De Smeyter-Restiaen (Melden) une saison 2015 flamboyante ! “Man van het jaar”!

Desmeyter joost en familie

Vainqueur International Pau 2015

1 Euro Diamond met "Cas"

Cas euro diamond2

Pedigrée Pedigrée "CAS"

 

1 West Europese Marathon van de Z.L.U.

1 Internationale Barcelona Bony Cup van Stichting  Fondclub Midden Limburg

1 Internationale Cup SGR van Stichting  Fondclub Midden Limburg

1 Nationale Marathon (Barcelone, Perpignan & Narbonne)

1 Coupe de Wallonië (10 eerst get Barcelona Internationaal duivinnen)

 

Instantane 2 22 11 2015 11 16

1 Nationaal as duif kampioenschap zware fond van de Duivenkrant,Pitts met "Laval"

2 Nationale Asduif Zware Fond KBDB 2015 met "Laval"

2 Nationaal kampioenschap eerst getekende zware fond van de Duivenkrant,Pitts

3 Europese Asduif Zw Fond met "Laval"

Laval2

Pédigrée Pédigrée "LAVAL"

La colonie De Smeyter-Restiaen au fil des années est sans aucun doute devenue un des porte-drapeaux de notre sport, en effet peu de colonie peuvent se targuer, d’avoir élevé plusieurs vainqueurs internationaux & As pigeons Nationaux RFCB ! 

Historique

De smeyter joost enfant

Joost depuis son plus jeune âge est amoureux des pigeons, âgé de 10 ans à peine, dès que c’est possible celui-ci se rend chez son grand-père vitessier. Rapidement, un petit colombier (2m x 1m) est installé dans le jardin avec quelques pigeons. Toutefois, le jeune Joost doit se contenter d’élever et de regarder ses pigeons voler, mais pas question de les jouer, car ses parents voyaient d’un mauvais œil qu’à son âge il soit dans les cafés, la carrière colombophile de Joost est lancée.

En 1992 âgé de 18 ans, Joost fit établir les coordonnées de son pigeonnier à Renaix, lors de ses premiers concours pour aller enloger ses pigeons, Joost déposer le panier derrière la haie, avant d’aller le récupérer, et se rendre au local à l’insu de ses parents, si il joue la vitesse, l’envie de jouer les concours de fond est déjà bien présente, c’est ainsi qu’en 1993 Joost achète des pigeons chez Vervisch (Courtrai),  Jan Ernest (Steenbergen, NL) & Van Grimbergen (Zottegem), des colonies du top dans le grand fond de l’époque, il aborde ainsi ses premières étapes de fond.  Une décennie plus tard il décroche sa première victoire internationale, en effet c’est en 2003 que Joost De Smeyter concrétise ses ambitions dans les concours de fond, avec la victoire internationale Yearlings sur l’étape de Perpignan remportée par le « Joost » 4051564-BE02, aux origines « The 95 Vervisch » 895/92 x « Super 23 Ernest » 423/99 (Joost pédigrée) et ce toujours dans son petit pigeonnier de ses débuts !

C’est en 2005 que Joost et sa colonie déménagent vers sa demeure actuelle à Melden, grand lieu du cyclisme, tous les amoureux de la petite reine et qui suivent les courses cyclistes & plus particulièrement le tour des Flandres connaissent melden sans peut-être le savoir, car les pigeonniers de Joost ne sont que très peu éloigné du terrible « Koppenberg » un des monuments des courses flamandes et principalement du Ronde van Vlaanderen.  Les installations accueillent alors les meilleurs voiliers, qui deviennent des reproducteurs de premier ordre, ceux-ci élèvent une génération qui apportera beaucoup de joies et ce dès 2006, l’équipe de yearlings remportera des résultats dans le top 10 semi-national, national ou international à savoir les :

1er  avec « Grand Cru » (Grand Cru pédigrée) & 7ème  international Bordeaux

2ème  International Saint-Vincent avec « Lady Vince ».

5ème  National Saint-Vincent avec  « Jelly »

6ème  & 14ème  Semi-national La Souterraine 

7ème Semi-national Jarnac

8ème Semi-national Châteauroux 

Joost depuis 2006 a élevait bon nombre de pigeon référence, comme par exemple «Boule de Berlin» qui remporta entre autre en 2009 le 3ème National Cahors & le titre de 1er  National As pigeon fond LCB, en 2010 le 16ème National à nouveau sur Cahors.

En 2010 Le « Super 66 » remporte le 2ème Semi-national sur Bordeaux

En 2011 Une année exceptionnelle, celle-ci marque un nouveau tournant de la colonie De Smeyter-Restiaen, car si les pigeons de Joost brillent à Melden avec les 3ème International Narbonne, 3ème National Tarbes, ainsi que le 5ème International Agen.  Que dire des résultats obtenus par d’autres colonies avec des pigeons aux origines De Smeyter ! Les pigeons De Smeyter-Restiaen font feu de tout bois dans de nombreuses autres colonies, avec 4 pigeons classés au championnat Nationaux des As pigeons, avec notamment 2 fois 1er As Pigeon National RFCB!

On peut ainsi citer De Clercq-Vervaeren de Rillaar « Peggy» 1er As pigeon National Grand Fond RFCB (élevée par Joost (Peggy pédigrée)) & «Trimard Ace»  6ème As pigeon National RFCB Fond (50% Joost), Casaert-Sénéchal de Russeignies « La Roche aux Faucons » 2ème As pigeon National RFCB demi-fond (élevée par Joost),

En 2012 1er  National Zone Orange & 2ème  International Bordeaux

En 2013 1er  As Pigeon National Grand Fond RFCB avec « Elsie » (pédigrée) petite fille du «Joost » 1er international Yearlings Perpignan 2003

Pour rappel « Nuna » Vainqueur International Femelle Perpignan et 2ème International  2013 chez Yvan Haelters de Nukerke provient de chez De Smeyter-Restiaen, Le père est « Den Biarritz » 4376170-BE01 aux origines Van Dyck K. (PB) & Ernest J. (PB). La mère est « Grand Cru Vince » 4241275-BE07, elle-même fille de « Grand Cru » 1er  international Bordeaux Yearlings 2006 & de « Lady Vince » 6ème international Saint-Vincent 2006 & As pigeon National Cureghem Centre 2006

En 2014 5ème As Pigeon National Fond Yearlings RFCB & 7ème As pigeon Grand fond RFCB

En cette saison 2015, 1er International Pau avec « Cas » 4281712-BE10 qui n’est autre qu’un petit fils d’un autre vainqueur International chez De Smeyter-Restiaen, je parle ici du « Joost » qui remporta la victoire International sur Perpignan en 2003 !  Bon sang ne saurais mentir car « Cas » 4281712-BE10 est également un frère du 5ème As Pigeon National Fond Yearlings RFCB 2014

Père: « Son Joost » 4456329-BE03 Super reproducteur, père du  5ème As pigeon National Fond Yearlings RFCB 2014, c’est un fils du « Joost » 4051564-BE03 1er international perpignan Yearlings 2003 & d’ «Aske 2001”  204376104-BE01 1er As pigeon Fond Jeunes Derby Hainaut 2001

Mère : « Janderke » 03-1344459-NL03 fille du « Jander » 4008802-NL99 1er  National Dax 18.323 p.

A noter que le 4ème As Pigeon Grand Fond Vieux 2015 chez Willy & Jarne Van Damme (Steenhuize-Wijnhuize) est un pigeon élevé chez De Smeyter-Restiaen.

Une souche possédant à la fois caractère, résistance & haut rendement de performances !

Joost a créé sa propre souche, axée principalement sur des descendants du « Joost » 4051564-BE02, aux origines « The 95 Vervisch » 895/92 x « Super 23 Ernest » 423/99.  Les descendants du légendaire « Joost, 1er international Perpignan 2003 », font ainsi feu de tout bois à Melden, mais également le bonheur de bon nombre d’autres colonies. Des pigeons qui possède à la fois la classe, talent, un mental d’acier & un sens de aiguisé de l'orientation, car pour Joost il est important qu’un pigeon rentre le jour même, seul les pigeons destinés à Barcelone & Perpignan peuvent déloger (les femelles principalement) ! Il s’est construit un pigeonnier d’élevage de tout premier plan, d’où est sorti un bon nombre d’As pigeons National & de vainqueurs nationaux & Internationaux, ces pigeons peuvent rivaliser avec succès avec les meilleurs voiliers des joueurs de fond & grand fond international, comme le prouvent, les victoires remportées que ce soit par « Cas » sur Pau en cette saison 2015 & « Joost » sur Perpignan Yearlings en 2003 & 1er International Bordeaux face à 6.223p. Sans oublier le 1er As Pigeon National Grand Fond RFCB 2013 avec « Elsie ».  Joost est toutefois toujours à la recherche, de pigeons possédants des caractéristiques similaires aux siens, principalement des pointeurs, caractéristiques que l’on retrouve en règle générale dans les As pigeons.

Top pigeon de smeyter restiaen

Installations et colonie

Joost image5

Les installations consistent en deux rangées de colombiers de 25 mètres, où sont logés plus ou moins deux cents voyageurs (Vieux, Yearlings & femelles), ceux-ci hébergent 48 mâles vieux au veuvage classique (et leurs femelles), 48 mâles et 48 femelles yearlings joués au veuvage total, quelques vieilles femelles, destinées aux étapes de Barcelone & Perpigan & environ 200 jeunes.

Méthode

Si Joost De Smeyter est une pointure de la colombophilie mondiale, il ne faudrait pas oublier qu’il fut également un excellent sportif en tant que coureur, il s’adonna durant sa jeunesse au cyclisme où il excella dans la catégorie « Espoirs » promis à une grande carrière, malheureusement un accident mis un terme à sa carrière de cycliste & à toutes ambitions professionnelles. Son passé de sportif lui est très utile dans la conduite de sa colonie, car celui-ci sait quand il faut alterner les phases d’entrainement, de repos & de concours.

Durant l’hiver, les voyageurs volent rarement, afin d’éviter un petit tour dans les champs situé en bordure du terrain, les colombiers sont bien aérés par l’ouverture des portes extérieures, permettant aux athlètes de passer la période hivernale dans les meilleurs conditions. En janvier, les pigeons ressortent petit à petit, mi-mars ou début avril, les entraînements reprennent. Dès que la météo est clémente, les pigeons partent au concours.

Les vieux mâles sont joués au veuvage classique sur les étapes de fond et grand fond (Pau-St Vincent-Perpignan). Les yearlings voleront jusque l’étape de Narbonne (850 km).  Les jeunes participent quant à eux au Bourges II.

Joost ne montre pas les femelles au départ des vieux, les femelles sont présentes au retour à condition que tous les mâles d’un même compartiment aient été engagé. Dans le cas contraire, le mâle qui a voyagé ne voit sa femelle que le lendemain, lorsque les autres mâles du pigeonnier font leur volée, et ce aux fins de ne pas les exciter inutilement.

Néanmoins, lors de weekend de libre, l’ensemble des mâles de l’un ou l’autre compartiment est lâché à +/- 70km en guise d’entraînement, et tous voient leur femelle au retour.

Les vieilles femelles sont jouées sur l’étape de Barcelone au naturel, sur un jeune de 3 à 5 jours. En préparation, elles volent deux étapes de grand demi-fond, les femelles yearlings volent le même programme que leur mâle et ce jusque Narbonne.

La saison de jeu s’achève en général après l’étape de Perpignan. A noter que lors de ma visite les pigeons n’étaient plus sortit depuis Perpignan et sont ainsi en phase de repos jusqu’en janvier.

Les jeunes sont entraînés et volent un national si possible Bourges.

Les reproducteurs sont accouplés mi-décembre

Alimentation & suivit médical

Joost joue ses pigeons de manière pratiquement professionnelle,  Il applique globalement en colombophilie ce qu’il a appris dans le cyclisme, on y retrouve les phases d’entraînements, de récupération & de concours proprement dit, sans oublié l’alimentation ce qui est un point crucial. Il n’y a pas de secret en colombophilie, la réussite vient par le travail & l’observation.

Pour Joost, l'alimentation joue un rôle primordial ! L'alimentation & la gestion sportive sont intimement liés, les entraînements peuvent être favorisés grâce à l'alimentation et aux compléments alimentaires, la récupération est quant à elle favorisée par une assimilation rapide des protéines, une bonne récupération après l'effort, est la base pour la bonne mise en condition pour le prochain concours. 

Joost fait confiance à la gamme des mélanges Plus I.C. (Immunité Concept) de Versele-Laga. Ainsi qu'aux produits complémentaires de chez Belgavet, les pigeons reçoivent ainsi au retour une pilule de Total Recovery (Belgavet), selon nécessité des protéines (Biceptorac-x-Belgavet), acide aminés & vitamines (Inovator-Belgavet). Joost prépare la combinaison suivante : poudre d’ail (Garlic–Belgavet) x poudre végétale (Vegetural–Belgavet) x levure de bière (Eureka–Belgavet). Cette mixture est mélangée aux graines, deux à trois fois par semaine toute l’année. Ce qui est important, c'est de savoir à quel moment il faut y avoir recours, en fonction de ce dont les pigeons ont besoin. Durant la période de jeu, les pigeons reçoivent de la poudre de betterave rouge 3 fois par semaine, pendant la mue, les pigeons reçoivent du thé Belgavet une fois par semaine & ce durant trois semaine.

En ce qui concerne le suivit vétérinaire, le moins d’antibiotique possible ! Les pigeonneaux ormit la vaccination paramyxovirose, ceux-ci ne reçoivent aucun traitement et ce afin d’éliminer les plus faibles, pour les vieux & yearlings, Joost fait appel à Pascal Lanneau, qui pendant la période allant entre Vierzon & Perpignan vient voir les pigeons chaque semaine, un traitement est administré ou pas, et ce afin d’éviter les cures aveugles.

23 Premiers prix en 2015 / 23 Eerste prijzen in 2015:

Valence, Pau, Agen, Barcelona, Montauban Oude & Jaarlingen, St Vincent, Brive Oude & Jaarlingen, Jarnac Jaarlingen, Narbonne Jaarlingen, Libourne Oude & Jaarlingen, Bourges Oude, Gueret Jaarlingen, Montluçon Oude, La Souterraine 1 Jaarlingen, Chateauroux 2 Jaarlingen, La Souterraine 2 oude, Issoudun Oude, Chateauroux Jongen, Souppes Jongen, Pont Oude

Le mot de la fin à Joost

Tout colombophile peut arriver au top niveau, pour cela il faut de bons pigeons, la forme, un peu de réussite et beaucoup d’observation à la fois de ses pigeons & de ses pigeonniers.

 

Félicitations Elsie & Joost

Fabrice

LCHO