19/05 Avis au sociétés-Communiqué RFCB

19/05/2020 Avis aux sociétés

Suite au communiqué paru hier, nous constatons qu’un grand nombre de sociétés organisent leurs propres entrainements sans avoir respecter la procédure établie par la RFCB et sans détenir de licence pour ce type d’activités.

La RFCB ne veut nullement interdire cette pratique et, au contraire, serait encline à la soutenir étant donné qu’il s’agit d’un service supplémentaire offert aux amateurs.

Cependant, la RFCB est tenue de respecter des accords tacites pris, depuis de nombreuses années, avec les services du bien-être animal, fédéral à l’époque et qui veillent à ce que les pigeons soient toujours transportés dans les meilleures conditions.

Une procédure interne à la RFCB a été mise au point. Elle est simple et rapide. Deux points doivent être respectés :
- Le véhicule utilisé doit être présenté à un mandataire RFCB lequel vérifie et nous certifie que les pigeons seront transportés dans de bonnes conditions. Si aucune adaptation n’est apporté au moyen de transport, il s’agit d’un contrôle unique.
- Le demandeur ( la société ou tout autre personne voulant s’occuper de ces entrainements ) reçoit, moyennant paiement ( 50 €), une licence annuelle de camionneur.

Nous invitons les sociétés qui désirent se mettre en ordre à lancer au plus vite cette procédure.

Nous vous informons, à toutes fins utiles, que, en ce qui concerne le territoire wallon, les lieux de lâchers collectifs sont prédéterminés et sont agrées par le SPF bien-être animal. Les lâchers collectifs effectués en d’autres endroits sont considérés comme des lâchers « sauvages » et pourraient être sanctionnés. La liste de ces lieux peut être consultée sur le site de la RFCB et sont uniquement autorisés les mercredis et les jeudis.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,