L'appareil digestif

L'appareil digestif

  1. La cavité buccale

On y voit la langue, le voile du palais et l'orifice de l'œsophage, ainsi que la fente palatine et l'entrée de la trachée-artère (respiration).
Le pigeon picore essentiellement du grain (normalement...) avec le bec, et son tube digestif y est adapté. Il peut avaler du maïs assez gros et des petits cailloux. Les graines n'ont guère le temps de s'imbiber de salive, car le pigeon avale sans mastiquer.

  1. Le jabot

Les graines y gonflent avec l'eau de boisson et se ramollissent. Elles sont envoyées peu à peu dans l'estomac par des contractions musculaires. Quand le pigeon nourrit ses petits, le jabot produit du "lait" durant les premiers jours. En fonction de la croissance des jeunes, les graines que le pigeon régurgite dans le bec de ses petits sont de moins en moins broyées.

  1. L'estomac

Les aliments s'y imprègnent de sucs gastriques. L'estomac n'a que ce rôle.

  1. Le gésier

Il est pourvu de muscles puissants : c'est lui le véritable broyeur. En général, il contient des petits cailloux qui râpent les graines peu à peu et limitent peut-être l'acidité gastrique.

  1. L'intestin

Il se trouve peu après la sortie du gésier. Les aliments s'y imprègnent des sucs pancréatiques et de la bile. Le foie du pigeon produit la bile sans vésicule biliaire. Les sucs intestinaux achèvent la digestion.

  1. Le cloaque

C'est là que se joignent l'intestin, le conduit de ponte (oviducte) et les canaux urinaires. Le mélange déchets-urine s'appelle la fiente. L'urine du pigeon est un mélange pâteux, blanc, très concentré. Le cloaque communique avec l'extérieur par l'anus.

Ce site est susceptible par l'intermédiaire de Google Analytics d'enregistrer certaines données personnelles. Ces données sont utilisées pour fournir une expérience plus personnalisée et pour suivre votre localisation sur notre site Web conformément à la réglementation européenne sur la Protection des données.

Le site La Colombophilie H.O. n'étant pas un site commercial ou à but lucratif & donc aucun besoin des données personnel des visiteurs à cette fin & pour être en conformité à la nouvelle réglementation sur la Protection des données les fonctionalités de Contact & Newsletter sont inactivées!   

- Pour les colombophiles, toute(s) publication(s) à leur demande de petite annonce (la somme demandée en cas de vente entre particulier(s) ne sera JAMAIS indiquée sur le site!), de résultats, photo(s) la personne concernée donne autorisation de l'utilisation pleine et entière des dites données envoyée par mail ou courrier uniquement, toute(s) autre(s) mode de demande ne sera PAS pris en compte. 

 - Pour les sociétés, toutes publications de résultats (format PRESS ou PDF SANS ARGENT uniquement!) seront envoyées par une personne mandatée par la société (classificateurs, responsable de la société, ...) une réponse automatique (déjà opérationnel depuis le 05 mai 2018) vous sera envoyée si vous êtes reconnue mandatée pour la dite société dans le cas contraire il n'y aura pas de publication des dits résultats! 

Pour toutes les annonces de féstivités & ventes de la dite société sur le site ne seront faite avec l'accord totale de la société ou de la personne mandatée par la dite société et / ou classificateurs, toute demande se fera uniquement par écrit (mail ou courrier)!

La colombophilie H.O. s'autorise à ne pas publier TOUTES demandes de publication de tout ordre non signée de manière lisible, de son côté La Colombophilie H.O. s'engage a ne divulguer aucunes coordonnées personnel à un tiers sans l'aval de la personne concernée!

Je vous invite également à lire les Conditions générales d'utilisation du site.  Pour continuez cliquez ICI