Avis aux colombophiles! Grippe Aviaire rappel des mesures à absolument respecter!

Grippe aviaire

Nous constatons malheureusement que, en cours de saison, des cas de grippe aviaire touchent la volaille en Belgique.  L’application des mesures (assouplissements) prises par l’AFSCA en ce domaine perturbe fortement la saison de nombreux colombophiles repris dans les zones de sécurité.
La multiplication des mesures sèment le doute et ouvre la porte à de nombreuses questions que les colombophiles concernés sont en droit de se poser.
Le petit résumé ci-dessous pourrait répondre à la majorité de ces questions :

L’AFSCA constate un cas de grippe aviaire, à une date X, publie cette information sur son site en déterminant, de façon précise ( voir le site de l’AFSCA), une zone de sécurité.  Le bourgmestre prend à l’égard de ses administrés les mesures nécessaires dans cette zone.  En tous les cas et à partir de cette date « X », les colombophiles ne peuvent plus enloger leurs pigeons aux concours et sont tenus de suivre les directives de leur bourgmestre et de l’AFSCA.

Après 15 jours, ( X +14), et si aucun autre cas n’a été décelé dans la zone,

Les colombophiles, qui ne détiennent pas de volaille, peuvent enloger leurs pigeons uniquement dans un bureau d’enlogement situé dans la zone de sécurité.  La société concernée, le convoyeur prenant en charge les pigeons et l’amateur doivent remplir diverses formalités administratives et suivre une procédure précise prévue par l’AFSCA.  Les amateurs hors de la zone ne peuvent enloger dans une société située dans la zone et les
sociétés en dehors de la zone ne peuvent accepter d’amateurs repris dans la zone.

Après 21 jours ( X +21), si aucun cas n’est décelé dans la zone, la mesure peut être intégralement levée. L’AFSCA fait paraître une confirmation sur son site.

Nous insistons, dans l’intérêt de notre hobby, pour que les délais exposés ci-avant soient respectés à la lettre.

(source RFCB)