06/04 RFCB-KBDB Communiqué-Mededeling

06-04-2020 Communiqué de la RFCB

Comme promis, nous publions la mise à jour hebdomadaire pour nos membres colombophiles suite à l'épidémie Covid-19.

Tout d'abord, nous tenons à remercier tous ceux qui ont strictement suivi les mesures de restriction, malgré le beau temps « colombophile » du week-end passé. Nous sommes convaincus que la grande majorité de nos membres ont respecté les règles imposées.

La RFCB ainsi que son président national sont actuellement « bombardés » de questions fondées et quotidiennes sur les problèmes auxquels les colombophiles sont confrontés et sur lesquels la RFCB ne peut parfois pas fournir d'explications claires. Nous essayons toujours d'obtenir une réponse des services fédéraux compétents, mais il n'est pas toujours possible pour ces derniers d'apporter une réponse bien précise.

Nous recevons également des questions qui commencent par «J'ai entendu dire que…». Beaucoup de rumeurs se répandent rapidement !

Ne croyez pas toujours ce qui se dit et comme nous avons toujours essayé de le faire depuis le début de la crise « corona », nous communiquerons officiellement au moment opportun .

Plusieurs membres, tant de Flandres que de la Wallonie, entretiennent de bonnes relations avec les responsables d'autres fédérations. Ils nous fournissent donc des informations utiles pour que nous puissions anticiper et réagir.

Nous remercions également ces membres de nous avoir transmis ces informations fiables. Sincères remerciements à tous!

Néanmoins, en tant que RFCB, nous voulons lever certaines incertitudes et émettre quelques remarques:

Calendrier des concours nationaux et internationaux 2020

À la demande de la RFCB, certains organisateurs ont formulé des propositions concernant le calendrier des concours (inter)nationaux 2020 et ce, en fonction d'un éventuel début de la saison colombophile 2020 à une date ultérieure indéterminée.

Ces calendriers de projets circulent actuellement sur les réseaux sociaux.Vous comprendrez que ces projets de calendrier n'ont actuellement aucune valeur car le début de la saison 2020 n'est pas encore connu.

Dès que  la date exacte du débit de la  saison sportive sera connue, la RFCB établira un calendrier des concours nationaux et internationaux 2020.

Entrainements individuels-Confinement

La RFCB apprend, de différentes sources, que, en cette période de confinement national, des lâchers d’entraînement individuels ont lieu en différents endroits. Nous espérons que ces infractions aux règles générales de confinement ne concernent que quelques amateurs indélicats et inciviques.

La RFCB tient à préciser qu’elle ne cautionne nullement cette pratique pour les raisons suivantes :

• Il ne s’agit pas d’un trajet essentiel et ces entraînements ne sont nullement indispensables ni liés au respect du  bien-être des pigeons ;
  • Au niveau sportif, il n’est pas normal que certains amateurs, normalement confinés, puissent entraîner leurs pigeons alors que d’autres occupés à leur rendre service en travaillant dans l’intérêt général ( infirmiers, médecins,travailleurs dans le secteur alimentaire, transporteurs,…) ou les amateurs âgés et/ou isolés n’ayant pas accès aux lâchers collectifs normalement organisés) ne peuvent profiter de la même opportunité.
  • Ces infractions, si elles sont constatées par les autorités, pourraient nuire aux démarches futures de la RFCB lorsque les mesures de confinement s’allègeront et que notre fédération interviendra pour l’octroi de mesures redémarrage spécifiques à la pratique du sport colombophile. Dans cette optique, il est capital que, en cette période de crise, notre fédération démontre qu’elle peut gérer ses membres et les activités colombophiles au sens large.

Les colombophiles eux-mêmes contactent la RFCB avec des informations concernant d’autres collègues colombophiles (plaques d'immatriculation, couleur de la voiture, heure, endroit où les pigeons ont été lâchés, ...) qui ignorent les mesures imposées et qui entraînent, malgré tout, leurs pigeons.

CECI EST INTERDIT!

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National envisageront l'imposition d’éventuelles sanctions à l’égard de ces membres irresponsables.

La RFCB demande à ses membres de respecter les directives nationales liées au confinement ; de profiter, si le besoin s’en fait sentir, des mesures spécifiques en matière de bien-être animal; et , enfin, de faire preuve de Fair-Play sportif vis-à-vis des autres amateurs.

Les lâchers étrangers sont, bien entendu, également interdits en Belgique et AUCUN permis de lâcher n'est actuellement délivré par la RFCB pour de telles demandes. Cependant, si vous êtes informés de l’organisation de lâchers étrangers « sauvages » en Belgique, veuillez nous en informer afin que nous puissions réagir vis-à-vis de la fédération concernée. Veuillez nous fournir les informations suivantes:

- Type de véhicule

- Plaque d'immatriculation

- Lieu où les pigeons ont été lâchés

- Heure de lâcher

Nous sommes tous logés  à la même enseigne et, tous ensemble, nous devons agir solidairement, dans l’intérêt de la santé de tous mais également de l’image de notre fédération.

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,