Tandem Baert-Debusschere (Ere)

Baert-Debusschere (Ere)

Damien et Roger sont loin d'être des novices, l'un est connu pour être un joueur hors pair avec de nombreux top100 nationaux, l'autre pour posséder l'une des plus grande collection de pigeon de grande qualité, en effet Roger Debusschere peut se vanter de pouvoir disposer de nombreux pigeons rendus célèbres grâce à leur palmarès, l'équipe de reproduction repose ainsi principalement sur les Gaby Vandenabeele, Benny Steveninck et Bernard Van Renterghem-Deblicquy, Hebberecht Chris, Everaert Frederik, Houfflijn patrick, Casaert Maurice, Cools Rik à cela sont venu s’ajouter les Damien Baert, en effet,  plusieurs joyaux de la colonie vendue en décembre 2012, furent rachetés par le duo afin de renforcer ce socle déjà ultra solide !  

C’est fin 2011-début 2012, que Damien Baert et Roger Debusschere ont décidé de s'associer, avec pour objectif d’allier leurs forces respectives & de se spécialiser dans un premier temps pour les concours nationaux de grand demi-fond et dans un futur proche pour les concours de fond, et c'est précisément ce qu'il se passe moins de deux ans plus tard, avec la victoire de « Mexence » sur Tulle 2014!

Si Roger se charge de sonder le marché et d'acheter ce qu'il y a de meilleur, Damien quant à lui, effectue le management dans ses installations à Ere (région de Tournai) pour pouvoir briller de mille feux. Les accouplements sont réalisés en concertation des deux hommes & Damien à totale carte blanche en ce qui concerne la partie sportive du tandem.

Un reproducteur plutôt qu'un voyageur, Roger Debusschere a toujours été à la recherche des meilleurs pigeons et pour lui c'est un défi que d'élever le meilleur pigeon possible. Ce qui explique sa recherche pour les pigeons de première classe, les meilleurs voyageurs du moment, afin de distinguer les tops pigeons des autres, il a ainsi décidé d’unir ses forces avec Damien Baert, le champion de grand demi-fond national tournaisien.

Les pigeonniers d’Ere hébergent chaque année deux couvées de jeunes, Roger en tant qu'éleveur et Damien en tant que manager, le but est de leurs permettrent d'exceller dans les concours de 500km sous le nom Baert-Debusschere.

C'est donc lors de la saison 2012 qu'ils jouèrent pour la première fois en tandem, avec déjà de superbes résultats à la clef ! Dès sa première saison, le nouveau tandem a frappé fort, et c’est d’ailleurs cette année-là qu’est né le futur vainqueur national Tulle 2014.