FCF - Modification règlement dopage
Lors du Conseil d'administration du 14 octobre 2017, le réglement des concours a été modifié.
Dans l'article 22 concernant le dopage, à l'art 2 il a été rajouté:
- les molécules ayant un effet sur le système nerveux y compris la caféine.
DOPAGE
L’administration de produits dopants aux pigeons voyageurs est strictement interdite en application de la loi 84.809 du 16.07.84 et de l’article 1 des statuts de la F.C.F. DEROULEMENT DES CONTROLES
Article 1 Le dopage par des produits administrés dans le but d'augmenter les possibilités physiques, physiologiques et psychiques du pigeon est interdit.
Article 2 Les produits actuellement interdits sont: - les dérivés cortisoniques sous toutes leurs formes. Corticoïdes à effets courts, corticoïdes à effets intermédiaires, corticoïdes à effets prolongés. - Les anabolisants. (les stéroïdes anabolisants produisent une augmentation de la masse musculaire et de la force physique. Leur utilisation à long terme peut avoir des conséquences graves en raison de ses effets néfastes.) - Les béta-agonistes. (Utilisés pour passivement augmenter la masse musculaire de certains animaux d'élevage. Ils sont aussi utilisés pour le dopage des sportifs ou des chevaux de course, bien qu'interdits. En France, la totalité des Bêta-2 Agonistes sont interdits pour les sportifs et les animaux de course.) - Les produits masquants. (Les produits masquants sont des diurétiques qui provoquent un excédent d'urine par filtrage accéléré des reins et donc éliminent les produits dopants de l'organisme.) - L'arsenic. L'arsenic et les sels d'arsenic comme la liqueur de Fowler se trouvent encore dans des produits spécifiques pour pigeons. - Les molécules ayant un effet sur le système nerveux y compris la caféine.
Pour consulter le Réglement des concours dans son intégralité, cliquer ici