Bonne saison 2021 à tous les colombophiles, bénévoles, ... Gelukkig seizoen 2021 voor alle duivenliefhebbers, vrijwilligers, ...

B9726521079z 1 20210324013230 000 gd0hr23em 1 0

Chers Amis Colombophiles

Depuis quelques jours, la Saison 2021 à débuté sur le térritoire belge.  Malheureusement tous le monde n'est pas logé à la même enseigne puisque les frontaliers en sont réduits à des lâchers à leur domicile, les lâchers individuels étant INTERDITS jusqu'au moins au 2 mai 2021 suite au reconfinement de la France.

Ma réflexion est la suivante les lâchers individuels interdits, collectifs autorisés, il me semble que même avec le plus grand respect des normes sanitaires qu'aller effectués des lâchers collectifs dans des zones rouges voir écarlates pour un bon nombre de lieux de lâcher (Départements en rouge, voir communiqué ministère de l'intérieur France ci-dessous). Aller cherché & revenir redéposé les paniers dans 10, 20, voir plus de sociétés est quand même plus dangereux pour la propagation du virus, que les lâchers individuels.  Ne faudrait-il pas se limiter à des lâchers sur notre territoire en attendant une amélioration des conditions sanitaires à la fois en Belgique & en France, sachant que pour Pâques en Belgique on ne peut recevoir que 4 membres de la famille (hors enfants de moins de 12ans) à l'EXTERIEUR en plus, les français quand à eux ne peuvent sortir de leur département et ne peuvent que zoner dans un rayon de 10km autour de leur domicile pour raison impérieuses.  A partir de là, faut-il mettre envoyé des personnes dans les zones à risque ci-dessous pour un hobby!???

Source Ministère de l'Intérieur 30 mars 2021 https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

<<Un couvre-feu s'applique de 19h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain et des mesures renforcées sont en vigueur tous les jours de la semaine de 6h à 19h dans 19 départements.

L’ensemble du territoire est concerné par le couvre-feu entre 19h et 6h, il est donc obligatoire pour se déplacer durant ces horaires d’être muni de l’ « attestation de déplacement dérogatoire couvre-feu ».

Par ailleurs, 19 départements sont concernés par les mesures renforcées entre 6h et 19h : Aisne, Alpes-Maritimes, Aube, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nièvre, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Rhône, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines.

Dans ces 19 départements, il est obligatoire pour se déplacer entre 6h et 19h d’être muni de l’ « attestation de déplacement dérogatoire dans les départements soumis à des "mesures renforcées" entre 6h et 19h ». Dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, les déplacements peuvent se faire sans attestation, sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile.

Le non-respect de l'ensemble de ces mesures entrainera :

Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)

En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)

Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

Toutes les informations sur la page du gouvernement >>

Je comprends parfaitement que tous les colombophiles veulent jouer, mais actuellement tous ne sont pas sur le même pied d'égalité, du coup pas d'équité sportive!  Nul ne sait comment la saison 2021 va se dérouler par la suite, mais ne vaut-il pas mieux être prudent avec des lâchers sur notre territoire jusqu'au 02 mai afin que tous puisse entrainer, que d'hypotéquer la saison tout entière d'un certains nombre de colombophiles!

Ceci n'engage que moi.

Suite à la recrudescence du virus tant en Belgique, qu'en France et une grosse partie de l'Europe. Respecter envers les règles COVID misent en place en juillet 2020 pour les enlogements & dépouillements, jusqu'à nouvelle ordre Covid19-Société Vademecum infos & fichiers

Le Respect pour les BENEVOLES qui vont une fois encore être mis à rude épreuve cette saison encore, ...  Le respect pour TOUTES les personnes qui vont oeuvrés en cette saison pour que celle-ci se déroule le mieux possible du local au lieux de lâchers inclus.

Comme le nombre de lâchers n'ayant pas diminué en cette saison, cela entrainera de nouveaux des lâchers echelonnés, dés lors il y aura toujours le risque de différences de conditions climatiques & de vol sur une même étape. Pour éviter tout commentaires & toutes polémiques malveillantes & inutiles, et ainsi garantir le RESPECT POUR TOUS des règles du jeu, la meilleure solution reste le(s) contrôle(s) par la fédération sur TOUT les lieux de lâchers par le(s) responsable(s) du/des lâcher(s) de toute les lignes de vol et ainsi jouer pleinement la transparence. Ceci est de plus une demande récurente de responsables des fédérations Française & hollandaise depuis plus de 2 ans ...

L'occasion de monter le sérieux porté aux règles sportives & sanitaires, n'oublions pas que l'épée de Damoclès de la Commission Européenne pour la quarantaine (période de 3 semaines) n'a était que reportée à Octobre 2021 et non annulée.
 

Parliamentary questions PDF 34kWORD 16k 18 February 2021 E-006573/2020(ASW)

Answer given by Ms Kyriakides on behalf of the European Commission

Question reference: E-006573/2020

Article 68 of Delegated Regulation (EU) 2020/688(1), lays down the requirements for movements of racing pigeons to sporting events in another Member State. The residency in an establishment since hatching or for at least 21 days prior to departure is required for all such movements irrespective of the disease status of the Member State of origin or destination.

L'article 68 du règlement délégué (UE) 2020/688 (1) établit les exigences relatives aux mouvements de pigeons voyageurs vers des manifestations sportives dans un autre État membre. La résidence dans un établissement depuis l'éclosion ou pendant au moins 21 jours avant le départ est requise pour tous ces mouvements, quel que soit le statut sanitaire de l'État membre d'origine ou de destination.

The provisions of Delegated Regulation (EU) 2020/688 supplementing Regulation (EU) 2016/429(2) have been discussed with Member State experts and stakeholders, and they were subject to public consultation with no objections or comments raised in respect of the rules for racing pigeons.

Les dispositions du règlement délégué (UE) 2020/688 complétant le règlement (UE) 2016/429 (2) ont été discutées avec des experts des États membres et des parties prenantes, et elles ont fait l'objet d'une consultation publique sans objection ni commentaire concernant les règles pour les pigeons voyageurs.

Nevertheless, the Commission is working on this issue and explores possible solutions to maintain the animal health status in the Union, while minimising the impact on the movement of racing pigeons to sporting events.

Néanmoins, la Commission travaille sur cette question et explore des solutions possibles pour maintenir le statut zoosanitaire dans l'Union, tout en minimisant l'impact sur le mouvement des pigeons voyageurs vers les manifestations sportives.

Finally, birds of prey are captive birds, as defined in Article 4(10) of Regulation (EU) 2016/429, and when moved to and from a hunting exhibition in another Member State they should comply with Article 67 of Delegated Regulation (EU) 2020/688.

(1)Commission Delegated Regulation (EU) 2020/688 of 17 December 2019 supplementing Regulation (EU) 2016/429 of the European Parliament and of the Council, as regards animal health requirements for movements within the Union of terrestrial animals and hatching eggs (OJ L 174, 3.6.2020, p. 140).

(2)Regulation (EU) 2016/429 of the European Parliament and of the Council of 9 March 2016 on transmissible animal diseases and amending and repealing certain acts in the area of animal health (‘Animal Health Law’) (OJ L 84, 31.3.2016, p. 1).

Le respect mutuel est le fondement de la véritable harmonie.  Dalaï Lama “Le respect de soi permet d’en avoir pour les autres.”

Que tout aille bien pour vous & vos familles

Je vous souhaite une bonne saison à toutes & tous

Fabrice

Respect