29/04 Coulon Fué

Coulon fute page de gardeLe droit de savoir !

Depuis le 9 mars dernier, « Coulon Futé » a lancé une série de dossiers techniques dans l’optique de faire découvrir et connaître au mieux les lâchers de vitesse 2019 de l’EPR Hainaut-Brabant wallon entérinés par la dernière assemblée générale des présidents des deux provinces. Ainsi, de semaine en semaine, fut offerte la latitude de successivement analyser les lâchers du Tournaisis, des régions Ath-Lessines et Mons, du Centre et du Pays de Charleroi. Les compositions, zones de participation et « animations sportives » des ententes recensées en ces contrées ont de ce fait trouvé « pignon sur rue ».

A la question « mais pourquoi donc « Coulon Futé » réalise-t-il pareille démarche, certes attendue par la base ailée, mais peut-être crainte en certains lieux ? », la réponse est limpide, « transparente ». La colombophilie est régie par des règlementations très souvent complexes, bien souvent non maîtrisées par la gent ailée dans son ensemble. Ces règlementations indispensables (pensons par exemple aux articles 36 et 37) imposent des devoirs aux amateurs, leur octroient aussi des droits dont, en tout premier lieu, celui de savoir dans une démocratie médiatique composant avec des réseaux sociaux.

Ce n’est pas la première fois que « Coulon Futé » exprime son souci de délivrer aux colombophiles des informations exactes émanant de sources officielles habilitées à les donner. Présenter les « terrains de jeu » autorisés aux amateurs ouvre des horizons, ne peut que stigmatiser la participation en apportant du dynamisme dont la colombophilie a bigrement besoin en cette période d’incertitude.

Qu’on le sache une fois pour toutes ! « Coulon Futé » n’endosse nullement l’uniforme d’un quelconque gendarme passant au crible les copies sportives de la saison, Il offre en réalité ce que l’on attend d’un service « porte-parole » performant. C’est loin d’être une certitude que  « l’amateur connaisse toutes les éventualités où il peut se présenter avec son panier? »,

Ce jour, « Coulon Futé » regrette de ne pouvoir présenter le dossier technique de la vitesse en Brabant wallon concernant onze sociétés réparties dans trois secteurs, autrement dit relevant de trois lâchers différents. Et  ce, faute de documents officiels disponibles à Halle lors de sa dernière visite datant de début mars ! Seuls trois documents parfois des plus lacunaires lui ont été remis à cette occasion. Des contacts ont certes été pris avec des responsables de sociétés qui avouent parfois être - eux aussi - dans une certaine attente. Leurs précieuses informations n’ont cependant pas le caractère officiel.

Contact fut pris avec le Président du Comité Sportif National, mandataire brabançon wallon, pour lui exposer en toute simplicité le problème rédactionnel rencontré. Ce dernier a promis de remédier à la situation dans les plus brefs délais. L’attente est donc de mise ! Les colombophiles en ont certes l’habitude, mais un premier mois de compétition s’est déjà déroulé…

Dans la rubrique ''Résultats''   (28/04/19)

Vitesse:  

5. Week-end du 27/04  (complet)