Le Crouais. Un lâcher de pigeons pour la commémoration

Jonathan Forestier, élu de la commune et colombophile, s’est chargé de réaliser le lâcher de pigeons.

Jonathan Forestier, élu de la commune et colombophile, s’est chargé de réaliser le lâcher de pigeons. | OUEST-FRANCE

Ouest-France Publié le 11/05/2021 à 05h04 https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-crouais-35290/un-lacher-de-pigeons-pour-la-commemoration-ed936e93-47a1-4f11-a86f-db0d4dd3755a

À l’occasion de la commémoration du 8-Mai, un lâcher de pigeons a été réalisé par Jonathan Forestier, élu de la commune et colombophile depuis de nombreuses années.

Gérard Gorré, autre élu, a profité de cet instant pour mettre en avant les actions réalisées par ces oiseaux au cours des guerres. Rapides, discrets et capables de parcourir de très longue distance, les pigeons voyageurs sont de véritables agents de liaisons des armées pour lesquelles ils délivraient des messages glissés dans un tube souvent fixé à leur patte ou à leur poitrine.

Pour la Première Guerre mondiale, 60 000 pigeons furent mobilisés par l’armée française. Beaucoup d’entre eux périront au cours de leurs missions et certains seront décorés, à l’image des pigeons nommés Vaillant ou Cher Ami.

L’usage de la colombophilie à des fins militaires a perduré durant la Seconde Guerre mondiale et plus de 54 000 pigeons ont été utilisés par les Alliés. Gustav, l’un d’entre eux, a permis au territoire anglais d’être averti du début du Débarquement, en parcourant 240 km en 5 heures.