Communiqué RFCB-Pigeonneaux 08 & 09/08

04-08-2020 Communication de la RFCB- Pigeonneaux sur le petit demi-fond (week-end des 08 et 09/08/2020) et  le concours national de grand demi-fond sur Bourges du 08/08/2020.

La RFCB a reçu diverses réactions d’amateurs mécontents des décisions prises hier (03/08/2020) lesquels ne comprennent pas la raison  de ne pas accepter de pigeonneaux sur les concours de petit demi-fond (week-end des 08 et 09/08/2020) et  sur le concours national de grand demi-fond sur Bourges du 08/08/2020 malgré que celles-ci aient été prises dans le cadre du “bien-être” de nos pigeonneaux. Il s’agissait d’une décision bien pesée qui a été prise en accord et en concertation avec le « Bien-être des animaux » Flamand et qui, en plus des températures annoncées, a trouvé son origine dans le déroulement du concours de Barcelone pour lequel la RFCB a été interpellée à maintes reprises par le service “Bien-être des animaux” compétent.

Le nouveau Conseil souhaite jouer cartes sur table. Vous trouverez, ci-après, l’échange de courriels que nous avons reçu concernant le concours de Barcelone 2020 et plus précisément concernant l’heure du lâcher et le déroulement du concours:

Cher président,

Le service Bien-être animal mais également le cabinet du Ministre reçoivent des appels d’amateurs inquiets qui nous informent que les pigeons ne sont pas encore lâchés à Barcelone et que le site internet de la RFCB ne donne aucune information à ce sujet. Vu les températures, un lâcher hâtif était plus que préconisé. Il semble que Barcelone, chaque année, pose des problèmes au niveau du lâcher !?

Pouvez-vous me confirmer que les pigeons sont ou ont été lâchés et les raisons pour lesquelles le lâcher n’est pas effectué ?

Amicalement,

Eric Van Tilburgh

Hoofd cel dierenwelzijnsbeleid

Cher Président,

Je reçois les informations ci-dessous qui illustrent les préoccupations des colombophiles et les amis des animaux.

Elément à prendre en considération lorsque vous discuterez aujourd’hui de cette problématique.

Amicalement,

Des 6178 pigeons lâchés, 1306 sont annoncés

https://www.kbdb-online.be/?vluchtnaam=BARCELONA%28Cureghem+Center%29+31-07-2020&nationaal=Nationaal&vlucht=9400&jaar=2020&type=1101

Des 4480 pigeons hollandais lâchés, 1112 sont annoncés

https://www.duivensites.com/ifcinfo/meldinglijst/20Z94

Eric Van Tilburgh

Hoofd cel dierenwelzijnsbeleid

Comme preuve et comme soutien à la décision prise hier, vous trouverez ci-dessous, un mail reçu du “Bien-être animal” Flamand.

Cher Président,

Je vous remercie pour votre avis et  pour la décision courageuse mais inévitable que vous avez prise en faveur des pigeons et du sport colombophile!

Courageuse parce que je comprends que de nombreux colombophiles travaillent et vivent durant une année entière pour ce concours mais aussi  à cause de votre responsabilité au niveau de  la vie et du  bien-être des pigeons de vos membres.

Vriendelijke groet,

Eric Van Tilburgh

Hoofd cel dierenwelzijnsbeleid

La RFCB a, dans la prise de cette décision, tenu compte avant tout des températures annoncées le jour de l’enlogement et le jour du lâcher mais également du nombre d’heures que ces pigeonneaux auraient dû voler avant de rejoindre leur colombier.

C’est aussi la raison pour laquelle, il n’y a pas de concours de remplacement pour les concours pigeonneaux de petit demi-fond du prochain week-end organisés dans les PE/SPE concernées et ce, même si la distance est plus courte que celle du concours initialement prévu.

Nous espérons que tous nos amateurs comprennent que cette décision était inévitable afin de protéger nos jeunes.

Salutations cordiales.

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.