Wauthion Christian (Velaine sur Sambre)

Christian Wauthion (Velaine sur Sambre)

Retraité mais jeune colombophile !!!!

Jusque là, c'est-à-dire en 2009 ce passionné par les oiseaux et en particulier les canaris de couleur, le Sambrien va revenir à une de ses premières passions: les pigeons.

En deux temps trois mouvements  l’abri de jardin qui abritait les canaris est transformé en colombier. Un couloir et de part et d’autre deux compartiments qui vont recevoir 12 casiers. Un ancien voisin, M. Pesleux , qui venait de cesser ses activités colombophiles va lui procurer quelques jeunes ainsi que Didier Jacob de Houdeng. Le voici plongé dans le bain fin de l’été, l’écolage sera de courte durée, juste le temps de dégrossir ses volatiles et la fin de saison sonne. Pendant l’entre saison il va introduire des Decamp de Spy , des Verspreet de Thiméon et quelques reproducteurs du réputé joueur de demi fond à la société de Pont à Celles feu Oscar Jacob de Houdeng.

D’emblée en 2010 les jeunes produits vont démontrer toutes leurs qualités en brillant dans les nationaux de bourges, Argenton et La Souterraine; le ton est donné.

2011 va confirmer la valeur des éleveurs qui sont capables de mériter le nom de reproducteur. Cette saison va lui permettre de se faire une petite place au sein des amateurs du demi fond de la société de Falisolle. Des places d’honneur dans les inter-provinciaux, semi-nationaux et des nationaux comme Châteauroux,  avec 11 pigeons classés sur 14 engagés, 5/10 à Montluçon, 7/10 de nouveau à Châteauroux et un 4/6 à Argenton. C’est alors qu’un ami en fin de saison lui fait remarquer les « Van Der Wegen » qui figurent dans les pedigrees de ses pigeons et qu’il devrait les jouer plus loin la saison suivante. Le conseil est enregistré !

D’entrée de jeu en 2012 avec des 10 prix de 10 engagés en vitesse, il va passer très vite par Toury et Orléans et briller  jusqu’au grand demi-fond à Limoges. En effet, il signera un 9/10 à Montluçon, 4/8 à Libourne et 2/2 dans la réputée ville de la porcelaine avec les yearlings. Soucieux des bruits de la concurrence vis-à-vis des pertes à jouer le fond, c’est avec prudence qu’il engagera les vieux à Orange 2/4, Brive 2/4 et Marseille 2/4. 

Les pigeonneaux mâles seront dégrossis jusque Toury et les jeunes femelles participeront avec succès à tous les concours nationaux dont 100% de prix sur Argenton et La Souterraine.

Petit amateur au regard du nombre de pigeons détenus, Christian va prouver au cours de la défunte saison qu’il peut se classer honorablement au sein l’alliance Pont à Celles, Falisolle, Marbais, Froidchapelle et Givry. Il réalisera avec les yearlings 8/12 Châteauroux, 6/12 Montluçon, 6/8 Argenton, 2/5 La Souterraine, 4/7 Châteauroux et 4/6 à Tulle sans oublier le 1er provincial sur Pithiviers. Quant aux vieux ils voleront Limoges 2/4, Montélimar 2/4, Cahors 1/3, Orange 3/4 et Tulle 3/4.

Pour 2014, rien ne changera du point de vue des installations et c’est avec une équipe de 24 pigeons (15 vx et 9 yearl.) que Christian compte se défendre et qu’il envisage de jouer la très réputée étape de Barcelone.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

Voici 2 photos de Christian Wauthion et son premier constaté à Montauban

Concours de fond Montauban

Provincial Namur : 2, 5, 7, 32, 63 -279 P 5/6 eng.

EPR LNL : 2, 7, 9, 65, 117 – 552P 5/6

CFW: 20, 35, 49, 257, 466- 1713P 5/6

En ce début d’automne la volière des reproducteurs a vu arriver l’introduction d’un Decamp qui a volé avec succès 3 x Barcelone, 2 femelles de Jérôme Van Heede (vainqueur 2013 de Montélimar), 1 pur Van der Wegen de Luc Herbots via Daniel Jordan, 1 sœur de l’as pigeon de fond d’Italie via JJ Daneau ainsi qu’une descendante du Red Barcelone de ce dernier.

Soins et nourriture

L’homme de science vérifie l’état de santé des voiliers et sont traités uniquement sur recommandation de celui-ci. Les vaccins obligatoires sont prodigués sans plus.

Il se sert de différents mélanges commerciaux en fonction des saisons, les pigeons reçoivent du thé commercial et des vitamines. En fin de saisons les colombiers sont désinfectés et passés à la flamme avant de recevoir une nouvelle couche de peinture.

                                                                                                                                Serge Hupez