À Cucq, reprise des compétitions pour les colombophiles
À Cucq, reprise des compétitions pour les colombophilesÀ l’arrêt depuis la fin du mois d’août 2020, les membres du club de colombophilie Le bleu de Cucq ont repris leurs activités samedi 24 avril
Par Edgar Chaumond | Publié le 28/04/2021 https://www.lesechosdutouquet.fr/114062/article/2021-04-28/cucq-reprise-des-competitions-pour-les-colombophiles

134 pigeons du club cucquois ont participé pour cette première compétition en 2021.
C’est une première compétition qui ne restera pas dans les annales. « C’était presque catastrophique avec le vent, insiste Joël Margueritte, président de l’association. Ils ont même retardé le lâcher étant donné le froid qu’il faisait dimanche matin. »
Résultat des courses, après un départ à 10h30 à Vendeuil, le premier pigeon de la société est arrivé 11h59, chez Jean-Luc Hanquez. Mais l’essentiel n’est pas là pour ces passionnés de colombophilie. « Normalement la saison commence début avril. Avec le Covid on a été obligé de retarder de quelques week-ends mais le principal c’est qu’on puisse reprendre ! »
Installé derrière la crèche de l’Oiseau bleu, avenue du chat noir, Le bleu de Cucq compte aujourd’hui 8 licenciés originaires de tous les Montreuillois.
« Quand j’ai pris la présidence il y a 32 ans on était 35 membres mais aujourd’hui on a un peu du mal à se renouveler. » Il faut dire qu’entretenir près de 120 pigeons comme Joël n’est pas à la portée de toutes les bourses. « C’est certain qu’acheté un bon reproducteur n’est pas donné », explique-t-il.
Cela n’empêche que la moyenne d’âge n’est pas si élevé parmi les licenciés.
Samedi 24 avril, quelques minutes avant que le camion de la fédération ne vienne récupérer les 134 pigeons engagés pour cette première compétition, l’ambiance dans le local de l’association est bon enfant et tout le monde est heureux de se retrouver pour cette nouvelle saison.
« On est un bon petit club, assure le président de 76 ans. En ce moment, on ne peut plus faire de loto ni d’animation donc heureusement que l’omnisports nous soutien pour que l’on puisse continuer. »