Levées des zones à Oostkamp, Menen et Fleurus / opheffing van de zones in Oostkamp, Menen en Fleurus

Grippe aviaire : levées des zones à Oostkamp, Menen et Fleurus (14/07/2017)

Vogelgriep: opheffing van de zones in Oostkamp, Menen en Fleurus

 

  Dates de levée des zones de restrictions NEW

     Aperçu de l'ensemble des zones de restrictions NEW

Les zones de surveillance de 10km à Oostkamp et Menen vont être levées respectivement ce 15 et 16 juillet. La zone tampon temporaire de Fleurus (Wangenies) sera levée le mardi 18 juillet.

Willy Borsus, Ministre de l’Agriculture : « Alors que nous n'avons plus eu à déplorer de cas en Belgique depuis le 05 juillet, les zones de surveillance et les zones tampons sont progressivement levées. L'analyse de risque permet de déterminer encore certains assouplissements notamment pour les pigeons de sport dans la zone de Brunehaut et Rumes le 14 juillet et à partir du 17 juillet dans la zone de Bassenge. Bien que l'évolution de la situation soit rassurante, la vigilance reste de mise car le danger n'est pas encore-totalement-derrière nous. »

Les mesures d’application dans la zone tampon temporaire à Fleurus (Wangenies) et au sein des zones de surveillance à Oostkamp et Menen vont être levées. Ces levées ne valent évidemment que si aucun nouveau cas n’y est entretemps déclaré (consultez donc régulièrement notre site http://www.favv.be/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp). 

Il restera, après ces 3 prochaines levées, une zone tampon à Bassenge et une zone de surveillance à Brunehaut et Rumes. Dans ces deux zones, le Ministre a décidé des assouplissements dès aujourd’hui 14 juillet pour la zone de surveillance Brunehaut et Rumes, et à partir de lundi 17 juillet pour la zone tampon de Bassenge. 

Ces assouplissements concernent les déplacements d’oiseaux autres que les volailles et qui ne proviennent pas de ces zones, les oiseaux qui proviennent de ces zones pour autant que l’éleveur ne détienne pas de volailles, et enfin les oiseaux issus de commerces et d’animaleries. En outre, à l’intérieur de ces 2 zones de Brunehaut-Rumes et Bassenge, les marchés et autres rassemblements restent interdits. L’enlogement de pigeons de sport en vue de vols de concours est désormais autorisé à condition que les pigeons proviennent d’éleveurs amateurs ne détenant pas de volailles et que cet enlogement se fasse dans un local d’enlogement désigné à l’intérieur de la zone concernée.

Toutes les précisions relatives à la grippe aviaire et aux mesures à respecter sont à consulter sur le site internet de l’AFSCA :
www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/ 
- Pour les éleveurs amateurs : www.favv.be/santeanimale/grippeaviaire/detenteursamateurs.asp

Un call center grippe aviaire est disponible au 0800/99777.

Nous pouvons rassurer le consommateur : la viande et les œufs de volailles sont tout à fait sains et peuvent être consommés en toute sécurité. 


      Personne de contact pour la presse : 
      Jean-Sébastien Walhin 
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77
                     Pauline Bievez (Cabinet Ministre Borsus)
                     Tél. : 0477 38 45 01