Info Influenza-Grippe aviaire

INFORMATION SUR LA SITUATION EN MATIERE DU VIRUS INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE (IAHP) DANS LES PAYS D EUROPE DE  L EST

Message destiné prioritairement aux personnes intervenants dans la filière volailles
Ce message est un point d'information afin d'attirer votre attention sur la situation sanitaire qui se dégrade en Europe de l'Est au regard de l'IAHP.

La Pologne a déclaré à l'OIE son premier foyer d'IA en toute fin d'année, et aujourd'hui la Pologne dénombre 9 foyers d'IAHP avec plus de 100 000 volailles abattues.
Le 10/01, la Slovaquie déclarait son premier foyer, puis la Hongrie les 13 et 15 janvier dernier et dernièrement la Roumanie.
Il s'agit d'un virus distinct de celui qui circulait les années précédentes (et notamment en Bulgarie pour les séquences disponibles des virus de clade 2.3.4.4b caractérisés en fin d’année 2018). L’hypothèse d’une nouvelle introduction d’une souche de virus IA HP H5N8 en Europe est probable. Les informations sur la pathogénicité observée chez les volailles sont encore limitées : toutefois, on a pu constater qu’en cas d’infection confirmée la mortalité pouvait rester modérée, y compris chez les Galliformes (dindes notamment). L’évaluation complète du potentiel zoonotique du virus n’est pas encore disponible : toutefois, selon le LNR polonais, une première analyse à partir des séquences du virus H5N8 caractérisé en Pologne n’indiquait pas la présence des marqueurs majeurs associés au risque zoonotique.
En France, sur la faune sauvage, l'OFB (ex ONCFS) considère que les espèces migratoires potentiellement porteuses d'IA sont les espèces qui migrent en Afrique du Nord voire en Afrique de l'Ouest (mais pas en Afrique du Sud). Les derniers mouvements montants datent du mois de juin et les animaux sont redescendus depuis. Les hirondelles, qui peuvent réaliser la migration depuis l’Afrique du sud également, n'ont pas eu de mouvements montants depuis plusieurs mois. La période actuelle ne constitue donc pas une période à risque. De plus, il n'y a pas eu récemment d'épisode climatique spécifique qui pourraient entrainer des mouvements d'oiseaux.

Au delà de cela, la circulation des individus de même que les échanges commerciaux depuis ces zones sont des facteurs de risque qu'il faut considérer.
Aussi, même si le niveau de risque n'est pas modifié au niveau national (maintien du niveau de risque "négligeable") :

1/ Tous les acteurs de la filière, tout particulièrement les intervenants en élevage (éleveurs, techniciens et vétérinaires)sont appelés à la plus grande vigilance pour une détection la plus rapide possible des cas cliniques. Les critères d'alertes sont rappelés en pièce jointe en cas de mortalité ou de chute d'indices de consommation ; le service doit être contacté en cas de dépassement. (En Hongrie, le foyer est un élevage de dindes avec des symptômes respiratoires sur moins de 10% des animaux et aucune mortalité observée).

2/ L'analyse des précédentes crises IA a montré que les mouvements d’animaux étaient le plus important facteur de risque de diffusion des virus IA. L'importance de la plus stricte application et observance des mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection), en élevage et dans les transports doit être rappelée à tous les intervenants en élevage: éleveurs, techniciens, vétérinaires, transporteurs, abatteurs. La plus grande attention doit être portée au nettoyage/ désinfection des caisses de transports d’animaux vivants et les camions. Pour mémoire, les plaquettes relatives à la biosécurité en élevage et pour le transport des volailles sont disponibles sur le site de l'ITAVI (http://influenza.itavi.asso.fr/).

Criteres d'alerte influenza aviaire
note dgal IAHP