Communiqué RFCB 25/05

25/05/2020 Communiqué de la RFCB

Les premiers entrainements ont rencontré un franc succès et les amateurs sont heureux d’avoir, enfin, vu leurs protégés rentrer au colombier. Un spectacle qui en valait la peine et qui nous a donné chaud au cœur. C’était beau !

Ces premiers vols ont été organisés dans la hâte mais se sont néanmoins bien déroulés.

La RFCB et les responsables de lâcher ( que nous tenons par la présente à remercier pour le travail accompli ) ont déjà retiré certaines leçons de ce premier grand week-end.

La multitude des lâchers en un même endroit, la multiplication des lieux de lâcher par province et les changements de ligne de vol augmentent les risques.

Pour les entraînements de cette semaine : ceux-ci seront enlogés pour toutes les EP/EPR le mardi soir (26/05) avec lâcher le mercredi (27/05).

Pour les entraînements durant le week-end, une distinction a été faite entre les concours habituels et traditionnels (Quiévrain, Momignies, Chimay, Mettet, Achêne et Cul-des-Sarts) avec lâcher le dimanche et les lieux de lâcher exceptionnels (Tournai, Bouillon, Fleurus, Arlon, Virton,…) avec un lâcher le samedi.

Sur les lieux de lâcher traditionnels, il faut obligatoirement lâcher à la première heure favorable (6h50) et les plus grandes distances en premier.

A partir de la semaine prochaine, les entraînements durant la semaine seront organisés le mardi (lieu de lâcher exceptionnels) et le mercredi (lieux de lâcher traditionnels).

L’interdiction d’effectuer des lâchers collectifs les lundis, mardis, vendredis, reprise dans notre communiqué du 18/05/2020 a été changée en lundi, jeudi et vendredi suite aux décision ci-avant reprises.

Ces nouvelles dispositions sont d’application dès ce mercredi 27/05/2020.

Nous remercions les mandataires des EP/EPR pour leur compréhension de l’intérêt du bien-être de nos pigeons.

Nous espérons que cette mesure est ponctuelle et que, dans les plus brefs délais, nous pourrons vous donner les bonnes nouvelles que nous attendons tous.

La RFCB attend, dans les prochains jours, un retour positif aux multiples interventions et démarches effectuées auprès des autorités compétentes.

Un deuxième point dont nous souhaitons informer nos colombophiles et les sociétés est le fait que l'organisateur FCW nous a informé qu'il mettait ses activités « en confinement » en 2020.

Nous souhaitons informer nos sociétés et nos colombophiles de la réponse qui a été fournie à l’organisateur concerné.

Monsieur le président,
Messieurs les membres du comité du FCW,

Nous avons pris connaissance de votre décision de mettre « en confinement » l’ensemble des activités du FCW pour la saison 2020.

Il s’agit certainement là d’une décision, mûrement réfléchie, prise par l’ensemble des membres du comité du FCW.

Il ne nous appartient pas de la commenter ou d’en estimer la pertinence. Les éléments ou arguments avancés par votre courrier du 23/05/2020 ne sont, nous l’espérons, certainement pas les seuls points ayant mené à cette décision capitale pour le FCW. Nous savons que les méthodes de travail de la nouvelle équipe RFCB ne vous conviennent pas. Les membres du CAGN ont une vision nouvelle de la gestion colombophile, du bien-être des animaux et, surtout, de l’intérêt primordial des amateurs colombophiles belges.

Malheureusement pour la colombophilie belge, votre décision cause des dommages sportifs directs à de nombreux amateurs colombophiles, membres de votre organisation dont la fidélité et les efforts consentis pour la préparation à votre programme n’ont pas pesé dans votre prise de décision.

En notre qualité de fédération, nous ne pouvons accepter cet abandon et nous saisirons toutes les opportunités qui se présenteront pour qu’aucun d’entre eux ne soit sanctionné par cette situation totalement indépendante de leur volonté.

A l’heure actuelle, nos démarches en vue d’un jeu en France sont, selon nos informations, sur le point d’aboutir.

Certains organisateurs ont déjà présenté, dans un souci de collaboration, un schéma d’organisations « nationale et international » d’urgence lequel, même si il démarre dans les prochaines semaines, tient toujours la route et pourrait répondre aux attentes de tous les colombophiles du pays. Les colombophiles touchés par votre décision unilatérale devraient donc y trouver également satisfaction.

Quelques détails seront réglés en concertation avec les organisateurs belges et les partenaires internationaux mais avec de bonnes volontés, la colombophilie peut sortir vainqueur de ce combat inégal.

Salutations cordiales.

Le Président National, Le Président du CSN,
Pascal Bodengien. Denis Sapin.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.