Pétition musée Colombophile

Une pétition pour la création d’un musée de la colombophilie dans le bassin minier

Un Nordiste a lancé une pétition en ligne pour obtenir la création d'un musée consacré à la colombophilie dans le bassin minier. Il estime qu'elle fait pleinement partie des traditions du Nord-Pas-de-Calais.

Plus de 1700 personnes ont déjà signé la pétition
Plus de 1700 personnes ont déjà signé la pétition © Maxppp - Oliver Dietze

Pas-de-Calais, France

"Pour la création d'un musée de la colombophilie dans le bassin minier": c'est le nom d'une pétition mise en ligne sur le site change.org par Thomas Pawlowski (si la pétition ne s'affiche pas sur le site change.org, tapez "colombophilie" dans le champ de recherche). Cette pétition est adressée à Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France. Il estime que c'est à la région de créer une telle structure, pour rendre hommage à cette tradition fortement ancrée dans le Nord et le Pas-de-Calais. 

Fils et petit-fils de coulonneux

Thomas Pawlowski n'est pas lui-même un coulonneux mais il est fils et petits-fils de coulonneux. Son grand-père était un coulonneux assez réputé à Annay-sous-Lens. "La colombophilie fait partie du patrimoine régional, au même titre que les mines du bassin minier, que le patois, que notre gastronomie locale", estime ce Nordiste. Il souligne aussi le rôle joué par la colombophilie pendant la Grande Guerre.

Il imagine un musée "assez simple", qui retracerait l'histoire de la colombophilie et son rôle, notamment pendant la Première Guerre mondiale. Le musée pourrait aussi porter sur la pratique sportive en montrant par exemple les casiers, les bagues des coulonneux ou encore en présentant des pigeonniers de plusieurs centaines de volatiles. 

L'ADN du Nord-Pas-de-Calais

"Pour le Nord-Pas-de-Calais qui devient une terre de musées, il serait intéressant d'en  avoir un supplémentaire dédié à la colombophilie", explique sur France Bleu Nord Thomas Pawlowski qui insiste sur le rôle que peut jouer la région Hauts-de-France dans ce projet. "Il y a Lewarde pour la mine, il en faut un pour les coulonneux", dit-il.  Le créateur de la pétition prend l'exemple du musée de la photographie que la région est en train de créer, il estime que c'est certes intéressant mais que c'est moins dans l'ADN du Nord-Pas-de-la-Calais  que ne le serait un musée de la colombophilie. 

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/pour-la-creation-d-un-musee-de-la-colombophilie-dans-le-bassin-minier-1557899799