Lettre ouverte ' Proposition ..."

PROPOSITIONS POUR UNE AMELIORATION DE LA COLOMBOPHILIE EN BELGIQUE

Je m’appelle Didier Tison, je suis affilié à la fédération depuis 1977, donc je peux asseoir ma crédibilité sur déjà pas mal d'années d'expérience.

Je me suis déjà posé bon nombre de questions sur ce qu'il faudrait changer dans notre passion à des niveaux divers, en réalité je crois qu'une refonte complète est la seule issue pour la conservation de notre sport. Actuellement il se fait que bien des personnes ont des intérêts dans notre sport dans des domaines variés tels que l'organisation des concours, la vente de compléments alimentaires, les médicaments, les firmes des vaccins obligatoires, les sociétés et les sites de vente de pigeons, les journaux, les revues spécialisées voient, d'année en année, le nombre de leurs abonnés fondre comme neige au soleil. Alors que faire?  Il y a un travail énorme à entreprendre pour nous maintenir et surtout pour redonner à notre sport l'attrait du siècle dernier.

Après réflexion, je me suis demandé pourquoi ne pas prendre ma voiture afin de rendre visite à des amis colombophiles du nord et du sud de notre Belgique. Après 3 mois de ces rencontres mais aussi des échanges lors de remises de prix, de ventes, j'ai pris mon clavier et j'ai imaginé quelques propositions de changement pour apporter, à ma façon, un peu de ciment pour sauver notre passion. J'ai aussi énormément appris par ces discussions et j'ai mis sur les pages suivantes un peu de mes idées mais surtout les attentes que j'ai ressenties, de mes rencontres avec les colombophiles de la base.

 

VOICI EN DETAILS DES PROPOSITIONS

 

  • La RFCB devra absolument prendre en charge l'organisation de tous les concours nationaux, ceux de grand demi-fond, fond, et de grand fond.

La RFCB a compris, grâce aux nouveaux dirigeants, que tous les bénéfices des concours nationaux doivent revenir à la fédération et non plus à des organisateurs qui ne pensent qu'a leurs intérêts.

La RFCB devra constituer une réserve d’un million à un million cinq cent mille euros, pour combler les lacunes des précédents responsables de notre fédération (plus d'un million d'euros pour des contrats perdus en justice). Ensuite, les bénéfices pourraient être utilisés pour, par exemple, diminuer les coûts des mises pour frais, diminuer le prix de la bague, promouvoir et rechercher des nouveaux amateurs et les aider honnêtement. Grâce à cela, seul la RFCB aura tous les pouvoirs de décision des lâchers et non plus des organisateurs qui retardent les lâchers pour favoriser une région du pays car le vent va se lever ou inversement, équité et honnêteté doivent être de retour au sein de notre sport.

 

 

  • La RFCB devra revoir légèrement l'établissement de son itinéraire pour 2014. Une discussion équitable pour la constitution des concours avec des lâchers au centre pour 50% et 25% à l’est et 25% à l’ouest. voir le tableau ci-dessous serait la bienvenue. Ce que je lis depuis des semaines sur des sites colombophiles me fait rire ou parfois peur, car certaines personnes font de la désinformation dirigée.

Je m'explique : certains commentateurs journalistiques, ou autres, comme moi, de simples quidams disent que le calendrier est trop lourd ? A bon et pourquoi ?

Je ne vois que la continuité des programmes des années précédentes mais avec comme seul changement celui qui concerne les protections, que tous les concours de grand demi-fond deviennent nationaux. Depuis déjà pas mal d'années, entre chaque concours national venaient se greffer un tas de concours dits provinciaux ou interprovinciaux, du sud comme du nord du pays, donc oui la RFCB est en train de faire un nettoyage des profiteurs.

Dans tous les sports, seule la fédération retire des bénéfices des championnats et de toutes parties du sport. Chez nous la RFCB a depuis des années laissé partir une masse considérable d'argent au profit de certaines personnes, voire familles entières et cela sur le dos de ses affiliés. Dorénavant et ce dans un avenir proche, seule la RFCB DEVRAIT ETRE L'ORGANISATRICE DE TOUS LES CONCOURS NATIONNAUX. DONC, NON ET NON, LE PROGRAMME N'EST ABSOLUMENT PAS PLUS LOURD MAIS, SIMPLEMENT, LA RFCB A COMPRIS OU ELLE DEVAIT FRAPPER.

Je tiens aussi à préciser que personne n'es obligé de jouer tous les concours et avec les mêmes pigeons chaque semaine. Cqfd...

Notre sport doit continuer et s’épanouir au sein d’ une fédération sans dette. Elle seule doit retirer les bénéfices de tous les concours NATIONAUX. N'oublions pas non plus que ce sont nos dirigeants précédents qui, depuis des dizaines d'années, ont mis notre fédération dans ces problèmes de dettes, de procès et surtout de contrats douteux qui ont sûrement profité à certains responsables de l'époque.  En conclusion, le changement est inévitable pour la survie de notre sport. REFLECHISONS ET POSONS-NOUS LA QUESTION DE SAVOIR VERS QUI SONT PARTIS TOUS LES BENEFICES DES CONCOURS DEPUIS 50 ANS.

PROJET ITINERAIRE DES CONCOURS

 

PETITE VITESSE

VITESSE

PETIT DEMI-FOND

GRAND DEMI-FOND

FOND

GRAND-FOND

 

Lâcher le

Etapes

Etapes

Etapes

Etapes

Etapes

Etapes

Mars

S 23

VERVINS

 

 

 

 

 

 

S 30

VERVINS

 

 

 

 

 

Avril

S 06

VERVINS

LAON

 

 

 

 

 

S 13

VERVINS

SOISSONS

 

 

 

 

 

S 20

VERVINS

SOISSONS

 

 

 

 

 

S 27

VERVINS

NANTEUIL

 

 

 

 

Mai

S 04

VERVINS

LAON

ANGERVILLE

 

 

 

 

S 11

VERVINS

SOISSONS

ANGERVILLE

 

 

 

 

S 18

VERVINS

SOISSONS

ANGERVILLE

VIERZON  (V+Y)

 

 

 

S 25

VERVINS

NANTEUIL

ANGERVILLE

BOURGES  (V+Y)   

 

 

Juin

S 01

VERVINS

LAON

ANGERVILLE

MONTLUCON  (V+Y)   

LIMOGES (V)

 

 

S 06

VERVINS

LAON

ANGERVILLE

MOULIN  (V+Y)

MONTELIMAR (V)

 

 

S 15

VERVINS

SOISSONS

ANGERVILLE

GUERET  (V+Y)

CAHORS (V)

PAU (V)

 

S 22

VERVINS

SOISSONS

ANGERVILLE

CHATEAUROUX  (V+Y)    

MONTAUBAN (V)

ALBI (V)

 

S 29

VERVINS

NANTEUIL

ANGERVILLE

LA SOUTERRAINE  (V+Y)

AURILLAC (V+Y)

ORANGES (V)

Juillet

S 06

VERVINS

SOISSONS

ANGERVILLE

ARGENTON  (V+Y)

LIBOURNE (V+Y)

BARCELONNE (V)

 

S 13

VERVINS

SOISSONS

ANGERVILLE

NEVERS (V+Y)

LIMOGES (V+Y)

ST VINCENT (V)

 

S 20

VERVINS

NANTEUIL

ANGERVILLE

POITIERS   (V+Y)

SOUILLAC (V+Y)

MARSEILLE (V)

 

S 27

VERVINS

NANTEUIL

 

BOURGES (V+Y+J)

TULLES (V+Y)

NARBONNE (V)

Août

S 03

VERVINS

SOISSONS

ANGERVILLE

CHATEAUROUX (V+Y+J)

AGEN (V+Y)

PERPIGNAN (V)

 

S 10

VERVINS

SOISSONS

ANGERVILLE

ARGENTON   (V+Y+J)

LIMOGES(V+Y)

MONTPELIER (V)

 

S 17

VERVINS

NANTEUIL

ANGERVILLE

NEVERS  (V+Y)

 

 

 

S 24

VERVINS

SOISSONS

ANGERVILLE

LA   SOUTERRAINE   (V+Y)

 

 

 

S 31

VERVINS

NANTEUIL

ANGERVILLE

ISSOUDRUM  (V+Y)

 

 

Septembre

S 07

VERVINS

SOISSONS

ANGERVILLE

GUERET  (V+Y)

 

 

 

S 14

VERVINS

SOISSONS

 

 

 

 

 

S 21

 

SOISSONS

 

 

 

 

 

S 28

 

SOISSONS

 

 

 

 

 

 

  • La RFCB devra aussi obliger les sociétés qui désirent recevoir les enlogements des concours Nationaux d'être à la pointe et de réunir des critères stricts.

            - Un personnel en nombre suffisant et aux qualifications requises.

            - Une connexion internet au sein du local d'enlogement.

            - Avoir un ordinateur pour recevoir les annonces via les nouveau appareils de constatation, car avec les lâchers le vendredi certains amateurs travailleront encore lors     des arrivées de leurs pigeons. En finir aussi avec des contrôles de bagues dans un appareil

Arrêtons de croire que grâce à cela aucune tricherie ne serait être réalisée, voir encore le concours de Bourges de cette année, ce type de contrôle est devenu inutile avec la  constatation électronique.

- Des rayons d'acceptation en forme de cercle et non plus des découpes avec les frontières des anciennes provinces. Nous pourrions par exemple prendre comme distances des rayons, pour les concours de grand demi-fond de 25km et pour le fond et grand-fond de 30 à 40km.

            - Avoir un nombre minimum de pigeons enlogés par catégorie dans chaque  concours, par exemple un minimum de 150 pigeons pour le grand demi-fond et de 100 pigeons pour les concours de fond et grand-fond. Si ce nombre n'es pas réaliser la société ne recevra plus les autorisations  pour l'année suivante pour enlogement de ce concours.

            - Un contrôle plus approfondi de ces sociétés, car actuellement trop de sociétés ne sont pas contrôlées, ont de fausses listes d'amateurs pour avoir des droits de vote dans les       réunions. Ces petites sociétés sont la proie de la fraude, de la spéculation, de tricheries pour les championnats etc. Cela obligera les sociétés à se regrouper entre elles pour ne    plus  faire qu'une belle grande société avec pas mal d'amateurs. Pour exemple les      amateurs français doivent parfois faire plus de 50km pour enloger  leurs pigeons aux concours.

 

  • La RFCB devra être  responsable des résultats nationaux-zonaux-provinciaux (EPR). La RFCB doit prendre une seule société  pour l'établissement des résultats de ses concours nationaux, zonaux, EPR, voir même plus car avec l'informatique, un seul clic et tout se fait en une fraction de seconde. L'avantage de cette mesure est que les amateurs ne devraient plus payer que le résultat général et que tous les autres résultats seraient gratuits. La réalisation des différents championnats ne serait que plus facile par la même occasion.

La RFCB pourrait aussi mettre sur internet les résultats et ne plus imprimer ces pages inutiles, chaque amateur verrait ainsi le coût de ses résultats diminuer et un simple clic pour enregistrer ses résultats sur son ordinateur lui permettrait d'avoir un classement simplifié. Nous montrons également ainsi que les colombophiles désirent réduire les coûts et sont un peu écologistes. Pour ceux qui n'ont pas internet, ils choisiront de recevoir un résultat papier qui coûtera plus cher que pour ceux qui désirent le recevoir par internet.

 

  • La RFCB devrait aussi obliger tous les convoyeurs de Belgique à revoir leurs tarifs. Chaque année les transporteurs remettraient sous forme de soumission à la RFCB un tarif au plus juste du prix au panier, d'après le lieu de ramassage et le lieu de lâcher.

Un prix équitable pour tous, par panier et par lieu de lâcher. Ces prix devront être affichés sur le site de la fédération et visibles à tous les amateurs, et après quoi les sociétés, groupement choisiront le convoyeur de leur région le plus rentable pour leur société et surtout leurs membres. Les convoyeurs devraient aussi ne plus remettre des enveloppes sous la table en fin de saison aux dirigeants et aux organisateurs de concours mais faire directement la déduction dans leur remise de prix à la RFCB avant chaque saison. A quoi cela sert-il de recevoir en fin d’année des ristournes ? Sauf pour mieux dissimuler des avantages pour certaines personnes. Une simplicité mais surtout une vision plus logique pour tous les amateurs. Les convoyeurs pourraient ainsi donner des conditions pour le ramassage des pigeons s’il s'avérait qu'il y ait moins de x paniers dans la société, le convoyeur demanderait alors un supplément de x€ par panier. Cela obligerait ainsi les sociétés à se regrouper pour obtenir des prix compétitifs sans quoi elles risqueraient de voir leurs amateurs partir dans une autres société où le prix des obligatoires serait moins élevé. La RFCB doit donner des directives aux convoyeurs pour lâcher intelligemment, l'arrière main toujours en premier et non le contraire. des lâchers intelligents, dans la mesure où, s’ils transportent des pigeons de Bruxelles, de Soignies et d'Antwerpen  pour les lâcher à Quiévrain, la logique fait qu'ils doivent lâcher en premier lieu les pigeons d'Antwerpen ensuite ceux de Bruxelles et pour terminer ceux de Soignies.

 

 

  • La RFCB dois aussi abandonner le concept des provinces mais adopter les zones en forme de cercle, pour les concours de vitesse et de demi-fond, plus favorables pour tous puisque les doublages entre zones seront acceptés donc chaque amateur aura la possibilité de jouer contre des concurrents du sud, nord, ouest et est, au moins grâce à ces doublages l'amateur aura au minimum une à deux fois un avantage, d'où que vienne le vent ou la mase.

 

  • La RFCB doit aussi prendre en compte que dans plusieurs régions des sociétés se sont regroupées avec pour résultat, que des sociétés qui sont dans un EPR ont 50% de leurs membres d'un autre EPR, ou simplement que leurs rayons acceptent des amateurs d'un autre EPR, de ce fait les amateurs qui enlogent dans une société d'un EPR doivent participer aux championnats EPR dont la société fait partie. Sauf pour les amateurs qui volent plus de 440km  de Bourges, eux ne peuvent choisir, ils ne pourront prendre que les résultats de leur propre EPR pour les championnats NATIONAUX, MAIS PARTICIPERONT AUX CHAMPIONNATS REGIONNAUX DU EPR DONT FAIT PARTIE LA SOCIETE OU ILS ENLOGENT. A conditions que ces amateurs ont remis leurs liste au colombier dans cette société.

 

  • La RFCB devra obliger le test ADN de tout pigeon champion à partir du championnat EPR, ou pour tout pigeon vendu pour une somme de plus de 2000€ avec certification sur le pédigrée mais aussi fait par un laboratoire désigner sur une liste émise par la RFCB. Une copie de ce test doit être remise à la RFCB pour créer une base de données des ADN des pigeons vendus. Ne plus accepter des ventes totales si un seul pigeon reste dans les pigeonniers. par exemple obligation pour l'amateur de ne plus pouvoir jouer pendant 5 ans minimum dans les pigeonniers, même sous un autre nom. Vu ce qui se passe depuis quelques années, ventes sur le net ou directement aux pigeonniers à des montants qui font tourner la tête à beaucoup de monde. Il me s'emble utile de mettre en place une banque de données  ADN des pigeons vendus à partir d'un certain montant, mais aussi des pigeons champions as et des reproducteurs attitrés , un test ADM doit être remis avec le pigeon à partir d'un certain montant, comme le fait déjà PIPA actuellement. La crédibilité de notre savoir colombophile en Belgique est à ce prix suite aux agissements de certaines personnes.

 

 

  • La RFCB devra absolument diviser en 6 zones la Belgique mais pas avec les zones actuelles comme bases mais en réfléchissant à des zones d'une distance minimale et maximale, par exemple tous les amateurs qui volent moins de 440km de Bourges sont dans la zone sud, ceux qui volent plus que 440km sont dans la zone nord, prendre par exemple le rayon du Derby Hainaut. Ensuite 4 zones nord sud, pour que les amateurs qui désirent jouer les concours nationaux puissent avoir une chance équitable. Ensuite des zones  délimitées comme suit:

Une ligne de Baarle-Nassau-Grens qui passe au centre de Bruxelles et Mons jusqu'à la frontière. Ce genre de découpe est plus ou moins équitable dans le nombre de pigeons par zone, mais ensuite pour favoriser la décentralisation de nos amateurs des provinces de Liège et Luxembourg nous pourrions aussi leur donner une zone qui serait délimitée par Lixhe et  Heer-Agimont. Cette configuration est pour moi la plus naturelle mais surtout la plus normale pour une classification de nos pigeons par rapport à la population colombophile actuelle, mais aussi par rapport au nombre de pigeons enlogés dans ces zones. Nous savons tous que le vent est à 75% toujours du sud en saison et qu'un pigeon prend de la vitesse avec l'avancement de la journée et du vent la raison de séparer la Belgique en deux zones de Ouest en Est et ensuite de mettre 3 lignes du nord au sud pour limiter l'influence de la masse dans le résultat zonal. voir la carte ci-dessous comme proposition. J'ai discuté depuis quelques semaines avec des amateurs de toute la Belgique du sud Dinant Chimay Namur Liège Mons Tournai Ath,  mais aussi du nord du pays, il en résulte que plus de 85% des amateurs avec qui j'ai discuté sur la proposition des zones telles qu'elles sont montrées sur la carte ci-dessous y sont favorables. Ils me disent qu'ils trouvent cela plus équilibré et normal que les zones actuelles mais aussi que la Belgique est large et profonde donc diviser en deux zones sud et nord est pour eux obligatoire pour que les Wallons y trouvent une équité par rapport aux amateurs du nord du pays, surtout avec les zones délimitées sur cette carte. Certes certains amateurs wallons qui volent plus de 440km diront que cela n'est pas juste, mais ils pourront prendre leurs résultats EPR pour les championnats, donc là aussi ils auront eux aussi une position équitable. Maintenant il y aura aussi quelques amateurs de certaines provinces néerlandophones qui seront dans une des deux zones sud mais cela est normal puisqu'ils volent moins de 440km de Bourges. Dans chaque zone le nombre de pigeons en moyenne par concours est plus ou moins équilibré. Cela permettra aussi que les résultats de zones seront plus ou moins d'une même signification pour les reprendre au niveau des championnats nationaux. Un amateur de la zone 6 sera de ce fait en mesure de remettre des coefficients de la même équivalence qu'un amateur de la zone 1 ou 2.

La popularité de nos concours Nationaux est à ce prix et rend cette découpe de notre pays obligatoire de cette manière.

               cartesbelgiquetison.jpg

  • La RFCB devras obtenir un plus grand contrôle au niveau des bagues électroniques, (actuellement possibilité que certains pigeons ont deux voire trois numéros de bagues électroniques …) Bonjour les AS pigeons, dans certaines sociétés, il est impossible de contrôler tous les pigeons à l’enlogement faute de personnel. Encore une fois les petites sociétés devrons se regrouper

 

  • La RFCB devra repenser à des championnats nationaux dignes de ce nom ainsi que pour les AS pigeons.

Nous voici arrivés dans un point très important : les championnats, il y en a tellement que plus de 85% des amateurs ne savent s'y retrouver. Actuellement il n'y a que les colombophiles professionnels et les colonies qui vendent qui y participent. Après en avoir discuté avec plusieurs amateurs, il apparaît qu’ ils sont tous du même avis à l'heure actuelle,  la simplicité est de mise mais aussi la facilité et ce, grâce à l'informatique. Vu que les résultats des concours nationaux seront fait par informatique et qu'un simple clic peut faire ressortir les moindres différences. Je trouve que les championnats nationaux pourraient être faits directement via les résultats. Cela encouragerait vraisemblablement  les petits amateurs à jouer ces concours, mais mettrait à la vue de tous les véritables colonies championnes. Un autre point important est que dans certaines régions des grosses colonies doublent systématiquement les juniors voire même triplent les jeunes pour gonfler les résultats. Certaines sociétés le font même à leurs frais pour avoir de gros contingents, cela est pour moi une forme de tricherie, un pigeon doit voler dans sa catégorie d'âge. La RFCB doit interdire tout doublage à tous les niveaux de jeux vitesse demi-fond et autres. Un changement serait aussi le bienvenu au niveau des conditions à remplir pour les championnats, le nombre de concours a fortement augmenté donc voici ci-dessous une proposition qui me semble plus normale au vu du nombre de concours pour 2013, mais aussi pour qu'un petit amateur puisse rivaliser contre les méga colonies.

 

Vitesse:

Distance minimale 60km et maximale 200km pour la zone sud et 250km pour la zone nord.

- Championnat aux 2 premiers marqués vieux: 10 concours avec un minimum de 1500km.

- Championnat aux 2 premiers marqués yearlings : 10 concours avec un minimum de 1500km.

- Championnat aux 2 premiers marqués jeunes : 10 concours avec un minimum de 1400km.

- As pigeons vieux : 10 concours avec un minimum de 1500km.

- As pigeons yearlings : 10 concours avec un minimum de 1400km.

- As pigeons jeunes : 8 concours avec un minimum de 1200km.

 

DEMI-FOND:

Distance minimale de 200km pour la zone sud et 250km pour la zone nord avec un maximum de 400km pour la zone sud et 450km pour la zone nord.

-Championnat aux 2 premiers marqués vieux: 10 concours avec un minimum de 2500km.

-Championnat aux 2 premiers marqués yearlings : 10 concours avec un minimum de 2500km.

-Championnat aux 2 premiers marqués jeunes : 8 concours avec un minimum de 2000km.

- As pigeons vieux : 8 concours avec un minimum de 2000km.

- As pigeons yearlings : 8 concours avec un minimum de 2000km.

- As pigeons jeunes : 5 concours avec un minimum de 1400km.

 

GRAND DEMI-FOND:

Uniquement les concours nationaux ne peuvent être pris pour les championnats.

-Championnat aux 2 premiers marqués vieux: 8 concours.

-Championnat aux 2 premiers marqués yearlings : 8 concours.

-Championnat aux 2 premiers marqués jeunes : 6 concours.

- As pigeons grand demi-fond vieux : 6 concours.

- As pigeons grand demi-fond yearlings : 5 concours.

- As pigeons grand demi-fond jeunes : 4 concours.

 

FOND:

-Championnat aux 2 premiers marqués vieux: 6 concours.

-Championnat aux 2 premiers marqués yearlings : 4 concours.

- As pigeons fond vieux : 4 concours.

- As pigeons fond yearlings : 3 concours.

 

GRAND-FOND:

-Championnat aux 2 premiers marqués vieux: 5 concours.

- As pigeons grand-fond vieux : 3 concours.

 

COLONIES ALL IN:

 

- 6 Concours de vitesse vieux 2 premiers inscrits.

- 6 Concours de vitesse yearlings 2 premiers inscrits.

- 4 Concours de vitesse jeunes 2 premiers inscrits.

- 4 Concours de demi-fond vieux 2 premiers inscrits.

- 4 Concours de demi-fond yearlings 2 premiers inscrits.

- 3 Concours de demi-fond jeunes 2 premiers inscrits.

- 3 Concours de grand demi-fond vieux 2 premiers inscrits.

- 3 Concours de grand demi-fond yearlings 2 premiers inscrits.

- 2 Concours de grand demi-fond jeunes 2 premiers inscrits.

- 2 Concours de fond vieux 2 premiers inscrits.

- 1 Concours de fond yearlings 2 premiers inscrits.

- 1 Concours de grand fond vieux 2 premiers inscrits.

 

AS PIGEON ALL IN

 

VIEUX :

- 2 Concours de vitesse vieux.

- 2 Concours de demi-fond vieux.

- 1 Concours de grand demi-fond vieux.

- 1 Concours de fond vieux.

- 1 Concours de grand fond vieux.

 

YEARLINGS :

- 2 Concours de vitesse yearlings.

- 2 Concours de demi-fond yearlings.

- 2 Concours de grand demi-fond yearlings.

- 1 Concours de fond yearlings.

 

JEUNES:

- 3 Concours de vitesse jeunes.

- 2 Concours de demi-fond jeunes.

- 2 Concours de grand demi-fond jeunes.

 

LE CHAMPIONAT DES JEUNES:

Plus de limite d'âge mais ne peuvent être pris en compte que les amateurs qui jouent réellement seuls dans des installations qui n'ont plus servi depuis plus de 5 ans, et ou un parent jusqu'au 2éme degré n'a eu de licence depuis 10 ans minimum.

Les 3 premiers classés de ce championnat ne pourront plus y participer l'année suivante, ce championnat ne peut être joué que si l'amateur possède sa licence depuis moins de 5 années, après 5 ans l'amateur ne sera plus considéré comme débutant.

 

- 8 Concours avec les 2 premiers inscrits. (soit en vieux yearlings jeunes).

 

AS PIGEON:

- 4 Concours avec un minimum de 1000km.

 

  • Pour une égalité des petits amateurs contre les grosses colonies.

 

Plus de championnat aux plus de prix ni aux 5 - 10 premiers inscrits etc.

Mais surtout pour les championnats de Grand demi-fond, fond, et grand fond un classement automatique pour tous les participants à tous les championnats nationaux.

 

-Pour les championnats de vitesse seuls les résultats avec un minimum de 250 pigeons et 15 amateurs peuvent êtres pris en compte.

 

-Pour les championnats de demi-fond seul les résultats avec un minimum de 600 pigeons et 30 amateurs peuvent êtres pris en compte.

 

-Pour les championnats de grand demi-fond, fond, et grand-fond, seul les résultats Nationaux, zonaux, EPR peuvent êtres pris en compte.

 

Ces obligations obligeront les sociétés à se regrouper ou faire des doublages dignes de ce nom et non plus des doublages de complaisance comme actuellement.

 

PS: Ici nous allons devoir adapter certaines dérogations, il se trouve que dans plusieurs régions de Belgique des sociétés qui sont à cheval via leurs rayons de participation ou simplement qui ont fusionné avec une autre société d'un autre EPR ont des membres de deux EPR différents.

dont fait partie la société, ou simplement que leurs rayons accepte des amateurs d'un autre EPR, de ce fait les amateurs qui enlogent dans une société d'un EPR doivent participer aux championnats EPR dont la société fait partie, pour les championnats EPR - GROUPEMENT ET LOCAL mais pour cela ils doivent obligatoirement avoir remis leur liste au pigeonnier dans cette société et le rayon de la société ne peut être supérieur à 25km.

En ce qui concerne les championnats nationaux seuls les résultats NATIONAUX - ZONAUX OU EPR sont pris en considération, nous  aurons donc quelques amateurs qui auront la possibilité de remettre des résultats EPR dont ils ne font partie mais où la société où ils enlogent fait partie.

En ce qui concerne les délimitations des zones des concours nationaux, là les zones étant très bien définies les amateurs peuvent très bien enloger dans une société d'une zone X et être classés dans la zone Y à laquelle ils sont rattachés.

 

  • La RFCB devra se mettre en relation avec le ministère compétant de l'urbanisme pour une uniformatisation des autorisations de minimum 60m² de pigeonnier sans devoir obtenir d'autorisation ni de plan d'architecte pour les membres colombophiles de la RFCB.

Actuellement pas mal de personnes désireraient détenir des pigeons voyageurs chez eux et ainsi pouvoir débuter dans un sport qui est un des fleurons de notre BELGIQUE. Ils rencontrent énormément de problèmes pour recevoir l'autorisation de la construction d'un pigeonnier chez eux de la part des autorités communales et urbanistiques. Après une petite enquête dans différents coins de la Belgique je me suis aussi aperçu que les règlements était loin d'être équitables partout et surtout les mêmes critères d'acceptation. De ce fait la RFCB dois prendre des dispositions pour que ses membres puissent introduire par le sein de la RFCB une demande de détention de pigeons voyageurs ainsi que l'autorisation de construction d'un pigeonnier de max 60m² sans aucune autre forme de documents ni d'enquête de voisinage qui bien souvent ne connaissent les pigeons que par ceux des villes et des pigeons ramiers ou tourterelles. Cela permettrait par la même occasion de pouvoir espérer voir arriver de nombreux nouveaux colombophiles dans les années à venir. Vu la conjoncture actuelle pas mal de familles ne pourront plus se permettre de prendre des vacances, et chercheront des occupations pour combler leur temps libre, et le sport colombophile peut être une de celles-là.

 

  • La RFCB devra obliger les sociétés et groupements de jouer dans leur ligne de vol, pour les concours de vitesse et petit demi-fond.

 

  • La RFCB devra former un groupe de travail d'amateurs de toutes les régions du pays, pour avec eux travailler à des réformes constructives pour tous. Ces amateurs ne peuvent être dans aucun comité local, provincial ni national ni avoir de près ou de loin un intérêt dans le sport colombophile. Les discussions et propositions changements doivent aussi être proposés par la base, et non comme depuis des années par des personnes avec des intérêts flagrants à tous niveaux.

 

  • La RFCB devra aussi changer son règlement au niveau des mandats par exemple 2 mandats au niveau EPR et 2 autres au niveau national maximum, et un âge limite de 75 ans à la fin du mandat convoité pour être mandataire. En finir aussi avec les jetons de présence, uniquement des frais de déplacements et uniquement sur justificatif  à joindre à la déclaration fiscale.  Vous verrez certains de nos mandataires ne seront plus intéressés.

 

  • La RFCB devra penser à médiatiser notre sport sur tous les médiats tv, radio, internet, journaux, par exemple mettre en valeur les résultats du week-end aux niveau national et zonal régional par exemple, rechercher des nouveaux membres dans la conjoncture actuelle cela semble très réalisable. La RFCB doit aussi vivre avec son temps donc mettre en valeur notre passion notre sport. Il se fait que nous avons des possibilités que nous n'utilisons pas comme par exemple, pendant la saison des concours nationaux pourquoi ne pas donner les résultats dans les journaux télévisés du pays. Le lundi ou le mardi avoir une page dans les différant sites internet pour les résultats complets des nationaux aux résultats locaux. Pour ce faire réductions des doublages et des sociétés, mais obligation aux classificateurs d'avoir internet et de donner leurs résultats sur les sites concernés. Les journaux traditionnels peuvent aussi y consacrer une fois par semaine une rubrique dans leurs pages, comme à une certaine époque dans le "soir, la dernière heure" et bien d'autres. Proposer aux radios de parler de notre sport, de mettre en évidence les résultats du week-end, mais aussi des émissions où notre passion serait expliquée et présentée par des personnes compétentes avec de l'expérience ou des colonies seraient mises en évidence par des reportages etc. La RFCB devrait aussi penser à comment faire rentrer de l'argent dans les concours, sous forme de paris notamment en collaboration avec des sociétés de paris spécialisées. La RFCB devrait aussi penser à chercher des sponsors comme dans des sports comme l'équitation, les clubs canins, etc.

 

  • La RFCB doit faire le nécessaire pour que tous les colombophiles puissent recevoir les vaccins obligatoires pour 2013 mais surtout pour les années futures. J'ai rencontré quelques vétérinaires qui m'ont tous dit qu'actuellement il n'est plus possible de se procurer des vaccins contre la paramixo. La firme concernée ne désirant plus faire ce vaccin, pas de rentabilité. Sauf des vaccins des anciens pays de l'est, avec tous les risques que cela comprend manque de contrôle comme ici en Belgique, la santé de nos protégés est pour moi très importante.

Pourquoi pas la RFCB ne prendrait-elle pas des dispositions avec d'autres pays colombophiles pour faire faire le nombres de vaccins obligatoires en collaboration avec une firme spécialisée.

 

  • La RFCB devra penser à un nouveau formulaire des enjeux.

Les bordereaux d'enlogement sont devenus obsolètes car il en existe autant qu'il y a de plumes sur un pigeon.

Je propose que la RFCB dépose un bordereau unique pour toutes les disciplines et pour toutes distances dans chaque société. Un même bordereau pour tous les concours et tous les doublages serait plus facile pour les mateurs et les sociétés (moins de frais de papier). Les amateurs s'y retrouveraient  plus, et vu que les doublages seront moindres nous pourrions espérer un peu plus d'enjeux dans les concours.

Ce point est d'une grande importance, car depuis des années nous voyons une diminution des enjeux dans les concours, pour moi cela est dû aux mégas colonies qui ne jouent presque pas d'argent dans les doublages locaux où les rayons sont de plus en plus petits.

 

voir par ex la proposition ci-dessous.

CONCOURS   DE

 

 

 

 

 

 

DATE

 

 

INTER   NATIONAL

 

 

NOM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NATIONAL

 

 

ADRESSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NATIONAL   ZONE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EPR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DOUBLAGE   1

 

 

COORDONNEES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DOUBLAGE   2

 

 

N° DE   LICENCE

                 

DOUBLAGE   3

 

 

TEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DOUBLAGE   LOCAL

 

 

 

                     

VIEUX

 

 

 

             

SERIES

UN AN

 

 

MISES

M

P

SP

B

L

U

ST

SG4

SD

SL

JEUNES

 

 

 

 

4

8

20

50

100

1er

10

10

10

10

FEMELLES

 

 

0,25

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

X

0,25

=

           -     €

0,50

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

X

0,75

=

           -     €

0,75

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

X

1,50

=

           -     €

1,00

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

X

2,50

=

           -     €

1,50

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

X

4,00

=

           -     €

2,00

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

X

6,00

=

           -     €

4,00

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

X

10,00

=

           -     €

8,00

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

X

18,00

=

           -     €

12,00

9

 

 

 

BONS

       

 

0

X

30,00

=

           -     €

20,00

10

 

 

 

         

 

0

X

50,00

=

           -     €

50,00

11

 

 

 

           

 

0

X

100,00

=

           -     €

150,00

12

 

 

 

           

 

0

X

250,00

=

           -     €

250,00

13

 

 

 

           

 

0

X

500,00

=

           -     €

500,00

14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

X

1000,00

=

           -     €

CADRE   RESERVE A LA SOCIETE

POT

     

 

X

0,1

=

           -     €

 

           

 

TOTAL   DES ENJEUX

 

 

 

 

           -     €

 

           

 

OBLIGATOIRES

 

 

X

0 €

=

           -     €

 

           

 

RESULTAT

   

 

X

 

=

           -     €

 

           

 

               

 

 

           

 

       

TOTAL

 

           -     €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant après ces points la RFCB dois aussi savoir qu'elle a des obligations et devra mettre à disposition certains documents à la vue de tous ses membres, pour une transparence de notre RFCB.

 

  1. Le règlement complet mis à jour sur le site de la RFCB et ce chaque année ou dès qu'il y a des modifications.
  2. La comptabilité complète actuelle de la RFCB, ainsi que la liste complète des employés et de leur fonction ainsi que de leurs salaires et avantages (GSM, voiture, frais de déplacements, etc.) Les coûts détaillés de chaque mission, réunion, etc.
  3. Les montants détaillé des ventes, au sujet des 3% de taxe et ce pour chaque vente.

Ne plus accepter des réductions pour les vendeurs et colombophiles professionnels.

  1. La liste de toutes les sociétés du pays avec le nom, l'adresse et un numéro de tel, des membres plus la fonction pour ceux qui se trouvent dans le comité (Nous éviterons ainsi les listes de complaisance et de faux membres effectifs).
  2. Que toutes les réunions à la RFCB ou des EPR soient enregistrées sur vidéo et mises sur le site de la RFCB pour que chaque amateur puisse voir qui dit quoi et qui défend quoi et que leurs représentants votent bien pour ce qu'il a été décidé dans les réunions précédentes dans les sociétés. (Les vidéos sans montages ni coupures donc enregistrement avec horloge apparente).
  3. Si il y a un contrôle sur un lieu de lâcher la RFCB doit prévoir deux personnes et devra enregistrer ce contrôle par vidéo pour éviter là aussi les complaisances.
  4. Une mise en place uniforme des bagues au niveau de la FCI, pour éviter ainsi des fraudes, mais aussi des coûts de production réduits donc diminution du prix de la bague dans les années futures.

 

  1. La RFCB dois aussi penser à faire une journée NATIONALE digne de ce nom. Soit en s'associant avec une autre organisation (Fugare par ex) moins de frais pour la RFCB.

La RFCB devra aussi penser à des idées révolutionnaires pour rendre cette journée digne d'une fédération national. Si une collaboration avec Fugare est impossible la RFCB prendra alors en compte d'organiser cette journée au centre du pays et non plus toujours dans un lieu décentré pour faire plaisir à certaines personnes responsables qui ont des logements à la côte.

Pensons aussi aux facilités d'accès et de parkings. Là aussi, en une journée cela serait plus facile et moins coûteux pour les amateurs.

 

  1. Mettre en place sur le site un programme facile pour le renseignement des pigeons perdus, ex: ont renseigne via un formulaire sur le site de la RFCB un pigeon en donnant son n° de licence, ensuite nous renseignons le pigeon en donnant son année et son N° de matricule et ont reçoit directement un n° de tel du propriétaire,( pas le nom). Pour ceux qui n'ont pas encore de N° de tel en 2013 il y en a très peu celui du président de la société peut être renseigné. Alors pour les pseudos vedettes qui croient que tous leurs pigeons valent des millions je leurs rappelle que les n° de GSM peuvent être anonymes donc pas de nom.

 

  1. Pour pouvoir jouer un pigeon dans les concours, obligation de détenir le carton original avec la signature du premier propriétaire au dos du carton.

 

La liste peut encore être plus longue mais là déjà pas mal de travail sur la table.

Nous avons une carte à jouer actuellement, vu la conjoncture actuelle, moins de personnes pourront aller en vacances, avoir des loisirs hors de chez eux donc, à nouveau, détenir des pigeons peut être une source de délassement, mais surtout de nouveaux membres au sein de notre RFCB.

J'aimerais aussi féliciter les nouveaux responsables de la RFCB qui osent shooter dans la fourmilière des faveurs acquises, des arrangements de complaisance, du favoritisme révoltant et tout ça depuis des années.

Je voudrais vous demander de leurs donner leurs chance mais surtout croyez-moi ce sera aussi notre dernière chance à nous les amateurs de pouvoir encore espérer profiter de notre passion dans une petite dizaine d'années.

Je tiens aussi à préciser que je n'ai aucune accointance avec quiconque faisant partie de la direction de la RFCB.

Je vais en terminer par une note positive, malgré que dans le monde entier des personnes prédisent la fin du monde pour le 21/12/2012, nous avons encore la chance ce jour de voir le soleil se lever, et bientôt d'ici quelques mois nous regarderons nos petits protégés voler dans le ciel bleu et ensoleillé de notre Belgique BERCEAU DE LA COLOMBOPHILIE, espoir et bonne chance à tous pour cette nouvelles saison 2013.

Didier Tison