Grippe aviaire en France, mesures à Brunehaut & Rumes (Hainaut)

Grippe aviaire : état des lieux
Cas de grippe aviaire en France : prises de mesures à Brunehaut et Rumes (Hainaut)
Planification des levées de certaines zones en Belgique

(04/07/2017)

Vogelgriep : stand van zaken Maatregelen in Brunehaut en Rumes na een besmetting in Frankrijk Planning van de opheffing van bepaalde zones in België 

Une nouvelle contamination par le virus H5N8 vient d’être déclarée en France dans la Commune de Brillon (Département du Nord). Vu la proximité avec la Belgique, et compte-tenu de la législation européenne, des mesures spécifiques sont instaurées par l’AFSCA à Brunehaut et Rumes (Hainaut).
En outre, les zones tampons temporaires de Saint Ode, Soignies, Zuienkerke, Quiévrain et Ath vont être successivement levées au cours des prochains jours. Il en est de même pour les zones de protections à Oostkamp en Menen. Les zones de surveillance en place à Oostkamp et Menen restent toujours en place.
 Voir ICI 

Le Ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus précise : « La tendance générale semble légèrement plus favorable et le nombre de suspicions est clairement en diminution. L’application stricte des mesures nous permet d’avoir évité jusqu’à présent la dispersion de la maladie. C’est encourageant mais restons vigilants car le danger n’est pas – encore – totalement derrière nous ».

Un foyer de grippe aviaire (H5N8) a été déclaré en France (Commuine de Brillon, département du Nord), à la frontière avec la Belgique. De par cette proximité, la zone de surveillance établie dans un rayon de 10 km autour du foyer français englobe une partie des communes de Brunehaut et Rumes. L’AFSCA met donc en place les mesures propres à une zone de surveillance :

• Les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits.
• Les détenteurs d’oiseaux et de volailles de ces zones doivent envoyer à leur bourgmestre, endéans les 72 heures, un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents.

Ces mesures seront d’application au moins 30 jours au sein de la zone de surveillance qui s’étale sur Brunehaut et Rumes. La délimitation précise de cette zone est consultable sur le site internet de l’AFSCA.

De plus, les mesures d’application dans certaines zones tampons temporaires et zones de protection établies en Belgique vont être levées dans les prochains jours. Cette levée ne vaut évidemment que si aucun nouveau cas n’y est entretemps déclaré (consultez donc régulièrement notre site www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp ). Les zones de surveillance en place à Oostkamp et Menen restent par contre toujours en place.

• 4/7: levée de la zone tampon temporaire à Saint-Ode et Soignies
• 5/7: levée de la zone tampon temporaire à Zuienkerke
• 6/7: levée de la zone tampon temporaire à Quiévrain.
• 6/7: conversion de zone de protection de 3km à zone de 10km à Oostkamp
• 7/7: conversion de zone de protection de 3km à zone de 10km à Menen
• 7/7: levée de la zone tampon temporaire à Ath

Nous pouvons rassurer le consommateur : la viande et les œufs de volailles sont tout à fait sains et peuvent être consommés en toute sécurité.

Toutes les précisions relatives aux zones établies et aux mesures à respecter sont à consulter sur le site internet de l’AFSCA :
www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/
- Pour les éleveurs amateurs : www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/detenteursamateurs.asp

Un call center grippe aviaire est disponible au 0800/99777.


Personnes de contact pour la presse francophone : 
Jean-Sébastien Walhin : 0476 88 50 77 (AFSCA)
Pauline Bievez : 0477 38 45 01 (Cabinet Ministre Borsus)



      Personne de contact pour la presse : 
      Jean-Sébastien Walhin 
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77