Damien Putman de Vlessart

Bonjour,

Cette fois c’est chez un jeune amateur passionné par les longues distances que je me suis rendu.

Je vous invite à découvrir la colonie de Damien Putman qui réside à Vlessart dans la commune de Léglise.

2021 05 08 3Faisons connaissance avec l’amateur, Damien est âgé de 35 ans et partage sa vie avec l’élue de son cœur, la charmante Hannah qui le soutient et l’encourage tant dans sa vie professionnelle que dans sa passion colombophile.

Vu l’orthographe de son nom, on soupçonne une ascendance néerlandophone qui expliquerait peut-être sa tolérance envers nos amis ailés....

Jeunes parents comblés ils ont installé leur petit nid dans une sympathique propriété traversé par un ruisseau ou se promènent librement poules et coqs ainsi que le dernier venu, un jeune chiot répondant au doux nom de “ Ares ,,

Damien est issu d’une longue tradition colombophile, en effet son arrière grand-père était déjà colombophile, son père William bien connu des amateurs Luxembourgeois est lui aussi un adepte de notre sport.

Il partage avec son fils la passion des étapes au long court, une saine concurrence doublée d’une complicité, permet à chacun d’entre eux d’accroitre son potentiel tant à l’élevage que dans le jeu.

2021 05 08 1Les pigeons mâles, vieux et yearlings ainsi que les reproducteurs sont logés dans un colombier en dur attenant au corps de logis, les femelles de jeux et les jeunes de l’année sont eux dans un pigeonnier en bois sans luxe mais ou l’aération et l’hygiène sont optimales.

Damien met en loge à la société de Habay pour les concours de vitesse et petit demi-fond, il se rend à Arlon ou à Virton pour les enlogements des Nationaux.

Les effectifs de la colonie pour la saison 2021 sont de 7 couples de reproducteurs, 8 vieux mâles, 9 vieilles femelles, 13 mâles et 18 femelles yearlings. Une cinquantaine de jeunes sont bagués annuellement.

Le vétérinaire Schroeder est consulté en début de saison et les pigeons sont traités si nécessaire.

Damien est adepte d’une santé naturelle, il évite au maximum les traitements répétitifs persuadé que le pigeon de fond doit se créer sa propre immunité.

Les voyageurs n’élèvent jamais en début de saison, ils seront accouplés en fonction du programme joué.

Le début de saison en vitesse et demi-fond lui impose une certaine gymnastique, les mâles rentrent dans leur pigeonnier et les femelles  rentrent dans le pigeonnier ou elles séjournent l’hiver.

Il lui reste donc à faire la navette pour réunir les couples....

Adepte depuis quelques années du jeu des femelles à la distance, il est convaincu, résultats à l’appui des qualités athlétiques des dames. Elles sont donc mise en ménage afin d’être sur des œufs ou un petit jeune le moment venu.

Une femelle en bonne position n’a rien à craindre des mâles

Fin de saison les couples de voyageurs pourront élever tranquillement un jeune avant la séparation et le repos hivernal.

Les origines cultivées à Vlessart sont les Dominique Culot ( Depasse, Deneufbourg, Bourlard  ) les Stéphane Depasse en direct

un couple de pigeons rouge d’origine  Ad Pegels et les origines de papa William !

Malgré sa jeunesse ( dans le monde colombophile ) Damien a les pieds sur terre, tout est mis en œuvre pour réaliser ses rêves.

L’hygiène a une grande importance à ses yeux, il suffit de voir la propreté  des installations.

Les pigeons resplendissent de santé, leur plumage est doux et souple, leur poids est idéal et tout est fait pour les amener au TOP le moment venu.

La mise en route de la colonie commence avec le programme du Groupement Luxembourgeois semaine après semaine

les étapes telles St Dizier, Troyes, Auxerre, Nevers.... s’égrainent, préparant les voiliers aux objectifs que notre ami s’est fixé, c’est-à-dire les étapes reines du Grand Fond Européen : Barcelone et Perpignan pour les vieux et Narbonne pour les yearlings.

La jeune garde est quant à elle simplement dégrossie

Sa motivation et son enthousiasme font plaisir à voir, il envisage une extension de ses installations ce qui lui permettrait de faire grandir sa colonie et de se façonner une équipe dévolue à la ligne du Rhône.

2021 05 08

En conclusion, Damien est un jeune colombophile jouissant d’un entourage favorable à la pratique de son hobby, son épouse le soutien et l’accompagne lors des repas de sociétés ou à certains enlogements.

Il a eu l’intelligence de se procurer des pigeons dans des colonies championnes ayant des objectifs similaires aux siens, d’où un gain de temps dans la sélection de son cheptel.

Il sait ce qu’il veut et s’est tracé une ligne de conduite qu’il suit consciencieusement.

Je suis persuadé qu’il deviendra dans un proche avenir une référence dans le fond Luxembourgeois et pourquoi pas le lauréat d’un concours National voir International c’est tous le mal que je lui souhaite.

Je remercie Hannah et Damien pour leur accueil, bonne continuation et beaucoup de bonheur dans votre vie familiale

et sportive !

Patrick

Vous trouverez ci-dessous quelques résultats de la colonie lors des joutes de fond et grand fond :

En 2017 : Barcelone Prov : 1er, 15...

                                 Nat : 34ème, 1783

                                 Int : 105ème

                Narbonne  152ème Nat yearlings

En 2018 : Pau Nat : 949ème

                Marseille Nat : 259ème

                Agen Nat Y : 925ème

                Narbonne Nat Y : 619ème

                Montélimar Nat Y : 153ème

En 2019 : Montélimar Nat : 1128ème

                Marseille Nat : 364ème

En 2020 : Valence Nat : 635ème, 2007

                Narbonne Nat Y : 18ème, 305, 624, 1072, 1207, 1338

                Narbonne Nat V : 77ème

                Narbonne Int Fem : 33ème, 74, 831, 1266, 1959, 2199, 2414

2021 05 08 2

La championne de Narbonne 2020 : 18ème National 33ème Int Fem ( Orig : Culot Dominique )

                          GP 1191456 / 16 Fils du Petit Noir ( Vainqueur de la  Coupe du Roi )

P 1164456 / 17  ( Culot Dominique )

                          GM 1196522 / 15 Deneufbourg ( Primus- Fred )

                          GP 1112023 / 15 Fils 1er Nat St Vincent Francis Frassen

M 1164456 / 17 ( Culot Dominique )

                          GM 9070929 / 12 Depasse Stéphane