Francine Lageot : ça va bouger à la FCI !

Francine Lageot : ça va bouger à la FCI !

69 ans ! C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour assister à l’élection d’une femme au Comité Directeur de la Fédération Colombophile Internationale (FCI). Rendez vous compte : 69 ans !
Cet incroyable manquement aura été comblé durant le Congrès de la FCI qui s’est tenu à Bruxelles durant les Olympiades. C’est à la Liégeoise Francine Lageot que revient l’honneur de cette première historique. Elle a été élue à l’unanimité à la fonction de Conseillère Statutaire. Le poste était occupé depuis de très nombreuses années par Arthur Knaepen, mais celui-ci estime qu’il est temps pour lui de « prendre sa pension » à la FCI.

Lageot1 Francine Lageot et Arthur Knaepen, à qui elle succède au sein de la FCI.

Qui est Francine Lageot ? Les colombophiles francophones la connaissent bien puisqu’elle mandataire nationale à la RFCB en qualité de Présidente de l’EPR Liège-Namur-Luxembourg. Notez que les colombophiles néerlandophones la connaissent bien aussi. La résidente d’Herstal sait bien se faire comprendre puisqu’elle est une parfaite polyglotte, s’exprimant aussi remarquablement en néerlandais et en anglais qu’en français. Il faut dire qu’elle a longtemps enseigné les langues germaniques, l’anglais en particulier avant de devenir « Madame La Proviseur » au sein du même athénée.

ELLE EST PRÊTE !

Avec ce nouveau rôle au sein de la FCI, Francine Lageot poursuit son irrésistible ascension au sein de la colombophilie et s’érige plus que jamais comme la femme en vue dans ce milieu hyper masculin. C’est que derrière ce regard azur plutôt doux se cachent de véritables convictions et une passion intacte. « Cela faisait plusieurs mois que l’on m’avait fait part de l’intention de M. Knaepen de passer la main. On m’a alors soumis l’idée de poser ma candidature pour lui succéder à la FCI. Je n’ai pas hésité longtemps. D’abord, parce que je pense qu’il y a des choses à développer au sein de la colombophilie et qu’en siégeant à la FCI, je pourrai faire avancer ces projets. Ensuite, j’aime rencontrer les gens, communiquer avec eux et je le fais d’autant plus facilement que je parle très bien l’anglais que j’ai enseigné pendant des années. Ensuite, j’aime voyager et j’ai désormais le temps de pouvoir le faire. Cela faisait suffisamment de bonnes raisons pour tenter cette aventure. »

Lageot2 En compagnie de Karen Lifton, de la fédération des Etats-Unis.

Cela fait donc plusieurs mois que Francine Lageot préparait son nouveau mandat international. Et elle n’a pas traîné pour poser les jalons de son élection, qui a fait l’unanimité faut-il le rappeler. « Lors des championnats du Monde à Nevele, j’ai déjà rencontré un maximum de délégations officielles. Oh, je n’ai pas annoncé à tout le monde et crié sur tous les toits ma candidature mais il était important de nouer des premiers contacts. Connaître les autres et se faire connaître constituaient le premier pas. Ensuite, j’ai participé à un voyage en Chine où j’ai encore noué d’autres contacts. »

La suite, on la connaît désormais avec ce rôle de Conseillère Statutaire au sein de la FCI. On l’a dit : Francine Lageot ne manque pas d’idées et de projets. Elle n’a pas tardé pour déjà se mettre en action au sein de la Fédération Internationale. Elue le samedi, elle a participé à sa première réunion dans son tout nouveau rôle dès le lendemain. « Effectivement, il y a eu une première réunion de le dimanche à Bruxelles, lors du dernier jour des Olympiades. M. Bardos avait endossé son rôle de nouveau président et sa proposition de jumeler la Commission des Statuts, dans laquelle je siège, avec la Commission Europe a été logiquement acceptée. Mon rôle est effectivement d’en référer aux statuts en cas de litige dans une de ces fédérations. »

JEUNESSE ET COMMUNICATION

Les statuts de la FCI sont justement l’objet de profonds aménagements. Ce n’est pas nouveau. Mais comme il s’agit d’un travail d’une grande précision administrative et qui doit être en règle avec toutes les juridictions, la FCI pèse chaque mot, chaque virgule. Le bout du tunnel est pour bientôt. Prendre ce train en marge n’effraie pas la nouvelle mandataire : « Je ne suis pas du genre à rester assise et attendre que les choses passent. Je suis plutôt proactive. Comme vous le dites, pour les nouveaux statuts, il s’agit de sauter dans un train déjà en marche. J’avais demandé à Geert Philips et Ingrid Elleboog, respectivement secrétaire administratif et secrétaire opérationnelle de la FCI, de me fournir les éléments importants du dossier afin que je puisse être directement dans le bain. »

Ses premières impressions après cette première réunion ? « Je dois d’abord dire que la FCI avait à sa tête, avec le Dr José Tereso, un président impartial, quelqu’un de très intelligent. Il a compris l’urgence pour notre sport de conquérir de nouveaux pratiquants, de faire connaître la colombophilie aux plus jeunes. Il a aussi évoqué l’importance d’une communication moderne. Cela tombe bien car ce sont deux domaines dans lesquels toutes les fédérations devront absolument progresser. Y compris la FCI. »

Lageot3 Avec le "Chef Albert".

Et deux domaines dans lesquels Francine Lageot a été active pour la RFCB. Soutenir et développer le projet belge « Pigeons Pop Up », c’est ce qu’elle fait depuis sa création. Et à qui la RFCB a-t-elle confié le volet « communication » de cette Olympiade 2017 ? A Francine Lageot. Elle ne le dit pas mais on le sait : il lui a été facile de convaincre le président Van Bockstaele de l’effort à fournir quant à la communication mais bien plus difficile de convaincre le Comité de Gestion, toujours aussi lourd à la détente et engoncé dans de fausses et caduques convictions dès qu’il s’agit de modernité en colombophilie. Aucun commentaire de l’intéressée qui se contente de faire un premier bilan, en survol, de son rôle lors de l’Olympiade : « Je réserve à la RFCB la priorité de connaître le bilan complet. Mais je peux vous dire que c’est une réussite sur ce plan-là aussi. L’intérêt porté par de grands médias généralistes, l’utilisation des réseaux sociaux, tout cela est profitable à la colombophilie. Le nier c’est nier l’évidence. Maintenant, il faut convaincre tout le monde. L’Olympiade a été jugée comme une réussite totale par tous les médias spécialisés venus de l’étranger, par toutes les délégations présentes. Dès lors, on a un bilan chiffré, des faits à faire valoir pour notre bilan. »

EN AVANT TOUTE !

A la FCI, Francine Lageot ne manquera sans doute d’appuyer aussi sur ce clou. Comme celui de la jeunesse, son autre leitmotiv. « Vous avez raison. Je compte faire la demande pour faire partie de la Commission Jeunesse. Les aider en venant avec de vraies propositions. J’ai déjà eu l’occasion de partager quelques idées avec d’autres fédérations pour mettre en avant de jeunes colombophiles. La Suisse et le Portugal ont déjà répondu favorablement. Il faut maintenant que cela ait été un effet boule de neige pour que toutes les fédérations nationales s’y mettent. La Chine aussi est emballée. A Pékin, il y a d’ailleurs une « Maison de la Jeunesse Colombophile », un endroit spécialement réservé pour eux. Il y a tellement de choses à faire dans ce domaine. Cela me motive énormément. C’est l’avenir de notre passion qui est en jeu. Et des belles paroles ne suffiront pas. »

La FCI l’a voulu, eh bien, elle l’a ! Elle apprendra que ce que femme veut, tout le monde le voudra. Et qui osera contester le bien fondé des volontés et des projets de Francine Lageot ?

Que la force soit avec vous, Madame !

HUPEZ