Communiqué FCF-Grippe aviaire France

GRIPPE AVIAIRE - septembre 2021

Nous portons à votre connaissance le dernier communiqué de presse du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation portant sur  le niveau de risque épizootique qui passe de « négligeable » à « modéré ». 

Vous pouvez, également, prendre connaissance de l’arrêté du 16 mars 2016 modifié, notamment, par l’arrêté du 30 mars 2017. Cet arrêté précise les conditions particulières appliquées aux pigeons voyageurs selon le risque épizootique en application et selon la période de l’année.

En cas de doute, adressez-vous à votre fédération régionale ou à la FCF, si nécessaire. Il ne faut  pas vous adresser au Ministère de l’agriculture ni aux services vétérinaires locaux car ils sont très sollicités par ailleurs.

Nous sommes dans une  période de l’année dite de repos pour nos pigeons, néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser sortir vos pigeons pour leur entraînement quotidien même si  le niveau de risque épizootique passerait à « élevé »  ce qui est le maximum. Dans ce cas exceptionnel, les sorties des pigeons  doivent être à proximité immédiate du pigeonnier  et sous votre supervision directe.

Au niveau de risque « modéré »,  ce qui est le cas actuellement , les ventes en salle et les expositions peuvent avoir lieu sous certaines conditions en fonction de l’influenza aviaire hautement pathogène locale.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

José De Sousa,

Président de la section de protection et de contentieux en charge du dossier grippe aviaire.