Vol chez Frans Bungeneers- des roumains condamnés à 30 mois de prison

Une cinquantaine de pigeons de Frans Bungeneers avait été volés. Source Het Laatse Nieuws

Trois Roumains ont été condamnés à 30 mois de prison pour avoir volé au pigeonnier de Frans Bungeneers à Ranst. Une cinquantaine de pigeons, dont ses trois champions Iron Lady Ellie, Lily et Petra, n'ont jamais été retrouvés. Les hommes doivent également payer 320 000 euros de dommages et intérêts. Les bungeneers avaient exigé le double.

Le vol date de la nuit du 13 au 14 novembre 2016. Lorsque Bungeneers a voulu s'occuper de ses pigeons le matin, la moitié des lofts ont été retrouvés vidés. Les voleurs avaient même emporté son vélo et les paniers à pigeons pour transporter leur butin jusqu'à la voiture qui attendait plus loin dans la rue.

Le vol a reçu beaucoup de résonance dans le monde international des pigeons. Les pourboires ont été transmis aux Bungeneers eux-mêmes, ainsi qu'à la police. Chaque fois, trois des mêmes noms roumains sont revenus: Vasile P., Petru-Ionel C. et Vasile O.

    On pouvait entendre sur les écoutes téléphoniques que les trois Roumains étaient inquiets après les perquisitions. "Vous avez déplacé les pigeons à temps", a demandé l'un des suspects à son collègue. Il a répondu que rien n'a été trouvé

La police roumaine a procédé aux perquisitions des trois suspects. Les pigeons de Bungeneers sont restés sans trace, mais la police a trouvé des pigeons volés aux Pays-Bas quelques semaines plus tôt. Un suspect possédait également des pigeons disparus en 2012 d'un éleveur de Lokeren.

On pouvait entendre sur les écoutes téléphoniques que les trois Roumains étaient inquiets après les perquisitions. "Vous avez déplacé les pigeons à temps", a demandé l'un des suspects à son collègue. Il a répondu que rien n'avait été trouvé.
Circuit noir

Le tribunal a jugé qu'il y avait suffisamment de preuves pour condamner les trois Roumains. Les hommes se connaissaient parce qu'ils étaient dans le même pigeonnier du village de Radauti. Ils ont probablement agi en affectation. Le prétendu client était déjà en contact avec Bungeneers avant le vol, mais il aurait refusé de lui vendre un pigeon. L'un des pigeons primés "Iron Lady Ellie" a été vendu peu de temps après pour 30 000 euros dans le circuit noir.

Assez d'indices pour que les juges condamnent les trois Roumains à 30 mois de prison. Ils doivent verser conjointement une indemnité de 320 000 euros à Bungeneers. Le colombophile de Ranst avait réclamé une indemnité de 701 000 euros car il n'était pas assuré contre le vol. Apparemment, les compagnies d'assurance ne souhaitent pas souscrire de polices auprès des colombophiles car le risque de fraude est trop élevé.

Le tribunal accorde à Bungeneers une indemnité de 220 000 euros pour les 53 pigeons volés. Pour le moment, il recevra également 100 000 euros supplémentaires pour ses deux pigeons, "Iron Lady Ellie" et "Lilly", et pour le fait que le programme d'élevage avec ces deux-là a dû être arrêté. S'il prouve que les meilleurs pigeons, et donc le programme d'élevage, valaient plus, alors l'indemnité provisoire pourrait être encore plus élevée.