Michel Detal de Focant, Performance hors du commun sur Tulle

2015 10 25 13 59 28 Michel Detal de Focant

Performance hors du commun sur Tulle

Le village de Focant est une petite bourgade située dans l’entité de Beauraing, soit au sud de la province de Namur, à quelques kilomètres à peine de la limite avec la province de Liège. Le 25 juillet dernier, c’est dans ce village que sont tombés le 2e, le 3e et le 4e national Tulle ! Une performance inédite sur le plan national qui restera évidemment gravée dans la mémoire de cet amateur. Pourtant, rien de spécial n’avait été préparé pour ce concours et Michel n’avait rien remarqué avant l’enlogement. Il semble que les pigeons aient été dans la forme de leur vie, les conditions de vol, et notamment le vent d’ouest, ont fait le reste.

Tulle

Pourtant, il a failli perdre un temps précieux lors de l’arrivée du premier pigeon ! Ayant toujours éprouvé des difficultés pour faire rentrer ses pigeons, la tension était à son comble lorsque le premier vieux est arrivé. Après plusieurs tours autour de son pigeonnier, il s’est finalement posé sur une volière en narguant quelque peu son propriétaire. C’est alors que le deuxième vieux est arrivé, beaucoup plus motivé. Ce dernier est rentré directement et le premier vieux arrivé l’a suivi. Les constatations ont eu lieu à 17h13’’59 et 17h14’’41. Quelques secondes plus tard, un yearling est arrivé et s’est fait officialiser à 17h16’’25. Le bilan est fantastique puisque les deux premiers vieux se classent 2e & 3e national dans 6229 pigeons, à environ 4 minutes du vainqueur national de Joseph Schmitz (Baelen). Le yearling remporte quant à lui le 4e national face aux 8621 engagés.
Sur cette étape, Michel Detal avait engagé 3 vieux et 6 juniors. Le troisième vieux remporte également son prix au national tandis que chez les juniors, ils sont quatre à s’être classés sur le plan national. Le deuxième constaté remporte d’ailleurs le 79e national. Quelle émotion cela doit être de classer trois pigeons dans le top 5 national sur la même étape !
Petit remarque qui a son importance : le 3e national est le père du 2e national… assurément une famille de vainqueur ! Le 3e national est issu d’un croisement Schmitt x Florizoone & Deleus x Herbots. Voilà pour la petite histoire.

Historique de la colonie

Michel Detal a commencé la colombophilie en 1980. Personne n’était colombophile dans sa famille et c’est via un collègue de travail qu’il décide de se lancer dans cette magnifique aventure. A ses débuts, il est également classificateur de la société de Beauraing, ce qui lui permet de se familiariser avec ce nouvel environnement. Il est d’ailleurs resté impliqué au sein du local de Beauraing durant un total de 33 années et c’est depuis peu qu’il a décidé de prendre un peu de recul afin de se consacrer pleinement à sa colonie. A son départ, il s’est basé sur des origines locales qui ont peu à peu formé sa base. Au fil du temps, il a introduit des pigeons provenant d’autres colonies. Il s’est d’ailleurs toujours montré attentif afin de flairer les bons coups et d’introduire ici et là certains pigeons afin de renforcer son cheptel. Plus récemment, des Nihoul et des Deneufbourg sont venus renforcer la galerie des reproducteurs composée de 11 couples. En ce qui concerne l’équipe de jeu, elle était formée de 39 veufs joués au veuvage classique. Les femelles sont montrées avant et après le retour des concours, cela afin de donner un peu plus de ‘peps’ à ses protégés. Concernant la préparation d’avant saison, les voyageurs sont accouplés dans le courant du mois de février et peuvent élever un jeune. Les femelles sont alors retirées avant une deuxième ponte et les mâles sont finalement mis au veuvage sur un gros jeune. Une fois les températures clémentes, les premiers entraînements sont alors au programme et la saison peut rapidement commencer. En ce qui concerne le jeu proprement dit, Michel aime par-dessus tout se mesurer aux meilleurs. D’après lui, jouer ses pigeons dans une entente à forte concurrence permet à l’amateur de pousser le niveau de la sélection afin d’augmenter ainsi la qualité de la colonie. C’est dans cette optique qu’il a fréquenté le très solide local de Ramillies pour y enloger ses pigeons dans les concours nationaux de grand demi-fond et de fond. Par contre, il fréquente désormais le local de Couvin où se mesurent les meilleurs amateurs de la botte du Hainaut mais aussi ceux du sud de la province de Namur. Cela lui permet donc de continuer dans son optique de sélection draconienne.

Conclusion

Voilà pour ce qui est de la présentation de cette colonie. Peu connue du grand public, elle a pourtant réalisé une performance pour le moins inédite sur ce fameux Tulle. Il était donc absolument nécessaire de rendre à César ce qui appartient à César et donc de vous la présenter aujourd’hui par le biais de ce reportage. Pour 2016, nous espérons que Michel pourra rééditer ses exploits de 2015.

                                                                                                                                        S.H.