Confinement obligatoire des volailles ordonné en Belgique / Verplichte opsluiting van pluimvee besteld in België

Hier, Sciensano a confirmé la première contamination de la nouvelle saison de grippe aviaire chez des oiseaux sauvages. Il s’agit d’un virus H5N1 hautement pathogène, c’est-à-dire la souche qui est responsable de la plupart des infections survenues en Europe ces dernières semaines. L’oiseau infecté, une bernache nonnette (branta leucopsis), a été trouvé à la fin de la semaine dernière à Schilde (ANT). L’animal présentait des symptômes nerveux et a donc été euthanasié et envoyé pour analyse à Sciensano via le réseau de collecte de Flandre.

Cette découverte signifie que la nouvelle saison de la grippe aviaire a maintenant également commencé dans notre pays. Ailleurs en Europe, une croissance des cas et foyers a été observée depuis plusieurs semaines : depuis début octobre, des infections ont été détectées chez des oiseaux sauvages et/ou des volailles au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Allemagne, en Irlande, en Italie, au Kosovo, aux Pays-Bas, en Pologne, en Russie, en République tchèque, au Royaume-Uni et en Suède. Comme indiqué dans mes messages précédents, cette introduction était attendue en raison de l’activité importante de la grippe aviaire observée dans les zones de reproduction en Asie pendant l’été et du fait que les virus de la saison précédente ont exceptionnellement continué à circuler dans les populations d’oiseaux européennes. La répartition géographique des épidémies de ces dernières semaines montre que les principales voies de migration vers l’Europe sont toutes infectées. Ceci est particulièrement vrai pour les routes migratoires qui traversent notre pays : les nombreux foyers aux Pays-Bas, en Allemagne, dans les îles britanniques et autour de la mer Baltique soulignent la forte circulation du virus le long des routes du nord-ouest. Le centre de gravité de ces contaminations se trouve toujours à plusieurs centaines de kilomètres au nord de chez nous, mais en termes de migration des oiseaux, il s’agit d’une distance relativement courte. L’activité de la grippe aviaire dans notre pays pourrait donc augmenter rapidement.

Au vu de ces développements, le Ministre Clarinval décidera, sur avis de l’AFSCA, de déclarer – comme l’année dernière – une période de risque accru pour la grippe aviaire et de prendre des mesures de précaution supplémentaires.

Bien qu’elles soient déjà strictes, les mesures quotidiennes de base sont en fait insuffisantes pour le niveau de risque plus élevé actuel. Ces mesures supplémentaires créeront des barrières supplémentaires vis-à-vis des oiseaux sauvages et contribueront à éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles détenues, tant au niveau des exploitations commerciales que chez les détenteurs particuliers.

Cette période de risque accru commencera lundi prochain, le 15 novembre. Les mesures, qui seront activées simultanément dans tout le pays, sont les suivantes :

Les volailles des exploitations commerciales et des détenteurs particuliers doivent être confinées.

Tous les volailles et autres oiseaux doivent être nourris et abreuvés de façon confinée. Il est interdit d’utiliser des eaux de surface ou de pluie non traitées pour abreuver les animaux.

Le desserrage des volailles d’abattage ne peut se faire que conformément aux instructions de l’AFSCA.

Quelques clarifications :

On peut déjà commencer à confiner les animaux dès maintenant. Il ne faut donc pas attendre jusqu’à lundi.

Les ratites et autres oiseaux (pigeons de sport, rapaces, oiseaux d’ornement, etc.) ne doivent pas encore être confinés pour le moment.

Pour les ratites, c’est parce que le confinement est plus difficile à mettre en œuvre d’un point de vue pratique et pose toujours des problèmes en termes de bien-être animal.

Les autres oiseaux que les volailles sont considérés comme moins sensibles et sont souvent déjà protégés dans des volières.

Enfin, les pigeons de sport et les rapaces ont des activités extérieures, mais pour les pigeons, celles-ci sont limitées aux alentours du pigeonnier et pour les rapaces, elles sont spécifiquement axées sur certaines activités. Les deux sont actuellement considérés comme présentant un risque faible.

Le desserrage des volailles d’abattage doit avoir lieu à partir du 15 novembre conformément aux instructions jointes. Ce sont les mêmes règles qui ont fait leurs preuves lors de la précédente saison de grippe aviaire. Ces instructions doivent permettre d’organiser le desserrage de manière à ce qu’aucun virus ne soit introduit dans l’étable. Je compte sur chacun pour les appliquer de manière stricte et raisonnable dans l’intérêt du secteur.

Je réitère mon appel habituel à l’application d’une biosécurité stricte lors de toute activité autour et dans les étables. Après tout, un virus propagé par les oiseaux sauvages autour de l’étable peut être transmis aux animaux dans le cadre d’autres activités que le desserrage. A cet égard, il est également important que tous les matériaux et matières premières qui sont stockés à l’extérieur – par exemple la litière, les caisses – soient toujours couverts afin qu’ils ne puissent pas être contaminés par les excréments des oiseaux sauvages.

Un communiqué de presse ci-dessous sur les nouvelles mesures. Comme d’habitude, nous mettrons le site web à jour dès que possible.

Communiqué de presse commun du Ministre Clarinval et de l’AFSCA (12/11/2021)

Virus de la grippe aviaire (H5) détecté chez un oiseau sauvage en Belgique : des mesures plus strictes pour les éleveurs professionnels et détenteurs amateurs

 Dans la commune de Schilde, en province d'Anvers, le virus de la grippe aviaire (H5N1) a été identifié chez un canard sauvage. Il s'agit d'un variant hautement pathogène de la grippe aviaire. Ceci indique que le virus de la grippe aviaire circule activement chez les oiseaux sauvages. Le ministre de l'Agriculture David Clarinval a donc décidé, sur avis de l'AFSCA, de renforcer les mesures de base, càd d’application en tous temps, à partir du 15 novembre afin de protéger au mieux les volailles.

Afin de limiter la propagation du virus, l'AFSCA appelle en outre tous les détenteurs de volailles et d'oiseaux à respecter strictement les mesures de biosécurité en vigueur. Nous demandons aux promeneurs de signaler les oiseaux sauvages morts via le numéro de téléphone gratuit 0800/99 777.


Période de risque accru

A partir de ce 15 novembre 2021, une période de risque accru est déclarée et d’application sur tout le territoire et les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires

Les volailles des éleveurs professionnels et des détenteurs particuliers, à l’exception des ratites, doivent être enfermées ou protégées (à l'aide de filets).

Toutes les volailles et autres oiseaux captifs doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur (ou sous filets).

Il est interdit d’abreuver les volailles avec de l’eau provenant de réservoirs d’eau, de l’eau de surface ou de pluie accessible aux oiseaux sauvages.


Ces mesures ont pour objectif d’empêcher les volailles des exploitations professionnelles et des détenteurs particuliers d'entrer en contact avec des oiseaux sauvages infectés par le virus de la grippe aviaire, et donc de les protéger. Elles sont consultables sur le site Internet de l’AFSCA :
http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp

L'AFSCA demande à tous les éleveurs de volailles, hobbyistes et autres acteurs impliqués, d'appliquer strictement ces mesures de biosécurité, et d'accorder l’attention nécessaire à la prévention de l'introduction de la grippe aviaire chez leurs animaux par contacts avec des oiseaux sauvages. Il est important qu’ils contactent leur vétérinaire s’ils constatent une mortalité élevée dans leur cheptel ou tout autre symptôme de la maladie.

David Clarinval, ministre fédéral de l'Agriculture : « Je tiens absolument à protéger au maximum les volailles des éleveurs professionnels et particuliers. C’est pourquoi, avec l’AFSCA, nous avons décidé d'anticiper la menace qui pèse potentiellement sur notre pays. En passant en période de risque accru et en appliquant les mesures de biosécurité adéquates, nous souhaitons éviter que cette maladie contamine nos volailles et prévenir les dégâts dont le secteur a pu souffrir par le passé. »


Vous avez trouvé un oiseau malade ou mort ? Faites-le-nous savoir !
Si vous trouvez un oiseau mort ou malade lors d'une promenade ou dans votre quartier, ne le touchez pas mais signalez-le via notre numéro gratuit 0800/99 777. L'animal sera recueilli et examiné, et vous contribuerez ainsi à prévenir l'apparition de nouveaux foyers du virus de la grippe aviaire et à protéger vos propres volailles.

Les produits de volaille tels que la viande et les œufs peuvent-ils encore être consommés ?
Le virus qui circule actuellement, et ce depuis quelques années, n'est pas dangereux pour l'homme. Il n'y a aucun risque pour les consommateurs. La viande de volaille et les œufs peuvent être consommés en toute sécurité.

Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
L'influenza aviaire ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse, à laquelle probablement toutes les espèces avicoles sont sensibles. Il n’y a pas d’indication scientifique qui indique que ce virus soit nocif pour l’homme. La nature des symptômes et l'évolution de la maladie dépendent du caractère pathogène de la souche virale, de l'animal concerné, de l'environnement et d'autres infections éventuelles. La contamination de la volaille peut se faire par le biais de contacts directs avec des animaux malades, ou par exposition à du matériel contaminé, comme du fumier ou des caisses sales. Une contamination peut aussi se propager via l'air, sur des distances relativement courtes.

L’AFSCA et la santé animale
Si l'AFSCA est connue pour ses contrôles tout au long de la chaîne alimentaire, l'Agence est également responsable de la prévention et du contrôle des maladies animales réglementées. En ce qui concerne la grippe aviaire, l'Agence travaille en étroite collaboration avec les autorités régionales.

Plus d’informations sur le virus de la grippe aviaire :
http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/


 

 Personne de contact pour la presse:
Jean-Sébastien Walhin
jean-sebastien.walhin@afsca.be
Tél. : 0476 88 50 77

Gemeenschappelijk persbericht van Minister Clarinval & het FAVV (12/11/2021)

Vogelgriepvirus (H5) vastgesteld bij een wilde vogel in België: strengere maatregelen voor professionele bedrijven en hobbyhouders van pluimvee.

    In de gemeente Schilde, provincie Antwerpen is bij een wilde gans het vogelgriepvirus (H5N1) vastgesteld. Het gaat om een hoogpathogene variant van de vogelgriep. Dit wijst erop dat er opnieuw veel vogelgriepvirus bij wilde vogels circuleert. Minister van Landbouw David Clarinval nam daarom, op aanraden van het FAVV, de beslissing om de basismaatregelen vanaf 15 november te verstrengen om het pluimvee beter te beschermen.

Om verspreiding van het virus te beperken roept het FAVV alle houders van pluimvee en vogels op om de geldende bioveiligheidsmaatregelen strikt op te volgen. We vragen wandelaars om dode wilde (water)vogels te melden via het gratis telefoonnummer 0800/99 777.


Periode van verhoogd risico

Vanaf 15/11 gaat een periode van verhoogd risico voor vogelgriep in op het hele grondgebied. Volgende preventieve maatregelen tegen het vogelgriepvirus worden daardoor van kracht:

    Pluimvee van professionele houders en van hobbyhouders, met uitzondering van loopvogels, moet worden opgehokt of afgeschermd (met behulp van netten).
    Alle pluimvee en vogels moeten binnen (of onder netten) worden gevoederd en gedrenkt.
    Pluimvee en vogels mogen niet gedrenkt worden met regenwater of oppervlaktewater waartoe wilde vogels toegang hebben.


Deze maatregelen moeten helpen vermijden dat pluimvee in contact komt met wilde vogels die besmet zijn met het vogelgriepvirus en helpen dus het pluimvee te beschermen. De maatregelen zijn terug te vinden op de website van het Agentschap: http://www.favv.be/professionelen/dierlijkeproductie/dierengezondheid/vogelgriep/maatregelen.asp

Het FAVV vraagt alle pluimveehouders, hobbyhouders en andere betrokken actoren om de maatregelen strikt toe te passen en voldoende aandacht te besteden aan het voorkomen van de insleep van vogelgriep bij hun dieren door (contacten met) wilde vogels.
Wanneer een verhoogde sterfte wordt opgemerkt, of bij elk ander symptoom van ziekte, is het belangrijk om onmiddellijk een dierenarts te contacteren.

David Clarinval, federaal minister van Landbouw: " Ik wil het pluimvee van de professionele pluimveehouders en hobbyisten zo goed mogelijk beschermen. Daarom hebben wij samen met het FAVV besloten te anticiperen op de potentiële dreiging voor ons land. Door over te schakelen op een periode van verhoogd risico en door de nodige bioveiligheidsmaatregelen toe te passen, willen wij voorkomen dat deze ziekte ons pluimvee besmet en willen wij de schade voorkomen die de sector in het verleden al heeft geleden.”


Een zieke of dode vogel gevonden? Laat het ons weten!
Als je tijdens een wandeling of in je buurt een dode of zieke vogel vindt, raak deze dan niet aan maar meld het via ons gratis nummer 0800/99 777. Het dier zal worden opgehaald en onderzocht, op deze manier help je nieuwe uitbraken van het vogelgriepvirus te voorkomen en bescherm je je eigen pluimvee.
Mogen pluimveeproducten als kip en eieren nog geconsumeerd worden?
Het virus dat momenteel, en de afgelopen jaren, circuleert is niet gevaarlijk voor mensen. De consument loopt geen enkel risico. Het vlees en de eieren van pluimvee kunnen in alle veiligheid worden geconsumeerd.

Wat is het vogelgriepvirus?
Aviaire influenza (AI) of vogelgriep, is een zeer besmettelijke virusziekte waar waarschijnlijk alle vogelsoorten gevoelig voor zijn. Er is geen wetenschappelijke indicatie dat dit H5-virus ook schadelijk is voor de mens. De aard van de symptomen en het verloop van de ziekte hangen af van het pathogeen karakter van de virusstam, de leeftijd van het getroffen dier, de omgeving en eventuele andere infecties. De besmetting kan plaatsvinden via direct contact met zieke dieren of door blootstelling aan besmet materiaal, zoals mest of vuile kratten. Ook via de lucht is indirecte besmetting mogelijk, maar over relatief korte afstand.

Het FAVV en dierengezondheid
Het FAVV mag dan wel bekend staan om zijn controles doorheen de voedselketen, het Agentschap is ook verantwoordelijk voor de preventie en bestrijding van bepaalde gereglementeerde dierziekten. Voor wat betreft vogelgriep, werkt het Agentschap nauw samen met de gewestelijke overheden.

Meer info over het virus via:
http://www.favv.be/professionelen/dierlijkeproductie/dierengezondheid/vogelgriep/


         Contactpersoon voor de pers:
Liesbeth Van de Voorde
liesbeth.vandevoorde@favv.be
Tel.: 0479 77 73 04