17/10 Grippe aviaire à Theux (Liège)

17-10-2022 Communiqué de l’AFSCA – Grippe aviaire à Theux (Liège)

 

Une nouvelle contamination par le virus H5N1 de la grippe aviaire a été détectée aujourd’hui, cette fois à Theux, dans la province de Liège. Elle concerne un commerce d’oiseaux comptant environ 150 volailles et autres oiseaux, où une mortalité accrue avait été détectée. Les oiseaux présents ont été euthanasiés. La source de la contamination est toujours en cours d’investigation, mais il est probable qu’elle se trouve dans des contacts avec des détenteurs particuliers, où l’infection a été introduite à son tour par des oiseaux sauvages.

Les zones classiques de 3 et 10 km sont délimitées dans et autour de Theux. Il s’agit d’une région à faible densité de volailles. Une quinzaine de petites exploitations avicoles et de points de vente se trouvent dans les nouvelles zones, mais pas de couvoirs ni d’abattoirs. Les interdictions et mesures de précaution habituelles y sont en vigueur.

Toutes les informations pertinentes peuvent être trouvées sur le site internet: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.

Entre-temps, comme indiqué la semaine dernière, les zones de 3 km à Bocholt, à Beernem et partiellement à Sint-Laureins ont été converties en zones de surveillance. Dans les zones de surveillance Beernem et Bocholt, le dépistage final est réalisé cette semaine.

La pression environnementale venant des oiseaux sauvages reste plus élevée que jamais. L’application rigoureuse de toutes les précautions et règles de biosécurité reste une nécessité absolue.