Le PSVD veut donner un nouveau souffle au sport colombophile en Flandre
Source Pitts https://www.pitts.be/nl-BE/artikels-72/psvd-wil-duivensport-in-vlaanderen-nieuw-leven-in-blazen-26930/ & Google Translate
Le PSVD veut donner un nouveau souffle au sport colombophile en Flandre.
Posté le 02/07/2022, Auteur : Pitts
Promotion et soutien du sport colombophile flamand, c'est ce que représente le PSVD. Une association à but non lucratif avec Philippe Brantegem comme président, Filip Dhondt comme vice-président, Boudewijn De Bosscher comme secrétaire et Dirk Moens comme conseiller médical vétérinaire. C'est ainsi que cette nouvelle organisation à but non lucratif a commencé. Et ils veulent rester à petit budget. Un euro symbolique de cotisation par an, c'est tout ce qu'il devrait vous en coûter en tant que colombophile pour devenir membre de cette association, une association qui est née principalement d'un mécontentement vis-à-vis de l'actuel conseil d'administration de la RFCB car selon les fondateurs cela pourrait être mieux, beaucoup mieux.
Moins cher
Il est clair pour le PSVD que le sport colombophile doit être plus juste et surtout moins cher. Car avouons-le, disent-ils au sein de cette association, verser 860 000 euros de salaires au sein de la RFCB est une véritable honte. Une bague coûte à peine 5 centimes à l'achat, mais la RFCB les revend un euro et plus. Alors en prenant plus d'un million d'euros de profit sur la vente des bagues, au PSVD ils pensent que c'est de l'arnaque pure. C'est pourquoi le PSVD lui-même émettra des anneaux avec VL dessus en 2023. Des bagues flamandes et elles coûteront 10 centimes la pièce, beaucoup moins que l'euro à la RFCB. Ils perçoivent également des revenus provenant des cotisations (1 euro par an), de la vente des billets, des parrainages, mais ils comptent principalement sur les dons que les amateurs leur font volontairement pour relancer le sport colombophile flamand. En outre, ils vont également frapper à la porte du gouvernement flamand pour obtenir des subventions, curieux de savoir si Weyts est intéressé par cela.
Initiatives
Ceux-ci sont certainement là, en plus d'émettre leurs propres anneaux, ils veulent aussi organiser des championnats et organiser des vols. Les 2 premiers vols sont déjà au calendrier, mais ils attendent toujours l'autorisation. Notez-le dans vos agendas. 28/7/2022 St Vincent et 5/8/2022 Toulouse tous deux après-midi. Complètement nouveau pour la Belgique, super chaud sur le calendrier colombophile et consulté leur vétérinaire et avec le cabinet de bien-être animal qui serait derrière ces vols. Ensuite, ils élargiront les vols, étape par étape, et un peu plus.
plus juste
Les gens veulent aussi que le sport soit plus juste ! La réglementation antidopage doit être adaptée, les contrôles doivent être mieux effectués et ce ne doit pas être un conseil d'administration qui décide, mais des experts indépendants. Ce qui s'est encore passé cette année, ils pensent que c'est impossible au PSVD. Un échantillon positif ne l'est plus du coup, contrairement à l'expertise. Cinq des huit cas de cette année étaient liés à une entreprise commerciale, disent-ils au PSVD et personne n'a été suspendu. À la bouche du Bosscher, ils croient fermement à la corruption ou au rachat de l'entreprise. Ils ont également informé le cabinet du bien-être animal à ce sujet, car cela doit cesser, disent-ils au sein du PSVD. Les systèmes d'enregistrement doivent également être vérifiés car, selon eux, il y a encore beaucoup de triche.
Jeunesse
Et surtout se concentrer sur les jeunes. Cela peut aussi être beaucoup mieux là-bas. Prenons, par exemple, le problème de Molenbeek récemment. Le futur atelier de l'avenir à Bruxelles, qui s'occupe des jeunes dans les zones d'attention, avait demandé à la RFCB d'expliquer le sport colombophile. Pas une seule fois leur question n'a reçu de réponse, pas même un simple e-mail. Ils pensaient que ce n'était pas possible au PSVD et ils sont donc allés eux-mêmes à Molenbeek pour expliquer les jeunes. C'est ce qu'ils veulent faire au PSVD. Motiver les jeunes et c'est pourquoi cela devrait être gratuit autant que possible. Par exemple, chaque jeune membre reçoit des conseils gratuits, 20 pigeons d'amateurs qui jouent bien gratuitement, des anneaux de puces gratuits et un système d'enregistrement de base, oui également gratuit. Ils aideront autant qu'ils le peuvent à la construction du grenier. Une seule condition, les jeunes membres doivent jouer, s'occuper, panier, etc. avec les pigeons eux-mêmes… GRATUIT est le mot de passe au sein du PSVD.
Support
L'organisation à but non lucratif vient de démarrer et compte actuellement 75 membres inscrits. Ils seront également présents au Fugare avec un stand pour distribuer des flyers et espèrent avoir une large base de membres dès que possible pour faire pression. Vous pouvez devenir membre en vous rendant sur PSVD vzw via FB ou en envoyant un e-mail à pigeonsport.vlaanderen@hotmail.com. Les cadeaux, parrainages ou pigeons au profit de cette organisation à but non lucratif sont toujours les bienvenus. Les colombophiles flamands unissent leurs forces, c'est leur appel.
Le VZW est une association pour orienter le sport colombophile dans la bonne direction dans les années à venir et pour se développer sur une base saine.
Merci d'avance
Le Comité.
![]()