Orage Géomagnétique Storm Classe G2 le 4 et 5/08/2017!

 

 Bienvenue au « Solar Influences Analysis Data Center » (SIDC), qui est le département solaire de recherche en physique de l’Observatoire Royal de Belgique . Le SIDC comprend le Centre mondial de données pour l’indice d’activité solaire et le Centre d’alerte ISES de la Région de Bruxelles pour les prévisions météorologie spatiale.

INFO DE SIDC – BELGIQUE RWC 03 Aout 201 7 12: 56 UTC

La région bêta NOAA 2670 (= retour NOAA 2665) a produit quelques éclats de classe B et un éclat B9.4 au sommet à 23:59 UTC le 2 août. Des fusées C de NOAA 2670 sont possibles dans les prochaines 48 heures, avec une chance pour un éclat M.

Les éjections de masse coronale (CME) dirigée vers la terre  n’a été observée dans les images  disponibles du coronographe. Les niveaux de flux de protons de plus de 10 MeV était nominal.

Au cours des dernières 24 heures, la vitesse du vent solaire enregistrée par DSCOVR a progressivement diminué d’environ 425 à 360 km/s. Le champ magnétique interplanétaire (FMI) était principalement orientée vers le Soleil, et son ampleur variait entre environ 1 et 7 nT. La composante Bz variait entre environ -4 et 6 nT et n’était que brièvement en dessous de -5 ° C entre 12h et 13h le 2 août.

Les Conditions géomagnétiques tranquilles (K Dourbes entre 1 et 2, NOAA Kp entre 1 et 2) ont été enregistrés dans les 24 heures. Les conditions de vent solaires incessantes (K Dourbes <4) sont attendues le 3 août. Actif aux conditions d’orage mineures (K Dourbes = 4 à 5) sont possibles les 4 et 5 août, avec l’arrivée prévue d’une grande vitesse.
Provenant d’un grand trou coronal positif s’étendant du pôle nord à la région équatoriale. 
Source SIDC ICI


GEOMAGNETIC STORM WATCH (G2-CLASS):

Les prévisionnistes de NOAA disent qu’il y a 80% de chances de tempêtes géomagnétiques polaires le 4 août quand un courant de vent solaire devrait frapper le champ magnétique terrestre.

Le vent solaire coule d’un trou coronal en forme de canyon dans l’atmosphère du soleil. Les niveaux de tempête pourraient atteindre la catégorie G2 (modérément forte) le 4 août décrochant la catégorie G1 (mineur)  le 5 août.