La colombophilie en quelques mots

Définition

La colombophilie est l'art d'élever et de faire concourir les pigeons voyageurs. C'est aussi un sport non reconnu et très peu connu. Il y a de moins en moins de colombophiles, ce qui pose le problème du renouvellement générationnel. Ce sport organise des concours locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Les Bagues

Un pigeon a une bague dite "matricule" qui lui est mise dès la naissance et qui équivaut à sa carte d'identité. Chaque bague de couleur différente chaque année est liée à un carton d'immatriculation que le propriétaire doit garder précieusement. Outre la bague dite "matricule", l'animal peut aussi être muni d'une bague qui donne soit l'adresse de son propriétaire (ou de la société à laquelle ce dernier est sociétaire) avec le numéro de téléphone, soit simplement celui-ci. Cette dernière bague peut être remplacée par une bague électronique si le colombophile dispose d'un constateur électronique.

En quoi consiste ce sport ?

La colombophilie est le fait d'élever des pigeons voyageurs et de les faire concourir. Pour avoir une bonne colonie et faire de bons prix, il faut sélectionner ses pigeons sur plusieurs années et garder les pigeons qui font le plus de prix. La période des concours varie en fonction des régions, en Belgique les concours se déroulent tous les week-end, le samedi pour les demi-fonds, fonds et les grand-fonds et le dimanche pour les vitesses.

Le rôle du colombophile ?

Il reste très important : il doit conduire son cheptel de pigeons comme un véritable manager.

Tout d'abord par des vols d'entraînement il doit développer leur sens de l'orientation, ensuite avoir recours à différents stratagèmes (appelées "méthodes de jeu") pour motiver ses pigeons à revenir le plus vite possible au colombier lors des compétitions.
Et surtout il doit jouer un rôle dans la perpétuation de l espèce
Sans cesse il doit rechercher le meilleur accouplement en vue de trouver le ou les futurs champions de sa colonie

Déroulement d'un concours

Pour les concours, l'enlogement est le fait de mettre ses pigeons en concours. Les pigeons sont amenés au local de la société. Après que les colombophiles sont arrivés, l'enlogement peut commencer. Les numéros matricule de chaque pigeon de chaque colombophile sont énoncés et marqués sur une feuille donnée par le groupement. Ensuite, les pigeons sont munis bague en caoutchouc. Cette bague est mise par dessus l'une des deux bagues déjà présente. Ensuite, ces pigeons sont mis dans des paniers qui sont eux-même mis dans un camion qui les emmène au point de lâcher. Pour les colombophiles qui sont à l'électronique, la bague électronique est passée au dessus du systemclub qui est lui même relié au constateur du colombophile. La suite est la même que pour l'enlogement manuel. Le lendemain matin, les pigeons sont lachés et c'est le premier qui revient le plus vite possible à son colombier. Pour finir, les colombophiles retournent au local de la société pour procéder au dépouillement des constateurs. 

 

Il existe quatre catégories de Compétitions:

- vitesse jusqu'à 250km

- demi-fond jusqu'à 400km

- fond jusqu'à 700km

- grand-fond jusqu'à 900km et plus.

CONCOURS DE VITESSE


Les pigeons sont lâchés à des distances variant de 50 à 250 km de leur colombier.
Certains colombophiles se spécialisent dans ces concours qui ne fatiguent pas trop les pigeons. Ceux-ci récupèrent rapidement. Ce type de concours nécessite un genre de dressage organisé, rigoureux et journalier, afin que les pigeons prennent l'habitude re rentrer le plus rapidement possible. Quand tout se passe bien, tous les pigeons sont rentrés en 10 minutes.
Si un pigeon manque de régularité, on le joue en demi-fond : il peut se révéler meilleur sur une distance plus longue.

CONCOURS DEMI FOND


Les pigeons sont lâchés à des distances variant de 250 à 500 km de leur colombier.
Ces concours demandent un effort prolongé (de 4 à 8 heures de vol continu). Il est important que les pigeons soient reposés et en bonne santé avant de les engager.
Dans ce type de concours, les pigeons rentrent en général successivement à une ou deux minutes d'intervalle, et on a le temps de constater sans trop se presser.

CONCOURS DE FOND


Les pigeons sont lâchés à des distances variant de 500 à 1.000 km de leur colombier.
Il est bien évident que pour fournir un tel effort, leur préparation doit être parfaite. Il est possible qu'il mettent deux jours pour revenir. Sur 1.000 km, ils peuvent rencontrer des conditions météorologiques tout à fait différentes d'une région à l'autre. Il faut parfois passer la journée à surveiller le ciel, à moins de disposer de détecteurs électromagnétiques ou infra-rouges sur les trappes du pigeonnier.

Organisation Internationale

La colombophilie est pratiquée dans de nombreux pays du monde. Les organisations sont différentes, mais le but est le même partout : réaliser des compétitions de pigeons voyageurs. Les nations colombophiles se sont regroupées en une Fédération Colombophile Internationale (F.C.I.) dont le siège est à Bruxelles. Son conseil d'administration se réunit deux fois par an pour étudier les questions communes à tous mais aussi à certaines Fédérations Nationales. Les questions peuvent être liées aux pigeons, recherches scientifiques et médicales et protection du pigeon, mais aussi aux compétitions, systèmes de constatation, championnats mondiaux, etc

 

Ce site est susceptible par l'intermédiaire de Google Analytics d'enregistrer certaines données personnelles. Ces données sont utilisées pour fournir une expérience plus personnalisée et pour suivre votre localisation sur notre site Web conformément à la réglementation européenne sur la Protection des données.

Le site La Colombophilie H.O. n'étant pas un site commercial ou à but lucratif & donc aucun besoin des données personnel des visiteurs à cette fin & pour être en conformité à la nouvelle réglementation sur la Protection des données les fonctionalités de Contact & Newsletter sont inactivées!   

- Pour les colombophiles, toute(s) publication(s) à leur demande de petite annonce (la somme demandée en cas de vente entre particulier(s) ne sera JAMAIS indiquée sur le site!), de résultats, photo(s) la personne concernée donne autorisation de l'utilisation pleine et entière des dites données envoyée par mail ou courrier uniquement, toute(s) autre(s) mode de demande ne sera PAS pris en compte. 

 - Pour les sociétés, toutes publications de résultats (format PRESS ou PDF SANS ARGENT uniquement!) seront envoyées par une personne mandatée par la société (classificateurs, responsable de la société, ...) une réponse automatique (déjà opérationnel depuis le 05 mai 2018) vous sera envoyée si vous êtes reconnue mandatée pour la dite société dans le cas contraire il n'y aura pas de publication des dits résultats! 

Pour toutes les annonces de féstivités & ventes de la dite société sur le site ne seront faite avec l'accord totale de la société ou de la personne mandatée par la dite société et / ou classificateurs, toute demande se fera uniquement par écrit (mail ou courrier)!

La colombophilie H.O. s'autorise à ne pas publier TOUTES demandes de publication de tout ordre non signée de manière lisible, de son côté La Colombophilie H.O. s'engage a ne divulguer aucunes coordonnées personnel à un tiers sans l'aval de la personne concernée!

Je vous invite également à lire les Conditions générales d'utilisation du site.  Pour continuez cliquez ICI