02/02 Comuniqué NPO nouvelles réglementations de l’UE / Mededeling NPO
Source NPO Stand van zaken nieuwe EU regelgeving (30-1-2021)
État des lieux des nouvelles réglementations de l’UE (30-1-2021)
Les amateurs et les ministères ont besoin d’informations sur l’état de lieux des nouvelles réglementations de l’UE. Le groupe de travail et le conseil d’administration de la NPO feront régulièrement le point sur la façon dont les choses se passaient. Il est important de garder un œil sur la datation de ce document. Le fichier est toujours en constante évolution.
État des lieux au 30 janvier 2021
Les nouvelles réglementations de l’UE couvrent le transport transfrontalier d’animaux au sein de l’UE. Cela signifie que tant que vous restez aux Pays-Bas, vous n’avez pas à y faire face. Les vols à l’intérieur des frontières nationales peuvent donc avoir lieu sans les restrictions dont nous discutons ci-dessous.
Il y a deux dispositions dans la nouvelle réglementation de l’UE qui créent des problèmes, à savoir un droit de quarantaine et l’exigence d’un certificat de santé. Il est également bon de savoir que les règlements ne sont pas encore définitifs. La date d’entrée en vigueur est le 21 avril 2021 et ce n’est qu’à ce moment-là qu’il est certain à quoi ressemblera le nouveau règlement, y compris ou non les modifications proposées qui sont encore en discussion.
Quarantaine;
Dans les informations recueillies jusqu’à présent, y compris en provenance de l’UE, il semble que le droit de quarantaine pour les pigeons de course en course ne soit pas sur la table. C’est une bonne nouvelle parce que ce devoir de quarantaine aurait de facto signifié la fin des courses de pigeons. Il y a la mise en garde que nous ne pouvons reposer facilement que si elle est incluse dans le règlement final.
Certificats de santé;
Cette partie s’avère indisciplinée. Un certain nombre d’options sont activement explorées;
Une solution dans laquelle les certificats de santé sont hors de la table. Ce serait la meilleure solution, mais cette option ne peut pas encore compter sur beaucoup de soutien de l’UE.
Les certificats de santé se limitent à un certificat à chaque convoyeur ou convoi de pigeons. Cela ressemble à un pas dans la bonne direction, mais est difficile dans la pratique lorsque vous partez avec un transport de nuit. Comment faire pour qu’un vétérinaire de la NVWA au milieu de la nuit à un convoi & d’émettre le certificat? Ou la NVWA peut-elle fournir cela à distance? Si nous devons le faire avec cette option pouvons-nous encore organiser des vols avec un panier de nuit? Bref, une solution possible avec beaucoup d’accrocs !
Utilisez l’option que les États membres de l’UE doivent faire un accord mutuel selon qui un certificat de santé pour un convoi de pigeons n’est pas nécessaire. Chez d’autres animaux comme les chevaux, comme les chevaux, de tels accords sont déjà en vigueur en vertu de la législation actuelle. Reste à savoir si cela fonctionnera dans la pratique. De plus, ne peut-elle s’appliquer qu’à la zone frontalière et la question est alors de savoir jusqu’où cela se trouve-t-il? Tout d’abord, les États membres doivent être prêts à coopérer. Il peut aussi y avoir des inégalités. Disons que la Belgique et l’Allemagne sont prêtes à prendre un tel accord avec les Pays-Bas, mais la France ne l’est pas ou vice versa. Le résultat peut avoir des conséquences majeures pour le sport du pigeon et peut-être même par type de jeu.
Une combinaison de l’option b. et c. Peut-être que cela offre plus de réconfort pour les vols avec un panier de nuit.
Pour gérer tout cela, nous travaillons en étroite collaboration avec la FCI et les représentants des fédérations belge et allemande. Nous avons le fort soutien du Ministère de la LNV et du personnel de Mme Schreijer-Pierik (groupe CDA/PPE).
Il est clair d’après l’histoire ci-dessus que nous avons fait des progrès, mais aussi que nous n’en sommes pas encore là. Les certificats de santé en particulier sont encore un problème pour le moment.
Au nom de la Commission de réglementation de l’UE et du conseil d’administration de l’OBNL.