Grippe aviaire à Alost & Peruwelz

Communiqué de l’AFSCA – nouvelles contaminations dans une exploitation de poulets de chair à Alost et chez un détenteur amateur à Péruwelz.

Une nouvelle contamination par un virus H5 hautement pathogène a été détectée aujourd’hui. Elle concerne une exploitation de poulets de chair situé à Alost et comptant quelque 73.000 poulets de chair. Une mortalité accrue avait été observée dans l’un des étables ces derniers jours. La source de la contamination n’est pas claire.

Les volailles de l’exploitation sont euthanasiées.

Les zones classiques de 3 km et de 10 km sont délimitées autour du nouveau foyer. Elles se situent en Flandre orientale et en Brabant flamand.

Il s’agit d’une zone à faible densité de volailles. Cependant, 3 abattoirs de volailles sont situés dans la zone de surveillance.

En début de semaine, une contamination supplémentaire a également été détectée chez un éleveur amateur à Péruwelz (Hainaut). En raison du faible nombre d’animaux, les mesures prises ici se limitent au site contaminé.

Il y a aussi une bonne nouvelle: le screening dans la zone de surveillance Wervik s’est achevé avec des résultats favorables. Cette zone sera donc levée comme prévu la nuit prochaine (vendredi 24 au samedi 25 février).

Le nombre de nouvelles infections chez les oiseaux sauvages ne faiblit pas, ce qui signifie que la pression environnementale due à la circulation du virus chez l’avifaune sauvage est encore très élevée.

Le site internet sera mis à jour. AFSCA - Communiqué de presse: Grippe aviaire H5 : Contamination par le virus hautement pathogène de l'influenza aviaire confirmée dans une exploitation de poulets de chair à Alost (favv-afsca.be)

Toutes les informations utiles peuvent alors être consultées sur: www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.

1771194 instructions zone de protection Alost v1 – 20230224 fr

1771196 instructions zone de survaillance Alost v1 – 20230224 fr