Grippe aviaire hautement pathogène H5N8

http://www.pitts.be/imgs/news/18213/afsca1.gif

par mesure de précaution, le Ministre Fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, prolonge de 30 jours la mesure de confinement obligatoire


AFSCA Grippe aviaire hautement pathogène H5N8

 

par mesure de précaution, le Ministre Fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, prolonge de 30 jours la mesure de confinement obligatoire (19/12/2014)



Le Ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, a décidé sur proposition de l’AFSCA, et après concertation avec les organisations agricoles, de prolonger la période de risque accru pour la grippe aviaire. Par conséquent, les mesures de prévention qui ont été décidées le 21 novembre dernier en vue d’empêcher l’introduction du virus de la grippe aviaire hautement pathogène H5N8 s’appliquent maintenant jusqu’au 20 janvier 2015.

La décision de prolonger ces mesures résulte notamment de la découverte, plus tôt dans la semaine, de 2 nouveaux foyers de grippe aviaire H5N8 dans des exploitations de dindes en Allemagne et en Italie. Ces nouveaux foyers confirment le risque d’introduction de la grippe aviaire hautement pathogène à partir des oiseaux sauvages. Ces oiseaux, et en particulier les oiseaux aquatiques, sont connus pour être un réservoir de virus de la grippe aviaire.

La prolongation de la période de risque accru signifie que, dans tout le pays, les mesures préventives suivantes sont toujours en vigueur :

- Toutes les volailles détenues par des professionnels doivent être confinées ou protégées. Cela signifie que les animaux doivent être gardés à l’intérieur ou protégés à l’aide de filets afin qu’ils ne puissent avoir aucun contact avec des oiseaux sauvages.

- Toutes les volailles, de professionnels comme d’amateurs, doivent être nourries et abreuvées à l’intérieur.

- Les eaux de surface ne peuvent pas être utilisées pour l’abreuvement des volailles et des autres oiseaux captifs.

- Pour les rassemblements de volailles et d’oiseaux, autres que les marchés publics, des conditions supplémentaires aux conditions habituelles s’appliquent. De tels évènements ne peuvent avoir lieu qu’en l’absence de vente, échange ou transfert d’animaux et uniquement si les animaux participant ont été maintenus à l’abri des oiseaux sauvages dans les 10 précédents leur venue au rassemblement.

A l’heure actuelle, aucun foyer de H5N8 n’a été constaté dans notre pays. Cependant, l’AFSCA recommande encore fortement aux détenteurs amateurs de confiner leurs volailles. En outre, elle appelle également le secteur de la volaille de continuer à appliquer les mesures de biosécurité renforcées qui ont été décidées mi-novembre suite à la découverte des premiers foyers de H5N8.

L’AFSCA rappelle également qu’il n’y a aucun risque pour le consommateur et que la volaille et les œufs peuvent être consommés en toute sécurité.