Bizet du Clain à Pressac
Double peine pour les pigeons
Publié le 09/02/2021 à 06:25 | Mis à jour le 09/02/2021 à 06:25 https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/pressac/double-peine-pour-les-pigeons
Devant son pigeonnier, le président Claude Vallée présente l’un de ses champions.
© Photo NR
Pour les colombophiles du Bizet du Clain à Pressac, 2020 restera comme une année plus que mitigée et 2021 s’annonce sur le même modèle.
Nous avons rencontré, ce lundi 8 février, Claude Vallée, le président de l’association Le Bizet du Clain à Pressac et Daniel Robert, le trésorier, lesquels nous ont relaté cette année 2020.
Comment s’est déroulée cette année 2020 avec la pandémie, le confinement ?
Claude Vallée : « Tout d’abord, les opérations annuelles de sélection n’ont pu se faire à cause du confinement, cette sélection s’est donc faite “ au panier ” (entendez par là, sur les concours, les meilleurs revenant rapidement alors que les moins bons étaient éliminés, perdus, mangés…). Néanmoins, les quatre membres restants du Bizet ont tout de même participé à différents concours à partir du 15 juin et ce sont environ 600 pigeons qui ont été lâchés (l’un des membres ayant eu la mauvaise surprise de voir sa colonie décimée par une martre), aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger avec des concours grande distance (Bruxelles, Arras…), le tout en respect des règles sanitaires en vigueur. Notre collègue “ Riton ” Palluaud s’est taillé la part du lion, remportant de nombreuses épreuves dont Troyes, Auxerre, Péronne, alors que dans la catégorie jeunes pigeons, Daniel Robert a remporté Bourges et que moi-même j’ai obtenu de bons résultats à Troyes, Auxerre, Châteauroux dans les catégories jeunes et yearling (pigeon d’un an). Notre aire internationale de lâchers de Pressac a vu s’envoler au cours de cette année 2020 environ 10.000 volatiles à destination aussi bien de l’Ille-et-Vilaine que du Puy de Dôme ou bien du Quercy. »
Comment se présente l’année 2021 ? Concours ? Nouveautés ?
« Pour ce qui est de la saison à venir, nous sommes confrontés à un second problème, celui de la grippe aviaire. Actuellement, lâchers comme déplacements d’oiseaux sont interdits, seuls étant autorisés les entraînements sous surveillance et pour une durée d’une heure par jour (on dit souvent que les pigeons ont un GPS dans la tête, mais jusqu’à présent pas de montre !). Plusieurs concours sont toutefois programmés auxquels Le Bizet du Clain devrait participer notamment Châteauroux, Faye aux Loges, Étampes, Auxerre, Troyes, de même que des grandes distances (Lessines 59, Hoegaarden aux Pays Bas…), la situation sanitaire décidera !
Une femme doit rejoindre le groupe avec une trentaine de pigeons, elle est la bienvenue. Et des lâchers dont le calendrier n’est pas encore établi auront lieu à partir de l’aire de Pressac si la situation le permet.
Au niveau trésorerie, Le Bizet se porte bien, actuellement pas de rentrée (les lotos étant mis en sommeil) mais pas beaucoup de dépenses non plus.
Pour nous, nous avons deux priorités : la fin des deux pandémies du Covid et de la grippe aviaire afin que nous puissions retrouver toute notre sérénité et reprendre sereinement nos passions. »
Le Bizet du Clain est rattaché au groupement de la Charente au sein de la 12e région colombophile qui regroupe Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne.