Reportage Belgian Master 2016 Finale

Finale Championnat du Monde & Belgian Master

Ce lundi 15 août, le Belgian Master 2016 & les championnats du Monde ce sont terminés sur l'étape de Tours lâché à 07h40 par beau temps & vent de Nord Est avec des pigeons attendus vers 15h par les organisateurs.

La course a été particulièrement difficile cette année, ce fut une longue attente pour le grand nombre de personnes qui s'était rendu sur la plaine adjacente aux pigeonniers du Belgian Master à Nevele.

Heureusement, là ou l'année dernière la météo n'était pas au rendez-vous, celle-ci ayant nécessité le report de la course finale au lendemain, cette année ce fut une belle journée où beaucoup de gens ont pu ainsi profiter à la fois du soleil, barbecue, arrivée des premiers pigeons.

Le vainqueur a pointé le bout de son nez vers 16h00, celui a hésité un moment avant de rentrer, le pigeon de Cocquyt Eric de Deinze est ainsi officialisé à 16h02min21sec soit à la vitesse de 909,61m/min, le pigeon de Rik Cools qui remporte la 2ème place arrive plus de vingt minutes après et le podium fut compléter 11min plus tard par le pigeon de la colonie polonaise Zylinski Sylvester, il aura fallu 1h pour que 7 pigeons soient rentrés dans les installations de Nevele, vers 20h45 seulement 30 pigeons avaient retrouvé le chemin du retour vers les lofts sur les 1.021 engagés (Championnats du monde & Belgian Master) pour un kilométrage de 454km!!!

Top10 de la finale du Belgian Master

Place

Nom

1

 Eric Cocquyt

2

 Rik Cools Syndicate

3

 Zylinski Sylvester

4

 Mathias & Laurent Gyselbrecht

5

 Celine Sun - Rik Hermans

6

 Minvielle Ed - Gevaert-Van Schoorisse

7

 Maris Guido

8

 Van Acker Freddy

9

 Yoshihara Kenichi – Leekens

10

 Simonsz-Wierstra

 

Vers 17h le public présent sur place, pu apprécier la performance endiablée de Sergio.

La vente aux enchères a quant à elle remporté un montant total pour les 10 pigeons de plus de 60.000euros. Le pigeon vainqueur de Éric Cocquyt fut vendu pour 15,000euros & le pigeon de Rik Cools qui reporte la 3e place est partit au prix de 13,000euros ceux-ci ont étés vendus en Asie.  Les autres pigeons seront ensuite vendus en ligne.

FCI World Championship 

 

Live result - FCI World Championship  » REFRESH

A 20h23min03sec le premier pigeon du championnat du monde est quant à lui arrivé, le Vainqueur est un pigeon danois appartenant à Tommy Rasmussen qui réalise la vitesse de 598,85m/min!

Compétition as pigeon

En résumé, ce lundi 15 août 2016, fût une journée conviviale, l'opportunité de retrouver amis & connaissances, de nouer de nouveau lien autour d'une table, c'est ainsi que plus de 600 personnes étaient inscrite au barbecue & l'occasion était belle également de boire un verre ou deux ensemble en plein air sous un soleil radieux, tout était réuni pour une belle réussite. 

Le seul point noir, mais d'importance, est le côté sportif pur, malheureusement il n'y eu pas l'apothéose d'un beau retour des pigeons, pour ce championnat du monde & Belgian Master.  La préparation à la course finale est à repenser, car au vu des retours de cette édition les pigeons n'étaient pas prêt pour cette finale de 450km avec des conditions de vol certes difficiles mais que l'on retrouve régulièrement dans les nationaux de grand demi-fond avec des vitesses avoisinant les 1.200m/min pour les 1er pigeons, ici aucun pigeons au-dessus de 1.000m/min, cela pose question à la fois sur le management & le programme préparatoire établit pour arriver à la finale & bon nombre de colombophile présent sur place ont relevé, un manque évident de motivation des arrivants, au vu du temps perdu par les pigeons du top10, deux aspect sans doute à méditer & à revoir pour la 10ème édition du Belgian Master qui aura lieu en 2017.

Félicitations aux vainqueurs, le podium étant constitué du panel colombophile actuel c.-à-d. à la fois de colonies réputées, avec comme vainqueur une colonie comme tout un chacun, la beauté du sport colombophile & l'équité ont ainsi était respectée, en effet en colombophilie une petite colonie peut rivaliser avec de grosses cylindrées, si les finales sont très souvent compliquées, cela reste le bon côté des lofts, ce qui en  fait l'attrait & sans doute leur succès un peu partout autour du globe.

Félicitations aux organisateurs pour tout ce qui a entouré la course finale, ce fut une belle journée.

Fabrice