Lettre ouverte Grumiau Nicolas

Amis colombophiles, j'ai rédigé ce matin un petit courrier à l'attention de la fédération.

Si chaque amateur qui n'est pas d'accord avec la décision de ne pas jouer ce week end pouvait envoyer un courriel à la fédération aujourd'hui et demain, nous pourrions peut-être débloquer l'un ou l'autre concours!

Vous pouvez utiliser mon courrier et changer vos coordonnées, pas de souci! Voici l'adresse mail à laquelle vous pouvez envoyer le mail : nationaal@kbdb.be  et à marsille.p@rfcb.be  

Ensemble nous pouvons peut-être y arriver!

Voici ce courrier :
Grumiau Nicolas

Neufvilles le 25 août 2016
Rue centrale
7063 Neufvilles

 

Monsieur le président,
 

Je me permets de vous interpeler au sujet de la décision d’annuler tous les concours de ce samedi 27 août. En effet, la décision initiale de raccourcir La Souterraine avec Vierzon a été relativement bien perçue dans le monde colombophile. Par contre, comprenez que la décision de tout annuler soit moins bien acceptée. Plusieurs arguments penchent d’ailleurs en faveur du maintien d’une étape de vitesse au minimum.
 

Tout amateur sait bien que lorsque vous arrêtez vos pigeonneaux une semaine à cette saison, la mue s’accélère et donc, il risque de ne plus avoir beaucoup de pigeonneaux dans les concours à l’entame de septembre.
 

Ceci pourrait aussi provoquer (comme je l’ai entendu à plusieurs reprises hier soir) des « lâchers sauvages » d’entrainement samedi matin. Lâchers interdits et qui pourraient aussi poser de gros soucis au niveau de l’image de la gestion de la chaleur par notre fédération au niveau de l’extérieur…
 

Ne perdons pas de vue que les pigeons volent en altitude surtout avec un vent de sud. Hors, toute personne ayant pris l’avion sait qu’en altitude, les températures sont nettement plus basses. Pour preuve, lorsque vous allez faire un petit entrainement par forte chaleur, vos pigeons reviennent avec des becs ouverts mais lorsque vous voyez vos pigeons revenir d’une étape de fond par forte chaleur en juillet, ce n’est pas le cas.
 

N’oublions pas non plus que tous les grands fonds sont lâchés par forte chaleur et souvent par vent de face. Cela n’empêche pas les pigeons de rentrer chez eux.
Les Hollandais ont aussi interdit les étapes au-dessus de 300 kms et à plusieurs nuits de paniers mais ils maintiennent la vitesse et le petit demi-fond afin de garder les pigeons en rythme.

 

Je clôture en demandant donc à la fédération de revoir sa position et d’autoriser un concours de petit demi- fond par province par exemple et de maintenir la vitesse. Ceci afin de garder nos pigeons dans le rythme et en plume. Ça aussi c’est le bien-être animal.
 

Si nous jouons maximum 300 kms, en lâchant à 7h par vent favorable, les concours seront facilement clôturés pour 12h. Le fait de faire un lâcher par province sur un petit demi-fond autorise à faire ce lâcher matinal. Pour les étapes de vitesses, il y a moyen de donner un lieu de lâcher par province avec 3 secteurs de lâchers maximum. Bref, il y a toujours moyen de trouver des solutions lorsqu’il y a un souci et la facilité de la suppression de toutes les étapes ne peut être accepté par tous, sinon dans quelques années, on ne jouera plus beaucoup … Il est du devoir de la fédération de défendre notre sport et ses affiliées. Défendre notre sport c’est organiser des concours adaptés dans le respect de tous ! Je pense que les clubs de foot vont jouer leurs matchs ce week end, les autres sports aussi, non ? Pourquoi pas nous ?
 

Dans l’espoir que cette lettre pourrait avoir un minimum d’impact, je vous prie d’accepter mes salutations distinguées.
 

Nicolas Grumiau