille ; 0/2 Narbonne dont 1/2 en société ; 3/5 Perpignan.

1er AS PIGEON NATIONAL 2013.

Son objectif comme tout colombophile est de gagner Barcelone et être champion d’Europe bien sûr mais plus sérieusement, il va essayer d’engager au moins 3 pigeons minimum à chaque concours pour ne pas être trop désavantagé au championnat général.

Le management pour les concours

Pour jouer, Pau international, les veufs font : 4 vitesses puis 1 demi-fond et 1 fond de 570 kms. Ils ont la volée libre au matin pendant 2 heures et la volée forcée le soir pendant 45 min. De plus entre chaque concours international, ils ont 3 semaines de pause pour ceux qui font Barcelone, par contre pour ceux qui font Pau, st vincent et Perpignan, deux semaines de pause sont nécessaires. La sélection se fait à la main pour les jeunes, à l’état de fatigue pour les 1 ans, sur Barcelone pour les 2 ans avec prix obligatoire. Les yearlings peuvent être joués sur 1 ou 2 calc de suite si le premier a été facile. Le veuvage est classique avec présentation de la femelle à l’arrivée. Elles restent de plus en plus longtemps en fonction de l’augmentation des distances. Les pigeons sont constatés qu’après des concours au-delà de 500 kms pas avant. Les pigeons sont remis en ménage après Perpignan et élèvent 2 jeunes.

Conseils aux nouveaux amateurs pour réussir

Ne pas dépenser d’argent dans des produits inutiles la plupart du temps et investir cet argent chez des petits amateurs qui enlogent peu de pigeons avec de gros pourcentage de réussite. Pour cela, il faut éplucher les résultats et tenir compte de la situation géographique des amateurs qui savent se démarquer de la masse et des vents poussants. Ne pas hésiter à être sévère avec les pigeons et vous concentrer sur un seul championnat sachant qu’on ne peut pas réussir partout.

 

MaximusMaximus 

Maximusfils

le fils

 Jp Imbert.