Agen International - 25 000 pigeons dans les starting-blocks à Beaumont

25 000 pigeons dans les starting-blocks à Beaumont

« Il ne faut pas tourner la tête car en moins de dix secondes, ils vous décoiffent. » Ils, ce sont les 25 000 pigeons voyageurs qui sont arrivés ce jeudi matin dans huit camions à l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne. Venus de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, d’Allemagne, d’Angleterre et des Hauts-de-France, ces volatiles de compétition viennent disputer ce vendredi matin l’Agen - télévie, une course belge dont les bénéfices seront reversés à une association qui aide à la lutte contre la leucémie. Près de 20 000 euros devraient être ainsi collectés. « Nous sommes à Beaumont-de-Lomagne car il faut au moins 700 km pour la course », détaille Jean-Michel Havez, le président du Pigeon sport agenais pour expliquer ce déplacement de 25 km depuis Agen.

Tous bagués, les volatiles vont donc traverser la France en 8 ou 9 heures avec un départ prévu à 6 h 30, si les conditions météo sont favorables. « Quand on devra rouler à 80 km/h sur les nationales, ils iront plus vite que nous », s’amuse d’ailleurs Jean-Claude Vincent, le trésorier de l’association.

Des pigeons à plusieurs milliers d’euros

Cette compétition, « bien que l’une de celles qui possèdent le plus gros contingent de pigeon d’Europe » d’après Jean-Michel Havez, n’est néanmoins pas la plus prestigieuse. « Vendredi prochain, il y a Barcelone. Là, c’est encore un autre niveau et bien entendu, les pigeons qui participent aujourd’hui n’en seront pas. » Des courses qui, outre l’aspect sportif, peuvent être des aubaines financières pour les colombophiles. Tout du moins ceux assez éloignés pour participer. « Malheureusement, depuis que je suis Montalbanais, ces compétitions ne sont plus pour moi, explique Sébastien Prévost, un Nordiste venu habiter dans le Tarn-et-Garonne. C’est l’inverse, pour nous, les pigeons sont lâchés en Belgique, à Bruxelles notamment. Sauf que ce sont des courses moins prestigieuses. »

À tel point que la manne financière pour les gagnants varie énormément. « Celui qui remporte Barcelone, il peut espérer revendre son pigeon 200 000 euros. Pour Bruxelles, ce sera quelques milliers d’euros tout au plus. » Des acheteurs souvent Belges ou Chinois qui élèvent ensuite d’autres volatiles. Là, pour l’Agen - télévie, le « Usain Bolt » des pigeons en course pourra espérer trouver un nouvel acquéreur pour quelques dizaines de milliers d’euros.

CAMIL IOOS

Source https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/28/2826891-25-000-pigeons-dans-les-starting-blocks-a-beaumont.html


 

En moyenne, les pigeons volent à 80 km/h./ Photo Pixabay

En moyenne, les pigeons volent à 80 km/h./ Photo Pixabay

Neuf poids lourds remplis de 30 000 pigeons voyageurs. Et en quelques secondes, une nuée d’oiseaux va envahir le ciel de Beaumont-de-Lomagne, dans un certain vacarme provoqué par des millions de battements d’ailes. Puis, soudainement, le silence reviendra. Les colombophiles avertis ou simples curieux présents vendredi matin, entre 6 heures 30 et 7 heures, sur le parking de l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne vont pouvoir se frotter les yeux. « C’est toujours très impressionnant de les voir s’envoler », explique un des organisateurs de ce lâcher spectaculaire.

Venus d’outre-Manche, de Belgique, du Luxembourg ou encore d’Allemagne ou de partout en France, les volatiles seront rassemblés à Bruxelles avant d’être acheminés par camions jusqu’à Beaumont-de-Lomagne, jeudi après-midi. Une fois lâchés, les oiseaux ne mettront ensuite que quelques heures pour retrouver la trace de l’élevage où ils sont nés. Sauf accident ou coup de fatigue, tous arrivent à bon port.

100 km/h pour les meilleurs

La vitesse moyenne est alors calculée et fait la fierté des colombophiles qui ont élevé ces champions, volant en moyenne à 80 km/H. « Les meilleurs peuvent effectuer des pointes à plus de 100 km/h. Tout dépend aussi du vent, s’il est favorable ou pas », précise un amateur.

Les pigeons seront classés à l’issue de cette compétition. Le grand vainqueur, l’oiseau le plus rapide, pourrait  même rapporter très gros à son propriétaire. « Il peut se vendre ensuite autour de 10 000 à 15 000 € après une victoire dans un concours comme celui-là ! », indique un professionnel.

THIERRY DUPUY

Source https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/25/2824708-beaumont-lomagne-30-000-pigeons-voyageurs-envoleront-hippodrome.html