Décisions liégeoises (EPR)

Madame, Messieurs le responsables liégeois (EPR)

Pourquoi ? Adverbe que les enfants en bas âge prononcent souvent lorsqu'ils veulent apprendre, savoir. Je ferai mien ce pourquoi mais j'y ajouterai pour qui ?

Sans doute vous posez-vous des questions sur ces évocations, à mon âge. Je vais donc tenter de vous faire partager mes préoccupations colombophiles actuelles, bien que je ne suis plus en phase maximale de motivation  pour ce magnifique loisir qui perdure depuis longtemps mais pour combien de temps encore au vu des décisions qui viennent d'être prises au niveau liégeois notamment (EPR).

Pour info, ces dernières sont : dès la Belgique, tout pigeon enlogé devra l'être pour "prix" et plus pour "port". On y a ajouté que pour toute la province de Liège : un seul lâcher à partir de Trelou et un essai serait déjà tenté dès DIZY (2ème tour).

A titre personnel, face à ces décisions, je reprendrai tout simplement les paroles de Georges MARCHAIS, Président en son temps du Parti Communiste français :

C'est un scandale !!

Je m'explique. Au niveau de notre belle province, il y a heureusement des joueurs de fond et grand fond et pour eux enloger pour "prix" dès la première étape en Belgique est une  hérésie de plus de nos dirigeants.

En Belgique, ces mêmes joueurs qui ont souvent comme pigeons d'un an, des oiseaux ayant été peu ou pas entraînés, donc pour le premier concours, ils vont soit devoir déjà bagués leur pigeons électroniquement, soit demander à la société de mettre des bagues en caoutchouc. Ils doivent en effet compter sur quelques pertes lors du premier concours. Ces pigeons  enlogés pour "prix" d'une manière obligatoire ne seront pas constatés et les classements en seront plus que faussés.
 
Quant aux pigeonneaux, idem, mais pour eux,  le grand risque est le lâcher de toute la province en une seule fois à Trelou, lequel relèvera de la gageure et on peut déjà dire que les catastrophes qui vont en augmentant d'année en année vont de nouveau être bien plus graves. Y-a-t-on penser ?  A commencer par : s'est-on préoccupé au sujet de ces pertes de pigeonneaux ? et notamment la qualité du convoyage ? Non bien sûr, il s'agit sans doute d'une chasse gardée !!!!!!!
 
Ne  croyez-vous que ces personnes qui travaillent au sein des Société avec un nombre trop important de concours n'ont pas besoin qu'on leur rajoute du travail supplémentaire.

Une  question me vient à l'esprit, sans doute un peu insidieuse. Qui a eu cette idée d'enloger les pigeons pour prix dès la première étape en Belgique ? Qui en est demandeur et à qui va profiter ce crime ? 
Accusés, levez-vous !

La province de Liège se vide de ses adeptes et Madame, Messieurs les responsables, vous ajoutez encore des impositions qui vont gêner et même plus.

Je le rappelle : la colombophilie est un loisir et chaque colombophile devrait être libre de certains choix, notamment la mise obligatoire à laquelle il va se sentir une nouvelle fois tenu.

J'entends déjà depuis quelques jours des voix s'élever contre ces deux mesures, surtout la première, mais que va-t-on pouvoir faire pour arrêter ce massacre organisé.

Excusez moi pour mes citations, mais il est plus que temps, chers colombophiles liégeois de dire : "Debout les gars, réveillez vous !!!!!(Hugues Aufray).

Pour terminer, j'aurai enfin une pensée pour les travailleurs de l'ombre, ceux qui œuvrent dans les sociétés, pratiquement bénévolement, que l'on ne gâte pas par ces mesures. Trop de concours ?, non pas du tout. Encore quelques-uns de plus en 2020 !!!!!.
 
Il est peut-être trop tard, mais très sincèrement il y a lieu de réfléchir : le mur se rapproche !.

F. HEMELAERS.