Dressage et Entraïnement de vos pigeons

Suite a la demande ce certains colombophiles sur la rentrée, Lisez ce qui suit !

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Dressage et Entraïnement de vos pigeons

Le dressage et l' entraïnement ont pour but d'amener les pigeons à se servir de leurs pouvoir d'orientation et de les préparer à franchir les distances auxquelles, ils seront soumis, tout en supportant les fatigues musculaires qu'on exige d'eux.

Ces exercices diffèrent selon l'äge des sujets et des étapes en vue. Ils sont nécessaires à tous les êtres de la nature qui doivent fournir un travail quelconque.

Personne ne pourrait, du jour au lendemain, produire un maximum de travail sans l'avoir, au préalable, exercé progressivement.

Les chevaux de course sont-ils mis en piste, du jour au lendemain ? Pour se classer vainqueurs, ne doivent-ils pas être préparés et avoir suivi un entraînement journalier ?

Tous les pigeons devant prendre part aux voyages, y compris les jeunes de l'année, effectueront donc un exercice qui leur servira d'entraînement et sera répété deux fois par jour : matin et soir, le plus possible à la même heure et avant chaque repas.

Le début de ces volées doit se faire avec ménagement et pour les jeunes de l'année, elles peuvent coïncider avec la repousse de la cinquième rémige. D'abord quelques minutes en augmantant au fur et à mesure que les sujets eux-mêmes vous indiquent qu'ils comprennent ce que l'on en veut et que leur organisme s'adapte à cette gymnastique car il ne faut pas forcer et permettre de consolider progressivement les muscles. C'est au manager à voir ce qu'il y a à faire.

Mais en générale, on peut y aller plus rondement, je pense, comme je vais vous expliquer et qui peut débuter par la durée de vol que vos pigeons feront sans effort.

Le premier jour matin, on fait sortir le peloton en volée pendant environ une demi-heure. Sils font mine de se poser sur le toit, on les chasse, car il faut qu'ils volent les trentes minutes sans arrêt.

Un moyen bien simple d'arriver à un bon résultat, tout en préparant des rentrés rapides, c'est de faire voler au drapeau, mais il en faut une série de différentes couleurs : que vous pouvez trouver dans des vieilles loques, de façon à ne jamais avoir deux fois de suite le même, car l'habitude est une seconde nature et vos favoris auraient vite fait de venir se poser et se percher même sur le drapeau.

L'entrée du colombier doit évidement être fermée pendant toute la durée de l'exercice et dès le premier jour, dès qu'ils auront volé une demi- heure, vous retirez le drapeau en sifflant ou faisant le signal habituel avant le repas, coup de cloche ou autre bruit spécial dont le sifflet au module de l'amateur est le plus employé.

Dès que la bande volage est rentrée par les clapettes, de façon à ne plus pouvoir sortir, laissez faire convenablement le repas à tous ceux qui auront été dociles, sans vous occuper de l'un ou l'autre récalcitrant qui aurait cru bon ne pas faire comme les autres et auquel il ne sera permis de réintégrer le logis, sans laisser sortir les autres, que quand il n'y aura plus rien à ramasser.Surtout, fermez-lui la porte au nez et pas une graine à ce tétu.

En agissant régulièrement de la sorte, vous posséderez une colonie de sujets aux rentrées foufroyantes.

Je vous ait dit que cette première sortie devait se faire le matin, soit vers 8 ½ heurs, de façon à faire effectuer la rentrée vers 9 heurs, heure fixée pour la distribution journalière et qui à mon avis est celle à laquelle les pigeons rentrent le plus souvent des voyages.

Cela deviendra une question d'habitude, vos sujets n'auront jamais faim avant que sonnent 9 heures.

L'après-midi, à 16 ½ heures, pour rentrer vers 17 heures, vous répétez le même exercice de façon identique. Voilà pour la première journée.

Le lendemain, deuxième journée d'entraînement. Vous procédez de façon identique matin et soit, mais en augmentant la durée de vol de 5 à 10 minutes suivant les dispositions de vos sujets, car, je le répète, il ne faut jamais brusquer.

Le surlendemain, troisième journée d'entraînement, même répétition matin et soir, mais en augmentant toujours de 5 à 10 minutes la durée de vol.

On arrivera ainsi graduellement à une heure de vol qui devra être maintenue mais pas dépassée, pendant toute la durée des voyages, qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est-à- dire par tous les temps et le vents.

Bien remarquer qu'en dehors des heures de vol indiquées, aucun de ces sujets ne doit avoir là liberté.

Exeptionnellement les jours de fortes neige, de brouillard ou même d'un orage, il faut éviter de lancer vos sujets dans la tourmente.

On rencontre parfois des difficultés à faire voler convenablement pendant une heure au début.

Il y a des sujets qui, au lieu de partir en bande, se détachent pour aller se poser sur un toit voisin, où les autres risquent de les rejoindre.

C'est pourquoi, dès que vous remarquez la chose, agitez votre drapeau, ou lancez de petites boulettes d'argile si le premier moyen ne suffit pas à ramener ce déserteur dans la bande et tenez l'oeil pour prévenir toute nouvelle incartade.

Après quelques jours, avec un peu d'initiative personnelle, toutes les difficultés qui pourraient se présenter suivant la situation au colombier, seront surmontées et vos sujets soignés suivant ma méthode, partiront en bande folle, pour se grouper et le rester jusqu'à ce que sonne l'heure de la pitance, drapeau retiré et entrée libre.

Les pigeons à l'entraînement doivent être bien nourris et maintenus en forme le plus possible afin qu'ils puisent supporter les fatigues de cet exercice salutaire au renforcement des muscles, à la destruction des graisses et à la vivification des tissus par la dilatation des sacs aériens.

Si vos voiliers ne sont pas dans de bonnes conditions, vous n'arriverez qu'à des mécomptes. Par contre, s'ils sont en ordre de marche, pourrais-je dire, vous n'aurez que joie et plaisir

Mais si les entraînements journaliers doivent se faire dans de bonnes conditions, ils doivent également s'exécurer dans les règles suivantes, que je diviserais en quatre catégories.

1°) Les jeunes de l'année>>> Sera le prochain article

2°) Les pigeons d'un an.

3°) les pigeons de deux ans.

4°) Les vieux routiers

Salon J.