Communiqué RFCB 24/04

24/04/2020 Communiqué de la RFCB

Il semble nécessaire que, malgré nos publications hebdomadaires, la situation actuelle des travaux entrepris par le CAGN, dans le cadre de la crise du Covid-19 et de son impact sur notre sport favori, soit communiquée à nos membres et nos sociétés.

Au moment de cette publication, la RFCB veille à ce que les mesures prises par le gouvernement soient strictement respectées par l’ensemble de nos membres.

En conséquence, les lâchers individuels sont encore interdits, les ramassages de pigeons voyageurs pour les one loft races ( pour les mêmes raisons que celles rendant impossible l’organisation de concours ) sont interdits, …

En ce qui concerne la possibilité de récupérer des pigeons égarés (ou achetés), seules « dérogations » que nous avons pu obtenir, elles se fondent sur les principes essentiels du respect du bien-être animal.

TOUTES les mesures impactant la colombophilie restent d’application. Rien n’a, pour le moment, changé.

La RFCB attend avec impatience l’annonce imminente (normalement pour cet après-midi) des nouvelles mesures de déconfinement afin d’entrevoir des éclaircies dans la gestion de ce dossier et de profiter de l’allègement des mesures en faveur de la pratique du sport colombophile.

En attendant ce feu vert, le CAGN a déjà préparé le terrain et a mis au point un dossier permettant de faire valoir la situation particulière de la colombophilie en Belgique auprès des pouvoirs décisionnels compétents.

Ce dossier, devant encore être finalisé en collaboration avec les membres de la cellule de crise RFCB Covid-19 (qui se réunira en fonction des possibilités offertes par les mesures de déconfinement), reprendra l’ensemble des dispositions auxquelles devront répondre nos transporteurs, nos sociétés et nos amateurs afin de rendre les procédures d’enlogement « safe », exemptes de tout reproche en ce qui concerne la lutte contre la propagation du Covid-19.

L’idée de ce travail est de faire prendre conscience aux décideurs que le secteur « particulier » de la colombophilie a pris, d’initiative, le taureau par les cornes et a anticipé la prise de différentes procédures au sujet desquelles ils ne doivent plus que donner leur accord.

Nous ne pouvons malheureusement avancer une date précise à laquelle les activités colombophiles pourront reprendre, mais soyez certains que le CAGN met, depuis le début de cette crise, tout en œuvre et se tient prêt à réagir à la première occasion.

Pour l’heure, le CAGN est, à plusieurs reprises, intervenu au niveau des lâchers individuels. Nous remercions l’appui des vétérinaires spécialisés et des services du SPF « bien-être animal » pour le soutien apporté à notre demande auprès des autorités compétentes.

Il ne faut pas se mentir, le processus sera assez long pour que nous puissions, à nouveau, pratiquer notre sport favori sans ressentir les séquelles du coronavirus mais nous devons profiter de toutes les ouvertures et autorisations qui nous seront données et avancer pas à pas.

Nous demandons à nos membres et à nos sociétés de veiller, pour l’heure, au respect des règles mises en place tant par le gouvernement fédéral que par la RFCB et ce, afin que notre fédération jouisse d’une bonne image auprès des services compétents. Toute infraction aux dispositions prises par le gouvernement fédéral pourrait nuire à la stratégie globale mise en place par la RFCB et, finalement, avoir des conséquences négatives sur notre sport.

Nous vous donnons rendez-vous pour notre communiqué hebdomadaire de lundi prochain.

Si de bonnes nouvelles nous parvenaient ce week-end, nous vous les communiquerons immédiatement.

Prenez soin de vous et de votre famille.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.