Comment constituer les accouplements

Les pigeons à unir étant soigneusement choisis selon leurs aptitudes et les qualités qu'ils possèdent vis-à-vis de leurs conjoint, ne seront pas de but en blanc mis à la disposition l'un de l'autre, pour la raison qu'un sujet dont l'ardeur déborde ne tolère pas un autre sujet, surtout si celui-ci est renfermé dans son case.

Les casiers seront munis d'une séparation à claire-voie, de façon à être divisés en deux parties et pouvoir aussi empêcher les deux sujets de se donner des coups de bec ou de se livrer bataille.

La femelle sera placée dans un compartiment, le mâle dans l'autre, enfermé de préférence du côté où le nid se trouve.

La cloison qui les sépare étant à claire-voie, leur donnera la faculté de s'observer mutuellement. Au début, il est très probable que l'un des deux individus n'éprouve aucune affection et cherche plutôt à s'éloigner. Ce n'est que petit à petit qu'ils s'attacheront l'un à l'autre, et cela de mieux en mieux.

Le mâle, occupant donc la partie où le nid est placé, s'y posera et fera des appels répétés à la femelle, en levant de temps à autre la tête. Quelquefois, il se rendra contre la séparation en roucoulant et en traînant la queue grande ouverte sur le fond du casier. A cet appel, la femelle se rapproche et, à son tour, va d'un coin à l'autre de son compartiment en trainant également la queue sur le fond du casier.

Lorsque ce petit manège a été fait quelques fois, les deux pigeons se donnent le bec et se rapprochent de la cloison, sans plus la quitter. A ce moment, il faut relever la séparation, vos deux pigeons sont accouplés et vont occuper le nid pour ne plus témoigner que de l'amour.