Pocholle Alain & Valérie (Morbecque)

Champion d'Europe au 1er Passé 2015 Pau-Barcelone-St Vincent-Marseille-Perpignan

 
 
Alain et Valérie Pocholle, colombophiles chevronnés, sont spécialisés dans les concours internationaux et rêvent d’un titre international.VDN

Champion d'Europe au 1er Passé 2015 Pau-Barcelone-St Vincent-Marseille-Perpignan

Champion au premier inscrit Vieux Clubs des internationaux Français 2015

C’est à Morbecque, petite commune d’un peu plus de 2000 habitants dans le Nord Pas de Calais qu’ont élu domicile Alain et Valérie Pocholle.  Alain et Valérie Pocholle, colombophiles chevronnés, sont spécialisés dans les concours internationaux, dont l'ambition suprême est de remporté un titre international, en effet ceux-ci rêvent d'une victoire dans les internationaux ou du titre suprême de champion d'Europe.  La colonie de Morbecque possède déjà un palmarès bien fournit:

http://www.ifc4000.com/_DSC0049%20(Medium).JPG

Champion général international 2014 IFC4000

Champion général international 2013 IFC4000

1er As pigeon IFC4000 3 prix 2014

1er Champion "Master" Association des Internationaux de France 2014
1er Challenge "Rhône/Alpes A I F 2014
1er Champion 2 premiers inscrits internationaux Français 2014

As pigeon Association des Internationaux de France 2013

3ème Champion des internationaux Français 2013

4ème champion des internationaux Français 2014
4ème champion général des internationaux Français (CIF) 2015

5ème Champion général Coupe d'Europe 2013 & 4ème Français

6ème National Barcelone 2014

7ème Champion "Europa Marathon"2013
7ème Champion général coupe d'Europe 2014 & 3ème Français
7ème champion aux deux premiers inscrits CIF 2015

9ème champion aux 3 premiers inscrits CIF 2015

Historique

Alain Pocholle a consacré plus d’un demi-siècle à sa passion. Il y a une dizaine d’années, Alain a converti son épouse Valérie à sa passion, tous deux ont des projets plein la tête. C’est dire s’il ne se fatigue pas de cet engouement pour l’animal voyageur, Alain s’occupe du jeu tandis que Valérie gère les entrainements, la constatation & la gestion administrative de la colonie… Alain a commencé avec des pigeons d’élevage alors qu’il avait une quinzaine d’années. Contraint d’arrêter son activité suite à des arrêtés municipaux et à quelques soucis avec des agriculteurs locaux, il découvre alors la colombophilie et s’y adonne pendant quelques années, sans plus. Il y revient dans les années 1975 après avoir raccroché les pointes de course à pied. Il obtient rapidement de très bons résultats.  Peu à peu, il prend aussi des responsabilités dans les sociétés colombophiles locales, notamment L’Aigle à Merville dont il a été le président pendant quinze ans.

En quête du titre suprême

Depuis vingt ans, Alain Pocholle se spécialise dans les concours internationaux. Il a gagné, entre autres, le Premier National de Pau en 1996 et le championnat de France des Internationaux en 2000. Classé 5e à la Coupe d’Europe en 2013, il a remporté la 7e place en 2014.

Origines

Les introductions sont peu nombreuses, la base de la colonie est la 49217-FR90, la fameuse « Crevée » qui en plus d’ une carrière bien remplie dans le fond, 7 x prix à Pau (dont 8ème international femelles  93 et 17 international femelles 94), 2x Dax et 4 x Perpignan pour un total de 13 sur 13 dans les internationaux est aussi une reproductrice hors pair dont le sang coule encore dans la plupart des voiliers actuels. Au niveau résultat, relevons que cette femelle d’origine Gruson (descendante directe du Crack) x Pochet, a remporté en plus des internationaux, 13 prix à plus de 500 kilomètres, 49 à moins de 500, le tout pour un total de 24000 kilomètres/prix. A la reproduction, elle est la mère du 1er national Pau 1996 et grand-mère ou arrière-grand-mère de toute une série d’Aile d’or et d’As, c'est dire si une base solide existe à Morbecque! A côté de cette femelle, on retrouve donc les Gruson, les Schercousse auxquels sont venus s’adjoindre du Ooghe et du Sion via D Boussekeyt. 

Conduite de la colonie

« Un pigeon voyageur, ça se soigne, ça se chouchoute !, dit-il. En hiver, on les met au régime maigre puis on commence les entraînements biquotidiens au printemps. » Le colombophile a 70 pigeons, ce qui lui permet de participer aux 7 concours internationaux qui ont lieu entre le 15 juin et fin août et pour lesquels il faut donc enloger les pigeons en Belgique. Avec si peu de pigeons, vous pensez certainement que les jeunes et yearlings sont particulièrement préservés, et bien non!  Les pigeonneaux, mâles et femelles, sont joués jusque Poitiers ou Guéret. En ce qui concerne les yearlings, ces derniers doivent tous voler un international. En préparation de la saison dans les internationaux, les vieux sont joués dans les concours de demi-fond d’Hazebrouck mais aussi des arrondissements voisins, ce qui apprend aux pigeons à se détacher de la masse. Pour peaufiner cette préparation, Alain apprécie commencer une partie de ses pigeons sur Agen international <<Quand on prépare bien ses pigeons, qu’on les soigne bien, il n’y a pas beaucoup de pertes. >>

Un seul mélange de base pour toute l'année, "le Liégeois" mélange sans maïs est distribué aux vieux comme aux jeunes presqu'à volonté matin et soir en période de jeu. De mi-mars à la ponte du deuxième œuf  un complément de 25% de maïs est ajouté aux voyageurs & aux reproducteurs jusqu'à la séparation des sexes.

De début juin jusqu'au dernier concours, tous les partants reçoivent le soir du maïs (récolté & séché par Alain) à volonté 4 à 5 jours avant l'enlogement.  A partir de fin septembre pour faire le mélange mue, le mélange Liégeois est additionné de 20% de maïs 5% de colza nouveau.  A partir du premier janvier, dès la mue terminée on passe 75% orge, les 25% restant se compose des graines non utilisées (liégeois, mais, blé ou autres).

Une fois par semaine toute l'année le lundi en général, est mélangée aux graines de la verdure (pissenlits, plantain, menthe, persil, ciboulette, ail, ... le tout mixée très finement).  L'eau de boisson, est additionnée alternativement d'une cuillère à soupe d'aviol ou de vinaigre de pomme pour un litre & demi, jamais de vitamine dans les abreuvoirs, celles-ci sont mises directement sur le grain humecté d'un jus d'un citron 2 à 3 fois par mois.

Le bilan de la saison 2015 est plus que satisfaisant les championnats le confirmeront prochainement, l'objectifs étaient bien évidemment se classer en bonne place dans ces championnats mais aussi avoir des pigeons en tête et sur les 7 concours internationaux, 6 fois cela c'est réalisé, c'est de bonnes augure pour l'avenir, cela attisera d'autres objectifs dès 2016.

Pour 2016, l'effectif sera revu à la baisse soit 24 veufs et 12 femelles, les places seront chères!   L'équipe sera donc rajeunie 1 de 2008,1 de 2009,1 de 2010 et 1 de 2011 puis 3 de 2012 le reste des 2013 et 2014 dont le futur Crack le 16906-FR14 invaincu comme jeune et yearling (dont Agen et 36ème national sur Narbonne de 2.459p.) lui aura une place de choix. Coté femelles, l'équipe sera composée de 5 ou 6 femelles ayant participé à Perpignan, de la 28592-FR12 primée sur Agen, St Vincent et Narbonne, ainsi que les 3 yearlings aussi primées sur Agen (5ème, 41ème & 178ème) et Narbonne, seront aussi choisies 3 des 10 tardives pour faire le nombre de l'équipe et pourront ainsi s'aguerrir. Vous comprendrez sans doute que l'an prochain on redescendra à 10 par international mais c'est amplement suffisant pour se placer honorablement dans tous les championnats.